Entendre des bruits issus de sa voiture n’est jamais agréable, cela peut même soit être inquiétant soit inconfortable et rendre l’utilisation de votre véhicule compliquée… On va justement cet article s’atarder sur un bruit singulier qui doit certainement vous perturber et dont vous avez raison de vous soucier, des freins de voiture qui sifflent.
C’est un bruit assez caractéristique qui peut se manifester pour de nombreuses raisons, et il peut être le signe d’un problème de sécurité à venir. Il est donc indispensable de rapidement comprendre pourquoi les freins de votre voiture sifflent? C’est ce que nous allons découvrir dans la première partie de cet article. Et, dans un second temps, nous allons voir, toutes les solutions à votre disposition en fonction du problème qui vous touche.
Pourquoi les freins de ma voiture sifflent?
On commence donc par découvrir les différentes origines de problèmes de frein qui siffle sur une voiture. Comme on vous le disait juste avant, il peut y avoir plusieurs explications à ce style de bruit. On va donc vous expliquer toutes les différentes possibilités afin de vous aider à trouver quel est votre problème spécifique. Sachez tout de même qu’un sifflement léger aux niveau de vos freins peut être normal, il faudra juste s’assurer que ce ne soit pas provoquer par une des causes ci-dessous. En effet, la résonance normale des plaquettes de frein qui frottent contre les disques à haut vitesse peut naturellement émettre un petit son. C’est souvent le cas après un changement de plaquette le temps qu’elles prennent la forme du disque déjà usé.
Des plaquettes vitrifiées peuvent engendrer des bruits de sifflement
Ce n’est pas la cause la plus commune, mais il est possible que cela vous arrive. En effet, les plaquettes de freins sont des garnitures qui vont venir pincer le disque de frein et donc par friction ralentir votre voiture. Cependant, si vous faîtes monter trop haut et trop longtemps en température vos freins (conduite sportive ou montagne par exemple) vous pouvez « flamber » vos plaquettes de frein. C’est un phénomène qui se produit de temps en temps, cela va vitrifier la surface de vos plaquettes et les rendre lisses, ainsi elles ne vont plus se consommer lors du freinage, augmenter fortement la distance de freinage. Vous pourrez le confirmer en démontant votre roue et en observant l’état de vos plaquettes.
Une usure prononcée des plaquettes peut engendrer des freins qui sifflent
Un bruit de sifflement au niveau des freins de votre voiture peut simplement témoigner d’une usure prononcée de vos plaquettes. C’est la cause la plus commune de ce genre de bruit. La garniture des plaquettes de frein est fixée sur une plaque en métal, et, lorsque vous avez consommé l’entièreté de la garniture vous allez freiner avec la structure de la plaquette, chose que vos disques ne vont pas aimez et donc un bruit de sifflement peut être tout à fait normal.
Des disques voilés
Autre cause assez commune, c’est à cause de disque de frein voilé ou creusé que vous allez pouvoir ressentir une sensation de sifflement lorsque vous venez enfoncer votre pédale de frein. C’est à cause de leur usure qu’ils peuvent prendre ce genre de forme, et ils vont forcément user les plaquettes de façon anormale, c’est ces surfaces non parallèle qui va engendrer des bruits de frictions par résonance.
Des plaquettes mal montées peuvent siffler
Enfin, dernière cause classique qui peut engendrer des sifflements ou des bruits de vibrations au niveau des freins de votre voiture, c’est si vous êtes victime de problème lors du montage de vos plaquettes. C’est plutôt simple de changer des plaquettes, il y a des guides dans lesquels elles doivent être insérées, cependant, si vous l’avez fais vous même ou qu’un mécanicien par manque d’attention n’a pas suivi attentivement les instructions de montage. Il est possible qu’elles se soient mal calées et qu’elles viennent logiquement, lors du freinage mal se positionner contre vos disques. Il faudra donc au plus vite les repositionner s’il n’est pas trop tard. Le risque est d’abîmer tout votre système de freinage, cela peut aller des pistons, aux disques, jusqu’aux plaquettes de frein.
Si vous ressentez d’autres sifflements comme la ventilation de votre voiture qui siffle, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème.
Que faire pour empêcher les freins d’une voiture de siffler?
Maintenant que vous avez identifié le problème dont vous êtes victime il est important, vous l’aurez compris, de très rapidement le corriger, sous peine de prendre des risques importants au volant de votre voiture. En effet, un système de frein défaillant peut très rapidement vous amener à un accident.
Si ce n’est qu’un soucis de montage, vous pouvez rapidement le corriger en démontant votre roue et votre étrier de frein. Sinon, il faudra changer vos plaquettes ou vos disques en fonction du responsable du sifflement. En ce qui concerne les plaquettes, les remplacer coûte entre 100 et 200 euros pour un train avant ou arrière. En ce qui concerne les disques de frein, il faut plutôt compter entre 200 et 300 euros, main d’œuvre comprise.
Ces réparations ne sont pas spécialement difficile, avec un peu d’outillages et quelques connaissances en mécanique vous pouvez envisager de le faire vous même et éviter quelques dizaines d’euros de main d’œuvre. Il existe énormément de tutos sur le web pour vous montrer comment le faire, vous en trouverez certainement un pour votre modèle de voiture.