Il n’est pas rare d’avoir de petits tracas avec sa voiture, cependant certains problèmes sont plus graves que d’autres et vont vous impacter plus ou moins fortement, surtout votre porte monnaie… Il en est un qui laisse peu de doute quand à son interprétation, ne plus arriver à passer les vitesses de sa voiture n’est jamais bon signe… Et même si cela peut être une réparation légère, il faut être conscient que c’est un problème important dont il faut s’occuper très rapidement!

On va justement, dans cet article tenter de vous aider si c’est votre cas, pour cela, on va dans un premier temps vous présenter les différentes causes d’une voiture dont la boîte à vitesses est bloquée. Puis, dans un second temps, comment

pourquoi les vitesses de ma voiture ne passe plus?

Pourquoi je n’arrive plus à passer les vitesses de ma voiture?

On va donc commencer par vous présenter les causes de votre problème. Cependant, en fonction des symptômes que vous identifiez vous n’êtes pas forcément victime de la même panne. On va pour cela vous expliquer les différentes pannes possibles et les tests qu’il faudra réaliser pour vous en débarrasser.

Si vous êtes dans le cas où vos vitesses passent mais elles craquent ou vous sentez qu’il vous est difficile de les enclencher, c’est certainement que votre embrayage commence à fatiguer, ainsi si vous enfoncez votre pédale à fond mais que le phénomène se produit quand même les pignons tournent certainement à des vitesses différentes et les synchro de boite ne peuvent plus faire correctement leur travail.

Dans ce cas, on vous conseille de vérifier déjà que rien ne gène la course de votre embrayage, comme un tapis plié, ou un objet qui vous empêcherait d’enfoncer complètement votre pédale. Si pas de soucis à ce niveau là, votre embrayage a peut être pris du jeu, il faudra pour cela, regarder du côté de la tringlerie ou du câble d’embrayage qui a certainement pris du jeu et qui gène vos vitesses de passer correctement. Vous pouvez aussi vérifier au niveau du maître cylindre de l’embrayage que le niveau d’huile est correct.

Il existe certains symptômes assez caractéristiques d’une boite de vitesses endommagée ou en fin de vie, si vous remarquez certains de ceux qui figurent ci-dessous, cela peut vous aider à identifier votre panne:

  • Une pédale d’embrayage qui devient dure
  • Un bruit de frottement fort lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage
  • Un embrayage qui patine, lorsque vous démarrez en côte par exemple et que votre moteur monte dans les tours sans que la voiture avance, ou que vous sentiez une odeur de plastique cramé
  • Quand vous lâchez doucement votre embrayage vous sentez que la voiture hoquette

Si vous avez contrôlé tous ces points, il va maintenant falloir tester l’embrayage lui même, il existe une technique assez simple de s’assurer de son bon état de marche, la voici:

  • Allumez votre moteur et faîtes chauffer votre voiture
  • A l’arrêt sur du plat, enclenchez votre frein à main au point mort
  • Passez la seconde vitesse, laissez votre frein à main enclenchez et lâchez progressivement votre pédale d’embrayage
  • Si votre voiture cale c’est que votre embrayage n’est pas complètement mort, si elle ne cale pas et que le moteur monte légèrement dans les tours c’est que votre disque d’embrayage est lisse et donc à changer

Comment réparer une voiture dont les vitesses ne passent plus?

vitesse qui ne passe plus moteur allumé

On passe maintenant à la partie douloureuse, des problèmes de transmission sont rarement anodins et il faut se préparer à sortir le chéquier si vous ne voulez pas aggraver la situation et retrouver un usage normal de votre véhicule. On va voir les deux réparation les plus communes à effectuer lorsque votre transmission pose soucis.

Vitesses qui ne passent pas à cause d’un embrayage défectueux

C’est très souvent l’embrayage qui est la cause de vitesses qui passent mal, il faudra pour cela le remplacer, on conseille aussi de changer le volant moteur au même moment, c’est une pièce qui est collée à ce dernier et qui nécessite un démontage de l’embrayage pour être changer. Etant donné que la main d’œuvre représente la partie la plus importante de la facture, il vaut mieux en profiter pour changer les pièces proches qui risquent de rendre l’âme tôt ou tard.

On estime en moyenne qu’un changement d’embrayage coûte entre 700 et 1200€. Si vous ajoutez le volant moteur il faudra compter quelques centaines d’euros supplémentaires.

Réparer une boite à vitesse défectueuse

Enfin, si malheureusement dans votre cas ce n’est pas l’embrayage mais la boite à vitesse qu’il faut changer, sachez réparer une boite à vitesse dont les vitesses ne passe plus est très complexes et cher, on conseille le plus souvent de remplacer la boite à vitesse, car peu de mécanicien disposent des outils et des compétences nécessaires pour intervenir sur ces pièces mécaniques.

En ce qui concerne le prix du remplacement d’une boite, il peut varier énormément en fonction de votre moteur, mais il faudra vous préparer à dépenser entre 1000 et 3000€.

Si vous avez d’autres soucis avec votre véhicule, comme des tremblements à 130 km/h, n’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à résoudre votre soucis.