On continue notre série d’article sur les petits problèmes mécaniques qui peuvent toucher une voiture. Aujourd’hui on va se concentrer sur un problème moteur, à savoir une voiture qui broute. C’est un problème assez courant, surtout pour les véhicules qui anciens qui ont tendance à s’encrasser ou avoir des défaillances du à l’usure de certaines de leurs pièces.
Pour répondre à cette problématique, on va d’abord essayer de vous expliquer quelles sont les causes de votre voiture qui broute, puis, dans un second temps, comment faire pour réparer une voiture qui broute et retrouver un comportement moteur normal.
Pourquoi ma voiture broute?
On commence donc notre article par se concentrer sur les causes de votre problème, ainsi vous allez pouvoir retrouver votre sérénité et une fois identifier, vous pourrez régler votre soucis plus simplement. En effet, la mécanique est un domaine de compétence assez technique, surtout qu’entre deux modèles de voiture il est possible qu’un même symptôme soit provoqué par deux pièces complètement différentes. C’est parti!
Peut-on rouler avec une voiture qui broute?
Première des choses à savoir et qui vous inquiète certainement le plus est il possible de rouler avec une voiture qui broute? C’est la première des questions à se poser. Parce que, oui, comme la plupart des gens on imagine que pour vous votre voiture est indispensable, que ce soit pour vous rendre au travail, faire des courses, aller récupérer les enfants… L’immobiliser pendant plusieurs jours pour effectuer un diagnostic et d’éventuelles réparations n’est pas toujours évident.
Mais en dehors du temps perdu, il faut aussi penser à votre sécurité et à la durée de vie de votre moteur! C’est bien de faire l’autruche un certains temps, mais dans la plupart des cas cela finis mal. Vous avez donc bien fais de venir sur notre site pour régler votre problème au plus vite.
De manière générale, on ne vous conseille pas de rouler avec une voiture qui broute, que ce soit au démarrage ou à l’accélération, c’est un général le signe d’une mauvaise combustion ou d’un problème d’allumage, et continuer à rouler avec votre véhicule dans cet état peut empirer les choses et vous amener vers des réparations particulièrement chères.
Quelles sont les causes d’une voiture qui broute?
On passe maintenant aux différentes sources de ce genre de symptômes, comme on vous le disait, ce n’est pas forcément grave d’avoir une voiture qui broute, mais dans le doute, comme il vaut mieux comprendre l’origine du problème avant de prendre le moindre risque. On va passer en revue les différentes parties mécaniques qui peuvent en être à l’origine, à vous de les contrôler. Cependant, il ne sera pas forcément évident pour un novice de tout contrôler, cela pourra cependant vous donner des pistes et éviter de vous faire avoir par un mécanicien peu scrupuleux:
- Voiture qui broute à cause de l’injection: Que ce soit au ralenti, au démarrage, à froid ou à l’accélération, l’injection est souvent en cause chez une voiture qui broute. C’est en général une injection mal calée ou bouchée qui va engendrer une mauvaise alimentation du moteur en carburant et donc une mauvaise combustion. Pensez à contrôler leur état et les faire changer si nécessaire
- Voiture qui broute à cause d’un problème d’admission d’air: La second composante essentielle au bon fonctionnement d’un moteur est l’air, en effet, c’est un mix carburant/air qui va générer une combustion correcte pour que le moteur tourne. Si vous avez des durites endommagées, il est possible que des fuites d’air perturbe la combustion de votre moteur. Il est possible de les contrôler visuellement assez facilement, et même de les remplacer pour la plupart d’entres elles
- Voiture qui broute à cause de l’allumage: Enfin, dernier composant de la combustion, l’étincelle! Elle est générée par les bougies d’allumage pour les voitures essences et de préchauffages pour les voitures diesels, vous pouvez contrôler leur état assez facilement selon leur position sur votre moteur
- Voiture qui broute à cause de filtres: Dernières choses à contrôler, votre filtre à carburant et le filtre à air. S’ils sont encrassés, ils vont forcément perturber le débit normal qui doit arriver au moteur
Que faire pour éviter qu’une voiture broute?
Une fois que vous avez contrôlé tous ces points, si vous avez réussi à identifier un problème on vous conseille de le régler vous-même si vous vous en sentez capable, on trouve énormément de tutoriels sur le web pour la plupart des modèles de voiture. Le changement des filtres, de durites ou même de bougies peut être réalisé sans trop de compétences en mécanique et cela vous permettrez de réparer votre voiture qui broute à moindre frais.
Sinon, si vous n’avez pas trouvé ou que vous ne vous le sentez pas allez chez un mécanicien qui pourra rapidement vous faire un diagnostic pour quelques dizaines d’euros et la réparer rapidement pour que vous puissiez en profiter à nouveau pleinement.