Si vous avez des soucis de bruits ambiants avec votre véhicule et qu’ils deviennent tellement présents que vous ne pouvez plus effectuer vos trajets sereinement, il est temps de prendre des mesures et de régler ce soucis avant que vous deveniez fou! On va s’intéresser aux bruits dans cet article et plus particulièrement à la ventilation qui siffle sur une voiture. C’est un problème qui touche de nombreux automobilistes, et comme on vous disait, cela peut être gênant comme insupportable en fonction de l’intensité et la nature de ce bruit.
Pour régler votre soucis, on va d’abord vous aider à identifier et situer l’origine de la la ventilation qui fait des bruits de sifflements, puis, dans un second temps, vous donner des pistes pour réparer votre voiture et retrouver le confort auditif que vous aviez auparavant.
Identifier les symptômes d’une ventilation de voiture qui siffle
Première des choses à faire lorsque vous vous rendez compte que la ventilation de votre voiture siffle, c’est d’essayer de comprendre d’où vient se sifflement, quand est ce qu’il apparaît et qu’est ce qui le provoque. Car, même si vous n’êtes pas capable de réparer ce problème cela peut vous éviter de dépenser quelques dizaines d’euros dans un diagnostic et aussi, de ne pas vous faire avoir par des réparateurs peu scrupuleux qui parfois se font un plaisir de changer des pièces qui n’ont rien à voir avec la panne. Si vous avez d’autres soucis, par exemple si votre voiture chauffe très vite, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème.
Il existe plusieurs cas possibles de système de ventilation ou de chauffage qui provoque des sifflements, cherchez dans la liste ci-dessous quelles symptômes correspondent le mieux à votre situation:
- Une ventilation qui siffle même quand la climatisation est éteinte: Première des choses à noter, ce n’est pas lié à votre système de climatisation, et, c’est une bonne chose car ce sont les composants qui sont les plus onéreux à remplacer. Il faut maintenant voir si le bruit augmente quand vous augmentez la puissance de la soufflerie. Plusieurs causes possibles, cela peut venir d’un roulement de ventilation endommagé ou grippé, d’un filtre habitacle bouché, du pulseur d’air…On verra dans la prochaine partie la procédure à suivre pour résoudre votre soucis.
- Un bruit de sifflement issu de la climatisation de votre voiture: Si vous vous rendez compte après plusieurs tests que c’est seulement lorsque la climatisation est allumée que le bruit se manifeste, il faudra dans ce cas vous penchez sur les organes liés à la clim de votre véhicule. Rassurez vous, une climatisation qui siffle est quand même souvent engendrée par des problèmes sur des ventilateurs.
Comment réparer la ventilation d’un véhicule qui émet des sifflements?
On passe maintenant à la partie réparation du problème. Comme on vous le disait plus tôt, il n’est pas forcément évident d’avoir accès aux pièces à remplacer et d’être sûr du diagnostic. Il faudra parfois faire appel à un professionnel ou regarder des tutoriels sur internet en recherchant le changement de la pièce sur le modèle exact de votre voiture. Quoi qu’il en soit, avoir une idée du soucis et avoir analysé en détails les symptômes vous fera forcément gagner du temps et de l’argent que ce soit vous ou un pro qui le répare.
Stopper une ventilation qui siffle même sans la clim
On va regarder les différents problématiques possibles et vous dire le prix moyen du changement de ces pièces:
- Filtre à pollen encrassé: Dans ce cas, vous n’avez rien à dépenser, il vous faudra juste trouver sa localisation (souvent sous la boîte à gant) et regarder s’il n’est pas complètement obstrué. Le changement d’un filtre abîmé ne dépasse pas les 30 euros.
- Pulseur d’air: Cette pièce génère le flux d’air qui vient réchauffer l’habitacle de votre voiture, si son roulement est usé ou qu’il est désaxé il peut générer un bruit de sifflement fort. La pièce coûte environ 50 € et il faudra compter environ 100 € de main d’œuvre.
- Hélice du ventilateur qui a pris du jeu: Certaines fois, il s’agit simplement d’une hélice de ventilation du système de soufflerie qui a pris du jeux, il faudra cependant quelques compétences pour définir sa localisation et agir sur cette dernière.
Réparer des bruits de sifflement issus de la ventilation de votre voiture avec climatisation allumée
Enfin, on va maintenant découvrir voir les pièces qui sont le plus souvent à l’origine de ventilation qui siffle lorsque la climatisation est allumée:
- Légère fuite ou manque de liquide FREON: Il arrive souvent, si vous manquez de liquide réfrigérant lié à une fuite ou non que ce manque de liquide provoque un bruit de sifflement dans votre système de climatisation au niveau du détendeur. On vous conseille dans ce cas d’aller faire réviser votre climatisation (contrôler la pression et éventuellement faire une recharge avec traceur pour pouvoir identifier la localisation de la fuite si fuite il y a).
- Ventilateur de la sonde d’ambiance ou le motoventilateur qui se grippe: Deux ventilateurs différents qui peuvent être à l’origine de se bruit strident, faîtes contrôler leur état.
Trackbacks / Pingbacks