Même les personnes qui ne s’y connaissent pas ou très peu en mécanique sont capables d’interpréter certains signaux émis par leur véhicule. Un des seuls indicateurs que la plupart d’entre nous maîtrise un minimum est la température du moteur. En effet, un moteur fonctionne avec un système de combustion, il est donc logique qu’il monte en température, cependant, cette énergie doit être maîtriser pour veiller à ce que tout fonctionne correctement! On va justement, dans cet article, vous expliquer pourquoi votre voiture chauffe très vite?

Pour cela, dans un premier temps, on va vous expliquer les raisons de cette chauffe anormale de votre voiture, puis, dans un deuxième temps, comment faire pour limiter la surchauffe de votre voiture et que faire si vous êtes dans cette situation

pourquoi ma voiture chauffe très vite quand je roule

Pourquoi ma voiture chauffe très vite en roulant?

Comme on vous le disait rapidement en introduction de cet article, la génération de chaleur par votre moteur est tout à fait normal , mais vous l’aurez certainement remarqué, sur la plupart des tableaux de bord, il existe une jauge de température qui permet de contrôler que le moteur reste dans une fourchette de degrés raisonnable.

Rassurez vous, il peut arriver que votre moteur soit plus chaud qu’à son habitude, même si cela arrive rapidement après que vous ayez allumé votre moteur sans pour autant que votre véhicule soit bon à jeter. On va justement essayer de vous présenter les différentes problématiques qui peuvent engendrer une chauffe très rapide de votre voiture. Mais avant cela, on va rapidement vous expliquer comment être sûr que la température de celle-ci est anormalement haute.

Comment savoir si ma voiture chauffe trop?

Avant de vous alarmer complètement sur l’état de votre voiture et de vous dire qu’elle est en train de faire un joint de culasse, ce que très certainement des personnes de votre entourage vous ont déjà dit, il faut confirmer que cette chauffe très rapide est anormale. Et pour cela, on vous en parlait juste avant, la jauge de température est votre meilleur allier, c’est la jauge qui permet de connaître la température du liquide de refroidissement. Ce liquide est un fluide qui parcourt votre moteur pour récupérer la chaleur et l’évacuer par le biais du radiateur qui se trouve juste derrière votre parechoc avant.

Que vous ayez un véhicule moderne avec un compte tour digital ou une voiture un peu plus ancienne avec un tableau de bord avec cadran à aiguilles, vous devrez sans aucun doute trouver cette information facilement. Pour les modèles anciens, il y a en général une aiguille et un cadran avec soit des indicateurs de température (50 à 130 degrés), ou alors juste une jauge avec écrit hot and cold. Il ressemble à la photo ci-dessous.

voiture qui chauffe très vite

Elle peut être aussi digitale si votre voiture est plus récente mais vous devez forcément trouver cette information et celle-ci que dont vous devez vous soucier pour confirmer que le moteur de votre voiture chauffe trop vite. Si tout va bien elle doit rester après quelques dizaines de minutes d’utilisation autour des 90 degrés, ou au centre de la jauge. S’il passe dans le rouge ce n’est pas bon signe. On vous conseille alors d’arrêter directement votre moteur et de le laisser refroidir avant de reprendre la route. Il y aura le plus souvent un voyant rouge qui va apparaître avec un thermomètre dans un liquide qui va confirmer la surchauffe de votre voiture.

Quels sont les causes d’une voiture qui monte en température trop vite?

Maintenant que vous êtes sûr d’identifier le problème, il faut savoir qu’est ce qui en est la cause pour le corriger le plus rapidement possible. En effet, un moteur qui surchauffe n’est pas une bonne chose et vous pouvez vous retrouver très rapidement avec un moteur qui rend l’âme si vous ne faîtes pas attention à ce genre de signaux. Voici les causes les plus fréquentes d’une voiture qui chauffe rapidement:

  • Une fuite de liquide de refroidissement: C’est la cause la plus courante, le circuit de refroidissement est alimenté par des durites en caoutchouc souples qui avec le temps se dégradent et peuvent subir des fuites. S’il vous manque du liquide de refroidissement votre moteur ne sera pas correctement refroidi et va donc monter en température très rapidement. Regarder donc rapidement le niveau de votre liquide. Si c’est nécessaire, faîtes le plein et contrôler régulièrement son niveau, s’il diminue rapidement vous avez forcément une fuite.
  • Un ventilateur défectueux: En plus du radiateur, il y a un système de ventilation qui est intégrée devant votre radiateur pour l’aider lorsque les températures sont trop chaudes, ou que vous êtes à une vitesse trop faible pour que le flux d’air soit suffisant pour refroidir votre moteur. Une fois que votre moteur est allumé et chauffe le ventilateur doit s’enclencher, vérifiez qu’il fonctionne correctement.
  • Un radiateur obstrué: Le radiateur est un système dans lequel le liquide de refroidissement circule est équipé de dizaines d’ailettes métalliques qui ont pour objectif de dissiper la chaleur, cependant, s’il est bouché par des feuilles ou qu’il est trop sale il ne va plus faire son travail, contrôler son état et nettoyez le si nécessaire.
  • Un thermostat défaillant: C’est souvent ce qui fait penser aux gens qu’ils sont proches de faire un joint de culasse. C’est en fait le thermostat qui va actionner le circuit de refroidissement seulement lorsque le moteur est monté en température. Et lorsqu’il est défaillant il n’enclenche jamais la circulation du fluide, ce qui inévitablement engendre une chauffe très rapide du moteur de votre voiture.
  • Une pompe à eau fatiguée: C’est elle qui via la puissance de la courroie de distribution fait circuler le liquide de refroidissement dans votre moteur, si elle est mal calée ou qu’elle est en fin de vie le liquide ne va avoir tendance à stagner et votre moteur va monter en température.
  • Un manque d’huile moteur: C’est le second fluide qui a pour objectif de réguler la température de votre voiture. S’il vous manque de l’huile moteur, vérifiez donc le niveau de ce dernier.
  • Des conditions de circulations difficiles: Si vous vous trouvez en été dans des embouteillages, la température générée par les moteurs des véhicules plus la température de la chaussée peut transformer l’atmosphère en véritable fournaise. Sans flux d’air pour refroidir votre moteur il est totalement possible que le ventilateur ne soit pas suffisant pour refroidir votre liquide de refroidissement.
  • Des températures extrêmes: S’il fait trop chaud, bien que votre moteur est prévu pour des températures élevées, il peut être logique que vous ne puissiez rien y faire et qu’il faille attendre qu’il fasse plus frais pour l’aide à se refroidir correctement.

Que faire si ma voiture chauffe trop vite?

Enfin, on va essayer de vous aider à réagir correctement si vous êtes en train de conduire votre véhicule et vous vous rendez compte qu’il chauffe trop, vous l’aurez compris, ce n’est pas une situation idéale, mais les risques de casses arrivent surtout si vous persistez à conduire alors que votre moteur est en surchauffe. La seule et unique solution est donc de s’arrêter et de laisser refroidir le moteur. Cependant, en fonction de votre situation vous pouvez peut être avoir d’autres alternatives, si vous vous rendez compte qu’elle ne reste pas toujours dans le rouge et que vous êtes obligé de conduire, augmenter votre allure pour augmenter le flux d’air peut aider à refroidir votre moteur.

Pensez aussi au régime moteur auquel vous conduisez, plus votre moteur est dans les tours plus il chauffe. Si par exemple, vous roulez en 4ième à 70 il vaut mieux passer en 5ième.

Dans tous les cas, ne roulez pas si vous êtes dans le rouge, vous allez faire un joint de culasse et casser votre moteur.