On a tous entendu au moins une fois parler de joint de culasse mort, d’un nuage de fumée blanc qui serait annonciateur d’une panne incurable en approche… Heureusement, c’est très rarement le cas, et remarquer de la fumée n’est pas toujours grave. Nous allons justement essayer, aujourd’hui, de vous expliquer pourquoi votre voiture fume blanc à froid.

Pour cela, dans un premier temps, on va essayer de voir les différents types de fumées que votre voiture peut émettre tant que votre moteur est froid, leur signification, et, dans un second temps, que faire pour essayer d’assainir votre moteur pour ne plus en provoquer.

voiture qui fume blanc à froid

Pourquoi ma voiture fume blanc lorsque le moteur est froid?

Première des choses importantes à faire pour vous, comprendre pourquoi votre voiture émet une fumée blanche lorsque vous démarrez. Comme on vous le disait, une voiture qui fume n’est jamais interprété comme un bon signe, cependant ce n’est pas forcément grave, et, vous allez être ravi d’apprendre que si votre voiture fume blanc seulement à froid pendant quelques minutes, ce n’est pas grave, et c’est même plutôt normal.

En effet, c’est en réalité de la condensation qui s’accumule dans votre pot d’échappement lorsque votre moteur est éteint. Et, quand vous démarrez votre moteur, la différence de température avec les gaz d’échappement va provoquer une vaporisation de ces particules d’eau, qui vont se matérialiser visuellement par une fumée blanche à la sortie de votre échappement. Cette fumée est censée s’estomper assez rapidement lorsque la température du moteur et du pot vont s’équilibrer et lorsque l’humidité dans votre pot va disparaître.

Par contre, si vous remarquez une fumée blanche dense à froid il est possible que ce soit du liquide de refroidissement accumulé dans le moteur qui soit évacué. Et dans ce cas, il faudra surveiller bien plus attentivement certains indicateurs. Normalement cette fumée devrait se dissiper au fur et à mesure que le moteur monte en température. Vous allez pouvoir surveiller le niveau de liquide de refroidissement, si il diminue assez rapidement il se peut que le joint de culasse soit endommagé et que l’étanchéité avec les cylindres ne soit pas parfaite, d’où une fuite de votre liquide à l’intérieur de votre moteur. Si c’est votre cas allez rapidement voir un mécanicien pour trouver une solution avant que cela endommage définitivement votre moteur.

Si vous avez d’autres problèmes, et que par exemple, votre voiture ne démarre pas à chaud, n’hésitez pas à consulter notre article pour résoudre votre soucis.

Que faire pour éviter que sa voiture émette une fumée blanche à froid?

Après avoir passé en revue les différentes raisons qui peuvent pousser votre voiture à produire une fumée blanche pendant quelques minutes lorsque votre moteur est froid, c’est le moment de vous aider à ce que cela ne se produise plus ou du moins que vous puissiez être serein si cela arrive et que ce soit suffisamment modéré pour ne pas vous alarmer.

Si c’est votre joint de culasse qu’il faut changer, vous devez vous douter que les frais vont être élevés… Même si ce joint n’est pas cher en soit, il peut y avoir des travaux supplémentaires à réaliser sur la culasse (surfaçage), il est aussi conseillé de remplacer la courroie de distribution lors de cette intervention. On peut donc facilement compter 1500 à 2000€ pour la réparation complète.

Si c’est votre injection qui est en cause, un réglage de la pompe à injection peut être suffisant pour régler votre soucis, dans ce cas ce sera aux environs de 200 € qu’il va falloir prévoir pour que votre voiture ne fume blanc au démarrage.