Si vous avez la main bricoleuse et que vous possédez un garage de maison dont la configuration s’y prête, vous pouvez le transformer sans trop d’efforts en atelier automobile pour vos réparations et opérations de maintenance. Cela vous donnera l’occasion de vous exercer et de bricoler, mais également d’économiser sur les frais relatifs à l’entretien réalisé par un professionnel. Voici comment transformer rapidement votre garage en un espace adapté à des travaux d’entretien ou de réparation.

Définir les besoins

Les travaux à engager pour la modification du garage doivent être déterminés par vos besoins. Si vous réalisez souvent des réparations de la carrosserie par exemple, il sera important de disposer d’outils spécifiques de différents appareils spécialisés. Pour le rangement de ce matériel d’intervention de base, installer la servante d’atelier sera un choix judicieux pour vous permettre de gagner en efficacité pendant vos travaux. Pour les travaux de maintenance basiques, c’est surtout d’un espace bien organisé et désencombré que vous avez besoin. Il sera judicieux de définir une zone pour vos tests et réparations, ainsi que pour entreposer les outils qui servent régulièrement.

La réorganisation de l’espace

Cette étape implique de vous débarrasser des objets et outils à conserver, afin de disposer de l’espace suffisant pour ceux qui vous serviront sur une base régulière. Question gestion d’espace, il est recommandé de prévoir de l’espace autour de la voiture : environ 80 cm entre la portière et le mur le plus proche, et 70 cm entre l’auto et le fond de votre garage-atelier. Le but est de vous permettre de circuler facilement, et d’accéder à vos outils.

Transformer le garage

Un sol en béton ciré se prête bien aux travaux que vous réaliserez pour entretenir ou réparer votre véhicule. Le revêtement que vous poserez devra en tout cas résister aux chocs et ne pas se salir facilement. Pensez à installer de nombreuses prises électriques pour vos équipements. Installez également un éclairage suffisant, un système de ventilation, et pensez au renforcement de l’isolation de la pièce.