Si vous avez des soucis de démarrage avec votre véhicule vous avez raison de vous en soucier, en effet, se retrouver en rade après avoir effectué une courte pause n’est jamais agréable. Et on a tendance à imaginer toujours le pire lorsque l’on commence à avoir des petits soucis de mécanique. Quoi qu’il en soit, faire l’autruche n’est pas une bonne solution et vous avez raison de prendre les devants.

Dans cet article on va essayer de vous aider si votre voiture a du mal à démarrer à chaud. Pour cela, dans un premier temps, on va voir pourquoi votre voiture éprouve des soucis de démarrage. Puis, dans un second temps, combien va vous coûter la réparation de votre soucis après avoir effectué un diagnostic précis de la panne.

voiture qui a du mal à démarrer à chaud

Pourquoi une voiture peut avoir du mal à démarrer à chaud?

Pourquoi est ce complexe de diagnostiquer une voiture qui n’arrive pas à démarrer à chaud?

Dans l’idée, il est beaucoup plus logique d’avoir des soucis de démarrage à froid avec sa voiture plutôt qu’à chaud. En effet, un moteur froid est beaucoup plus dur à mettre en marche à cause de la viscosité de l’huile, des mécanisme qui peuvent être « grippés », et un tas d’autres raisons. C’est en général plus simple de rallumer son véhicule lorsque le moteur est tiède.

Cela peut donc paraître un peu bizarre comme type de panne, et vous devez certainement être les premiers étonnés par ce phénomène. Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, il est juste plus compliqué d’effectuer un diagnostic précis et pour ce faire, on va passer en revue juste après les différents points qui peuvent en être la cause.

Les causes les plus courantes de problèmes de démarrage à chaud sur une voiture

C’est maintenant le moment de tenter de trouver l’origine de votre problème de démarrage à chaud, comme on vient de vous le dire, on va essayer d’utiliser la méthode que les mécaniciens utilisent, c’est à dire partir du problème le plus simple et qui prend le moins de temps à réparer jusqu’à aller vers le problème le plus complexe:

  • Un problème d’alimentation d’air à l’origine de vos difficultés de démarrage à chaud: C’est la chose la plus facile à vérifier, et elle s’explique tout simplement par le fait qu’un moteur chaud a besoin d’une quantité d’air plus importante pour fonctionner qu’un moteur froid, il peut donc être logique si votre filtre est encrassé que vous ayez des difficulté pour allumer le moteur de votre véhicule. Jetez un œil au filtre.
  • Un soucis de carburant: C’est en général au niveau des injecteurs que cela se passe, un ou plusieurs injecteurs sont grippés et n’acheminent plus le carburant nécessaire à la bonne combustion du moteur, faîtes le vérifier par un pro.
  • Un problème de pression au niveau des soupapes: Plus complexe à identifier, cela va impacter les performances du véhicule et sa facilité à démarrer.
  • Un soucis lié aux bougies ou à l’allumage: Problème de température, ou d’usure des bougies qui empêche une bonne combustion dans votre moteur.

Combien coûte la réparation d’une voiture qui a du mal à démarrer à chaud?

comment réparer une voiture qui a du mal à démarrer à chaud

En fonction de la panne que vous subissez et qui provoque des difficultés à démarrer à chaud pour votre voiture, vous allez pouvoir l’identifier tout seul ou vous allez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour confirmer la cause et la réparer:

  • Changement d’un filtre à air: Environ 50 euros
  • Diagnostic soupapes plus recalibrage: Entre 100 et 400 euros (va varier énormément en fonction de la difficulté d’accès de votre moteur)
  • Nettoyage des injecteurs: Environ 100 € par injecteur
  • Changement des bougies d’allumage: Entre 50 et 120 euros