Les voitures sont des véhicules qui représentent un budget de plus en plus important dans notre quotidien. En plus, elles sont maintenant équipées de véritables micro ordinateurs, ce qui ne risque pas de réduire le nombre de pannes potentielles et vos tracas… Heureusement, tous les problèmes que vous pouvez rencontrer ne sont pas catastrophiques et ne vont pas vous coûter des centaines d’euros de réparation.

On va justement aujourd’hui discuter du freinage et aborder un problème qui arrive à pas mal d’entres nous, une pédale de frein qui tremble sur sa voiture. On va essayer de répondre à toutes vos questions autour de ce soucis. Pour cela, dans un premier temps, on va vous énumérer les raisons qui peuvent provoquer une pédale de frein qui vibre sur votre véhicule, puis, dans un second temps, comment résoudre un problème de pédale de frein qui tremble lors du freinage.

Pourquoi la pédale de frein de ma voiture tremble?

pédale de frein qui tremble sur ma voiture

Comme on vous le disait en introduction, il peut vous arriver bon nombres de petits soucis sur une voiture, d’autant plus si elle est moderne. Cependant, certains organes de sécurités sont à surveiller avec plus de rigueur qu’un problème de plafonnier qui ne s’allume plus, ou d’une vitre électrique qui a du mal à remonter. On va justement vous aider maintenant à comprendre pourquoi vous ressentez des tremblements au freinage avec votre voiture?

Il faut savoir que si vous ressentez des sensations dont vous n’avez pas l’habitude et qui vous inquiètes au niveau de votre pédalier de frein, c’est très certainement votre système de freinage qui est défectueux. Ce n’est pas forcément un soucis vital, mais on vous conseille de vous en préoccuper sans attendre sous peine de vous retrouver avec des soucis lors de prochains freinages.

Des disques de frein défaillants à l’origine de vibrations dans la pédale de frein de ma voiture

Première des causes qui provoque des sensations de vibrations au niveau de la pédale de frein lors de freinage. C’est les disques de freins, et oui, il y a deux organes principaux qui assurent la qualité de votre freinage, vos disques et les plaquettes de freins! Les disques sont comme leur nom l’indique, des disques métalliques épais qui vont faire office de surface que les plaquettes de freins vont venir pincer pour ralentir le véhicule. Ce sont des pièces d’usure, et, comme toute pièces d’usures, ils vont avec le temps subir des déformations ou des fissures qui peuvent provoquer ces tremblements.

Le plus souvent, c’est un voilage du disque qui est à l’origine de votre problème, à cause des échauffements lors des freinages et de son usure prononcée (devient de plus en plus fin) le disque peut se déformer, se voiler, et donc générer ces fameuses vibrations lorsque vous venez appuyer sur votre pédale de frein et donc le pincer avec les plaquettes.

Il faut savoir que ce genre de soucis va toucher un disque user et non un disque neuf. Si vous ressentez ces soucis juste après avoir acheté et monté des nouveaux disques et/ou plaquettes de frein sur votre voiture, c’est le montage qui doit être remis en questions. Il arrive parfois que les mécaniciens oublis de nettoyer les moyeux de roues sur lesquels les disques viennent se poser et que le contact ne se fait pas correctement, vos disques vont donc avoir une inclinaison et ne pas être parfaitement dans l’axe.

Ressentir des tremblements au freinage à cause de plaquettes de freins défectueuses sur sa voiture

Seconde possibilité, si vos disques ne sont pas en cause dans votre problème de pédale de frein, les plaquettes peuvent elles aussi jouer leur rôle. C’est moins commun mais il peut arriver qu’à cause de l’usure de la garniture des plaquettes, certaines parties de vos plaquettes se soient craquelées ou détachées et ainsi l’appuis qu’elles viennent exercer sur le disque n’est plus linéaire, d’où ces vibrations.

Enfin, elles peuvent aussi avoir mal été placées lors d’un remplacement notamment au niveau des ressorts, ce qui peut être la cause de votre soucis.

Des freins à tambours qui deviennent ovales

En général les véhicules modernes sont équipés de freins à disques à l’avant mais certaines voitures sont toujours équipées de freins à tambour à l’arrière. Ces freins utilisent un système différent, ce sont des mâchoires qui viennent appliquer une pression en « s’expansant » contre ce cadre et ralentissent le véhicule. Avec l’usure, le tambour peu se déformer et devenir ovale ce qui va engendrer des tremblements lors de vos freinages.

Un défaut de l’ABS peut engendrer une pédale de frein qui vibre beaucoup

Enfin, dernière possibilité, c’est le capteur d’ABS qui est défaillant ou mal branché et provoque une activation intempestive de ce système anti bloquant de vos roues. Si vous avez des vibrations fortes dans votre volant et dans votre pédale lors de freinages forts c’est normal, l’ABS va bloquer et débloquer les roues plusieurs fois par seconde pour empêcher votre voiture de glisser. Par contre, si c’est lors de freinages légers, dans ce cas, l’ABS est peut être en faute…

Comment résoudre un problème de pédale de frein qui vibre au freinage?

résoudre un problème de tremblements dans la pédale de frein

C’est le moment de vous donner les solutions pour votre problème de pédale de frein qui tremble lors de vos freinages. Vous l’aurez compris, il existe différentes causes possibles pour votre soucis. Cependant, vous allez pouvoir rapidement écarter des causes possibles, on vous conseille donc de procéder de la sorte:

  • Quand avez vous changez vos plaquettes et vos disques? C’est le plus importants, si vous arrivez proche du kilométrage recommandé d’usure, changez les, c’est nécessaire et c’est certainement la cause de votre problème
  • Si vous venez de changer vos disques ou vos plaquettes retourner vers le garage qui a effectué le changement pour qu’il vérifie la qualité du montage
  • Si vous avez des tambours, faîtes vérifier leur état d’usure, ce sont eux aussi des consommables, et même si on les change peu souvent, il est nécessaire de le faire de temps en temps
  • Si vous avez éliminé le reste des causes, il vous faudra tout de même aller voir votre mécanicien, car comme on vous le disait tout problème sur votre système de freins est possiblement dangereux, il trouvera certainement un soucis lié à l’ABS