Les voitures récentes sont toutes équipées d’un nombre d’options impressionnant, cependant, à cause de votre budget ou de l’année de votre Renault Zoe, il est rare d’avoir accès à toutes ces options. Nous allons justement vous aider dans cet article à ne plus avoir de difficulté à garer votre voiture en vous détaillant comment installer un radar de recul sur une Renault Zoe? En effet, cette fonctionnalité est particulièrement utile, surtout dans l’hypothèse où vous roulez en ville et que vous devez stationner régulièrement sur des places de parking étroites. Dans le but de vous aider, on va d’abord vous décrire comment marchent les radars de recul, par la suite comment monter un radar de recul sur une Renault Zoe, et, pour terminer, quel est le prix d’un radar de recul?

radar-de-reculrenault-zoe

Comment fonctionne les radars de recul d’une Renault Zoe?

On commence par conséquant avec le fonctionnement d’un radar de recul. Comme on vous le disais en introduction, cette fonctionnalité particulièrement utile vous permet de reculer avec votre Renault Zoe sans risquer de toucher un éventuel obstacle en vous prévenant de la proximité de celui-ci. Il est par conséquent vraiment logique que les gens qui ont besoin de souvent se garer, dont la visibilité est faible, ou dont le gabarit est important.
Dans la majorité des cas montés de série, les radars de recul d’une Renault Zoe consistent en un groupe de capteurs (minimum 4) qui s’activent avec la marche arrière et qui vont repérer des obstacles à proximité. Ils utilisent les ultrasons, qui vont émettre un signal qui va rebondir sur l’obstacle et être redirigé vers le capteur. L’électronique va ensuite prendre le relais et grâce au temps de trajet de l’ultrason va être capable de calculer la distance entre l’obstacle et le véhicule . En général vous aurez un témoin sonore dans l’habitacle qui va augmenter en intensité avec la proximité de l’obstacle et certaines fois un repère visuel en complément. Les radars de recul d’une Renault Zoe vous aideront pour le stationnement, tout comme pour la sécurité et éviter des piétons.

La procédure pour installer des radars de recul sur une Renault Zoe?

Après avoir vu le fonctionnement de ces radars, on va vous présenter l’installation de radars de recul sur une Renault Zoe. Cette partie vous intéresse dans l’hypothèse où vous n’avez pas de radars de série et que vous souhaitez malgrès tout profiter de cette technologie, ou que vous devez en remplacer un endommagé. Vous serez content d’apprendre qu’ il est possible de trouver des radars de recul de seconde monte à monter soi-même sur sa Renault Zoe.

Remplacer un radar de recul défectueux sur une Renault Zoe

On va d’abord voir quelles sont les étapes pour changer un radar de recul endommagé sur une Renault Zoe. Si jamais votre Renault Zoe a eu un accrochage au niveau du parechoc arrière et un ou plusieurs des capteurs de votre radar de recul a été détérioré il sera nécessaire de le changer pour permettre au dispositif de re fonctionner normalement. Vous serez content d’apprendre que cette intervention n’est pas très difficile à effectuer, vous pourrez même le réaliser vous-même sans connaissance en mécanique spécifiques:

  • Récupérez un radar de recul fonctionnel de la marque de votre voiture
  • Débranchez le capteur endommagé en passant par l’arrière de votre pare choc
  • Démontez le capteur de votre Renault Zoe non fonctionnel, vous y arriverez sans encombre, il est simplement clipsé
  • Fixez le capteur neuf et branchez le
  • Vous n’aurez pas plus qu’à tester qu’il fonctionne bien

Installer un radar de recul seconde monte sur une Renault Zoe

Il est temps de nous concentrer sur le sujet qui vous attire certainement sur cette page , comment faire pour monter un radar de recul sur une Renault Zoe qui n’en a pas? Comme on vous le disait auparavant, vous êtes chanceux car un bon nombre d’équipementiers proposent désormais des modèles de radar de recul seconde monte. Cela dit, les modèles les plus effiaces et les moins fragiles seront des modèles qui s’encastrent dans votre pare choc. Nous allons nous concentrer sur ces modèles dans cette partie. Il faut avoir quelques fondamentaux en électricité, et quelques bases en bricolage pour pouvoir assumer tout seul l’installation du kit. Il faudra certainement démonter le pare choc de votre Renault Zoe pour réaliser l’intervention, pensez à jeter un oeil à notre petit dossier à ce sujet pour en apprendre la façon de faire. Si jamais vous ne vous le sentez pas, vous pouvez demander l’aide d’un pro, la procédure va lui prendre entre 1 et 2 heures, et pour vous autour de 3 heures.

  • Il va vous suffire de suivre la notice d’installation, mais nous vous résumons ici les étapes principales
  • Démontez le pare choc dans l’hypothèse où vous n’avez pas accès à la partie intérieure de celui-ci
  • Il est temps d’imaginer quel seront les meilleurs emplacements pour chacun des capteurs, pensez aux angles morts , en vous servant de la cloche à perceuse fourni, perçez votre pare choc
  • Placez les différents capteurs
  • Faîtes passer les câbles jusqu’au bloc phare qui contient votre éclairage de marche arrière
  • Repiquez les fils pour connecter vos radars de reculs sur celui-ci
  • Faîtes un test avant de tout anger

Comment installer un radar de recul sans percer sur une Renault Zoe

Et pour conclure, nous allons maintenant vous expliquer l’installation de radar de recul sans perçage sur une Renault Zoe. Il y en a deux genres, les ultrasons moins robustes car collés sur votre parechoc et donc susceptible de prendre des coups, et les électromagnétiques qui sont des bandes adhésives qui se collent derrière le pare choc et qui sont donc protégés, il n’abiment pas votre pare choc et seront donc facile à enlever. Ce genre de radar se colle sur le pare choc. Le montage de ces genres de capteurs sera identique.

  • Suivez la notice d’installation qui est accessible avec quelques bases en électricité
  • Repérez l’emplacement idéal pour vos capteurs, soit derrière le pare choc pour le radar de recul électromagnétique (bande adhésive) et ou les différents emplacements des capteurs à ultrasons
  • Collez les , puis réalisez le branchement à l’aide du boîtier prévu à cet effet.
  • Testez le tout

Quel est le prix d’un radar de recul pour une Renault Zoe?

Prix du remplacement d’un radar de recul défectueux d’une Renault Zoe

Le remplacement d’un radar de recul non fonctionnel dépendra du modèle que vous choisissez, mais le prix va varier entre 10 et 30 euros par capteur. Il vous faut compter environ une centaine d’euros pour l’installation du kit par un garagiste.

Prix d’un radar de recul à ultrason avec perçage pour Renault Zoe

Pour les modèles avec perçages il existe énormément de modèles et de marques différentes mais il faudra compter autour de 50 euros pour un kit de bonne facture.

Prix d’un radar de recul sans perçage pour une Renault Zoe

Pour finir, pour le prix d’un radar de recul sans perçage pour votre Renault Zoe, peu importe le type que vous allez choisir, vous devrez dépenser entre 30 et 60 euros.