L’innovation des voitures électriques ou hybrides joue un rôle important dans la lutte contre la pollution environnementale. C’est donc conscients des enjeux du développement durable que bon nombre de Français se tournent vers l’utilisation des voitures électriques au quotidien. Mais pour une exploitation correspondant à vos habitudes, il est indispensable de savoir ce qu’est un équipement de recharge et comment choisir le chargeur de votre voiture électrique. Si vous ne savez pas comment y parvenir, on vous en parle ici.

Un équipement de recharge : c’est quoi ?

Appelés encore les Bornes de recharge voiture électrique, les équipements de recharge sont des installations qui permettent de recharger efficacement les voitures électriques en toute sérénité. Ils se composent souvent d’un contracteur, d’une carte électronique et de divers autres matériels.
Contrairement à une prise domestique, les bornes de recharges garantissent la sécurité des biens et des personnes.

Le choix du chargeur de sa voiture électrique

La sélection du Chargeur voiture électrique doit se faire de manière judicieuse. De ce fait, avant de choisir le chargeur de votre voiture électrique, vous devez vous poser certaines questions importantes :

  •  Quelle est la durée de l’autonomie de votre voiture ?
  •  Quels nombres de kilomètres parcourez-vous en moyenne ?
  •  Quel circuit électrique existe-t-il dans votre domicile ?

En vérité, si la batterie de votre voiture électrique est puissante, alors vous devez adopter un chargeur plus puissant. De même, si vous roulez votre voiture sur 30 km au quotidien, vous ne devez pas prendre un chargeur qui permet de dépasser la centaine de kilomètres par jour.

En ce qui concerne le circuit électrique de votre domicile, sachez qu’un chargeur sur une borne de charge DC ne marche que sur un courant de 125 A au minimum, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité du chargeur avec votre voiture électronique.