Révision automobile : comment ça marche ?

Pour bien entretenir une voiture, la révision automobile est un passage obligé. Certes, il s’agit d’un procédé qui coûte assez cher, mais il permet d’assurer votre sécurité sur la route. En même temps, c’est un moyen d’optimiser la durabilité du véhicule en anticipant les éventuels problèmes à venir. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette révision de votre auto.

En principe, une révision automobile s’effectue en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Dans tous les cas, il s’agit d’un passage indispensable et à respecter dans le carnet d’entretien de votre véhicule. À titre d’information, la révision s’effectue tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kms selon l’âge, le modèle et le kilométrage. Si vous utilisez votre voiture de façon peu fréquente, vous pouvez alors réaliser la révision tous les deux ans. Il est également possible de demander à votre garagiste pour éviter de s’induire en erreur. Sinon, il suffit de se conformer aux préconisations du constructeur. Ces dernières sont généralement indiquées dans le carnet d’entretien.

À quoi consiste la révision automobile ?

En fonction de la marque et de l’âge de votre véhicule, la révision automobile se fera de manière différente. En effet, le garagiste peut avoir à contrôler un certain nombre d’éléments et effectuer une révision plus ou moins étendue.

Quoi qu’il en soit, la révision auto consiste principalement à réviser:

  • Le filtre à huile et la vidange ;
  • La climatisation automatique qui requiert l’échange du filtre à pollen.
  • La mise à niveau de l’ensemble des liquides pour le refroidissement, les freins, la direction assistée et le lave-vitres.

Les voitures de moins de 10 ans demandent, par ailleurs, une révision plus spécifique. Ainsi, le garagiste va assurer une lecture du boitier électronique et des calculateurs. Pour faire simple, il va diagnostiquer les fonctions et réaliser certains réglages ou mises à niveau du système. Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de confier les travaux à un garagiste réseau. Celui-ci est le seul à être en mesure de mettre à jour ou de modifier les paramètres d’une voiture.

Il faut aussi noter que le professionnel peut établir un contrôle de l’ensemble des éléments de sécurité de la voiture lors de la révision. Il s’agit notamment des feux, des pneumatiques, des amortisseurs, du système d direction, etc. Selon le type de voiture, il est aussi envisageable de réviser l’état du bloc ABS.

Enfin, la révision auto se termine souvent par un essai sur route afin de détecter les éventuels défauts invisibles à l’arrêt.

Quels sont les devis pour la révision automobile ?

La révision automobile implique la réalisation d’un devis qui constitue l’ensemble des contrôles à effectuer. Mais en plus de ce devis, il peut aussi y avoir un autre devis qui rassemble les travaux de réparation supplémentaires à la révision. Effectivement, la révision automobile permet de détecter les problèmes de fonctionnement de la voiture. À l’issue du contrôle, il est possible que certaines pièces doivent être remplacées ou réparées. Bien entendu, le professionnel ne réalise aucune réparation sans votre consentement. Mais les travaux feront aussi l’objet d’un devis complémentaire.

Dans les deux cas, le devis d’une révision auto se présente sous forme de formule tout inclus. Ce qui vous permet de comparer les offres avant de réaliser la révision.