Des agressions extérieures telles que la pluie, le sable ou encore le sel peuvent causer la détérioration et l’usure du kit chaîne d’une moto. Quand c’est le cas, il est préférable de changer le kit chaîne afin d’éviter la survenue d’autres désagréments. Si vous ne savez pas comment changer le kit chaîne d’une moto, cet article devrait vous intéresser.

Démontez le pignon et la couronne

Le changement du kit chaîne d’une moto est une opération délicate. Avant de démarrer, vous devez savoir qu’un kit chaîne se compose de trois principaux éléments que sont :

  • le pignon ;
  • la chaîne ;
  • et la couronne.

Lorsqu’un changement est nécessaire, il est recommandé de remplacer l’ensemble du kit. Si vous ne savez pas où trouver cette pièce, en consultant https://www.all-bikes.fr, vous avez l’assurance de trouver un kit chaîne pour votre moto.

La première étape pour changer le kit chaîne d’une moto est de retirer la chaîne endommagée en démontant le pignon et la couronne. Pour y arriver, placez d’abord la moto sur sa béquille centrale ou sur une béquille d’atelier. Avec une clé en T ou une clé en choc, dévissez ensuite le boulon du pignon. Une fois que cela est fait, passez au dévissage des écrous de la couronne arrière. Enfin, vous devez retirer la chaîne à remplacer puis l’ancien pignon.

Remontez la couronne et le pignon

L’étape suivante consiste à repositionner le pignon avant de le desserrer puis à remonter la nouvelle couronne. Avant de passer à la phase suivante, vous devez poser le nouveau pignon en veillant à ne pas trop serrer.

Installez la nouvelle chaîne pour la moto

Avant de placer la nouvelle chaîne à votre moto, vous devez vous assurer que sa longueur est adéquate. Si la nouvelle chaîne est trop longue, vous pouvez retirer des maillons afin de réduire sa taille. Si par contre la chaîne est trop courte, vous devez plutôt rapprocher la roue arrière vers l’avant.

Ajustez la tension de la chaîne

Pour finir l’opération, vous devez régler la tension de la chaîne. À cet effet, vous pouvez effectuer la mesure du débattement du brin de chaîne inférieur et effectuer le réglage nécessaire pour obtenir la tension idéale. Il est important de préciser que le système de tension de la chaîne dépend du modèle de la moto.