Vendre sa voiture d’occasion n’est pas une chose à prendre à la légère ! Pour éviter les arnaques et effectuer la transaction en toute sérénité, il est important de respecter différentes étapes. De la préparation de votre véhicule jusqu’au paiement, voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

Vendre sa voiture : les conditions à respecter

Le vendeur doit avant tout respecter certaines conditions pour pouvoir vendre sa voiture :

  • Seul le propriétaire du véhicule peut le vendre ;
  • Le certificat d’immatriculation doit impérativement être à jour de l’adresse du vendeur ;
  • Lorsque la voiture a plus de 4 ans et n’est pas dispensée du contrôle technique, le vendeur doit remettre au nouveau propriétaire la preuve du passage d’un contrôle technique. Ce contrôle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois s’il y a eu une contre-visite suivie d’un 2d contrôle avec avis favorable).
  • Le vendeur doit s’assurer que le véhicule ne fait ni l’objet d’un gage ni l’objet d’une opposition à la vente.

Le prix de vente

Pour bien préparer la vente de votre véhicule, il faudra d’abord que vous fixiez un prix juste et cohérent par rapport au marché de l’automobile. Il est possible pour cela de consulter des sites internet d’estimation de prix ou de demander l’avis d’un garagiste.

Pour que le prix soit correct, il faudra prendre en compte la marque et le modèle du véhicule, le kilométrage, le type de carburant, les différentes options, l’état de la voiture… Il est également fondamental de consulter les annonces qui concernent les mêmes types de véhicules.

L’annonce

Une fois que vous avez fixé un prix, il faut annoncer la vente de votre voiture et diffuser l’offre. Pour cela, vous pouvez faire des affiches avec une petite description de votre véhicule et vos coordonnées ou créer une annonce sur un site de vente entre particuliers. Dans ce cas, il est important de décrire précisément votre voiture et de poster de belles photos pour la mettre en valeur.

Préparer sa voiture

Votre voiture doit être présentée avec soin aux potentiels acheteurs, il est donc important de nettoyer votre véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Il faut aussi vérifier le bon fonctionnement des équipements.

Si vous avez connaissance d’un problème avec votre véhicule, mieux vaut être transparent et honnête avec l’acheteur et l’en informer. Cette précaution permet notamment d’éviter qu’il ait recours à la garantie légale liée aux vices cachés.

L’essai de la voiture

Bien sûr, un acheteur va toujours demander à faire un essai de la voiture avant de l’acheter. Cet essai lui permettra de vérifier l’état de l’embrayage et des amortisseurs, d’écouter le bruit du moteur, etc. Ces éléments vont influencer la décision d’achat de l’acquéreur et peut-être engendrer une négociation sur le prix de vente.

Attention, il est préférable de rester dans votre voiture pendant l’essai pour éviter le vol !

Les documents à fournir

Une fois la vente réalisée, plusieurs documents doivent être remis au nouveau propriétaire. Parmi eux :

  • Le certificat de cession (formulaire Cerfa n°157776*01) rempli et signé ;
  • Le certificat de situation administrative ou certificat administratif authentique ;
  • La preuve du contrôle technique ;
  • La carte grise barrée avec l’inscription « Vendu le date/heure » et signature du cédant ;
  • La copie du récépissé de la déclaration d’achat ;
  • Le carnet d’entretien à jour.

Le paiement

Une fois que l’acheteur est décidé à faire la transaction, le règlement doit se faire en toute sécurité. Le plus souvent, c’est le chèque de banque qui est choisi pour réaliser la transaction, car il a l’avantage d’être une garantie de paiement pour le vendeur. Pensez bien à vérifier auprès de la banque émettrice qu’elle est bien à l’origine du chèque.

Attention au chèque classique qui comporte le risque que le compte bancaire ne soit pas approvisionné.

Sachez également que le paiement en liquide n’est pas autorisé au-delà de 1 000 €.

Que faire après la vente ?

Ça y est, votre voiture est vendue ? Il faut maintenant déclarer cette cession à l’administration. Cette déclaration se fait en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans les 15 jours suivants la vente. Elle est à télécharger et à imprimer en deux exemplaires. Les parties doivent remplir et signer ces deux exemplaires et chacun doit en conserver un.

Enfin, pensez à bien prévenir votre assurance afin de résilier votre contrat.