Une voiture est censée être un petit havre de paix et nous permettre de profiter des trajets du quotidien de façon confortable, malheureusement ces engins sont complexes et ont régulièrement des petites pannes qui viennent gâcher notre expérience et notre sérénité financière. En effet, au moindre signe de problème sur sa voiture on se voit déjà à dépenser plusieurs centaines d’euros chez le mécanicien
Heureusement, ce n’est pas toujours le cas, et certains problèmes se règlent bien plus simplement que cela, cependant on a deux choix, soit faire face au problème et essayer d’en trouver l’origine soit de faire l’autruche, la seconde solution finie rarement bien. On va justement dans cet article essayer de vous accompagner pour résoudre un problème de chauffage de voiture qui sent mauvais. Pour cela, dans un premier temps on va essayer de comprendre d’où vient cette mauvaise odeur. Puis, dans un deuxième temps quelles sont vos options pour vous débarrasser de cette odeur et éviter qu’elle ne revienne.
Pourquoi le chauffage de ma voiture sent mauvais?
On commence notre article répondre certainement à votre plus grosse interrogation, pourquoi la ventilation du chauffage de ma voiture sent pue? Avant de résoudre le problème il faut toujours en trouver la cause, et dans votre cas, vous êtes chanceux il n’existe pas 50 raisons possibles pour ressentir de mauvaises odeurs dans l’habitacle d’un véhicule. Si vous avez d’autres soucis sur votre chauffage comme une ventilation qui siffle, n’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à résoudre ce soucis.
Une fuite au niveau du radiateur de chauffage
Première des causes et la plus embêtante, on commence directement par le plus ennuyant comme ça vous serez rassuré si cela ne vient pas de cette pièce. Si c’est le radiateur de chauffage qui fuit, c’est en fait tout votre circuit de refroidissement qui va fuir… Le radiateur de chauffage est un petit radiateur qui est prévu uniquement votre circuit de ventilation pour accumuler la chaleur du moteur et la récupérer grâce à la ventilation de l’habitacle du véhicule.
Contrairement pour identifier une fuite du radiateur de chauffage, vous allez remarquer une mauvaise odeur dans l’habitacle quand vous allumez le chauffage, éventuellement de la condensation assez forte si la fuite est importante, et vous pouvez même avoir de l’humidité sur les tapis de sol. Une grosse fuite sera repérable car vous allez voir votre niveau de liquide de refroidissement diminuer. Cependant, la plupart du temps il s’agit d’une micro-fuite et le niveau baisse très lentement. Allez voir un professionnel si vous avez besoin d’aide pour confirmer la panne.
Un problème de filtre habitacle qui génère une mauvaise odeur
Le filtre habitacle a pour fonction de garder une certaine pureté de l’air envoyé par le système de chauffage/climatisation de votre voiture. S’il est encrassé, qu’il y a des bactéries qui se sont développées sur ce dernier, vous allez forcément récupérer les mauvaises odeurs dans votre chauffage car tout l’air qui circule dans votre voiture passe par cette pièce. L’accès à cette pièce pour vérifier son état est très simple, elle se trouve la plupart du temps sous la boîte à gants ou au niveau du tableau de bord.
De la moisissure dans le système de climatisation
Si votre voiture est équipée d’un système de climatisation il est fort probable que de la moisissure se développe dans le système, le condensateur et l’évaporateur sont sources d’humidité et de potentielles moisissures à cause d’un développement de bactéries.
Des poussières à l’origine des odeurs issues du chauffage
Si vous n’avez pas de climatisation sur votre voiture, il est quand même possible que les odeurs soient liées à des saletés ou des poussières accumulées dans votre système de chauffage. Il faudra tout comme pour la climatisation penser à nettoyer votre soufflerie.
Que faire pour éviter les mauvaises odeurs lorsqu’on utilise la ventilation du chauffage de sa voiture?
Après vous découvert pourquoi le chauffage de votre voiture pu, il est temps de trouver des solutions pour éviter de subir ces mauvaises odeurs chaque fois que vous faîtes un trajet.
Désinfecter votre système de chauffage ventilation pour éliminer les mauvaises odeurs
Première des solutions et qui sera adaptée à tous les cas sauf vous êtes victime d’une fuite de votre système de refroidissement. Pour éliminer des mauvaises odeurs de chauffage dans votre habitacle vous pouvez utiliser des produits de nettoyage de circuit de climatisation qu’il faudra pulvériser par la trappe du filtre habitacle. Vous en aurez en général pour une 30 aine d’euros pour l’achat de la bombe et quelques dizaines de minutes d’intervention. Cela dit, il est conseillé de le faire faire par un professionnel pour être sûr d’agir sur tout le système de clim sous peine de ne pas éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
Changer votre filtre habitacle
Remplacer votre filtre va vous paraître évident si vous vous rendez compte qu’il est encrassé ou trop usé. Il faudra compter 20 à 30 euros pour le remplacer. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le changer, même sans compétences en mécanique le remplacement est très simple.
Réparer votre circuit de refroidissement
Enfin, la partie la plus dure, si vous avez une fuite, il existe des produits qui colmatent les fuites, cependant ils ne sont pas toujours très efficaces, et en fonction de la taille de la fuite ce n’est pas réellement conseillé. On vous conseille dans ce cas d’aller voir un professionnel pour avoir un avis éclairé.