L’électronique, quelle belle invention, on est ravi quand sa fonctionne mais il arrive malheureusement trop souvent que cela nous procure plus d’ennuis qu’autre chose. Cela nous facilite la vie c’est sûr mais lorsqu’il faut réparer c’est toujours plus compliqué et bien plus couteux… Heureusement, tous les problèmes d’électroniques n’engagent pas chaque fois des réparations importantes mais ils peuvent être très ennuyant. C’est d’ailleurs le cas d’une vitre de Polo qui ne remonte plus, on va justement essayer, dans cet article, de vous aider à comprendre l’origine de votre soucis et de le réparer rapidement.
Pour cela, dans un premier temps, on va passer en revue les différents problèmes de vitre électrique qui reste bloquée sur une Polo, puis, dans un second temps, comment réparer cette vitre bloquée.
Les différents problèmes de vitre qui ne remonte plus sur Polo
On commence donc par voir les deux situations différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. En effet, même si les mécanismes sont identiques, il existe différentes pannes et leurs causes sont forcément différentes. Ainsi, il faudra prendre des mesures différentes pour retrouver un usage normal de vos vitres électriques.
La vitre de ma Volkswagen Polo descend mais ne remonte plus du tout
Cette situation arrive de temps en temps, et peut être liée à deux choses, soit vous avez une mauvaise connexion électrique, et, dans ce cas, c’est sûrement la commande électronique de remontage du lève vitre de votre Polo qui pose soucis. Cela peut être un fil sectionné, des fils oxydés ou un autre soucis à ce niveau là. C’est le plus logique car votre commande électronique fonctionne pour faire descendre votre vite.
Seconde option, c’est simplement un problème de calibrage du mécanisme, et dans ce cas, il faudra certainement réinitialiser les réglages, on vous expliquera un peu plus bas comment procéder.
La vitre électrique de ma Polo ne remonte plus jusqu’en haut
Cas particulièrement ennuyant, vous arrivez à remonter un peu la vitre de votre Polo, cependant elle ne se ferme pas totalement et il reste certainement la possibilité que l’eau rentre si il pleut, et pire que quelqu’un de mal intentionné passe sa main et puisse ouvrir votre voiture. Il est possible que ce soit un débris qui empêche votre vitre électrique de remonter entièrement. Ou bien, c’est parfois le câble du mécanisme qui s’est abîmé est se bloque dans la vitre, la bloquant à un certains moment de sa course. Dernière possibilité, si vous avez de la chance c’est juste le calibrage de la vitre qui pose soucis.
La vitre de ma Volkswagen Polo ne remonte plus de temps en temps
Si votre problème de vitre sur votre Volkswagen Polo n’arrive que de temps en temps, c’est certainement un faux contact qui engendre votre soucis, dans tous les cas le soucis est électrique et pas mécanique, il va falloir donc se pencher sur l’état des connexions et éventuellement du moteur du lève vitre qui est peut être fatigué.
Comment réparer un vitre électrique de Polo que reste bloquée en bas?
C’est maintenant l’heure après avoir fait un premier diagnostic de votre soucis, de trouver comment réparer votre problème et pouvoir retrouver l’étanchéité sur votre véhicule et votre sécurité. On aimerait vous dire que la solution à votre soucis est simple mais il faudra pour certains d’entre vous passer par un mécanicien et certainement changer le mécanisme de lève vitre… Voici une liste des solutions de la plus simples à la plus complexe pour réparer la vitre de votre Polo qui ne remonte plus:
- Recalibrer le mécanisme: Pour cela, il vous faudra la faire descendre au maximum via la commande de la porte et maintenir le bouton enfoncée 5 secondes après qu’elle se soit arrêtée. Si cela fonctionne essayer de faire de même avec le remontage, une fois en haut (si elle remonte jusqu’en haut) maintenant la commande enfoncée à nouveau 5 secondes.
- Démonter le passage de porte pour observer l’état du mécanisme du lève vitre de votre Polo: Il vous faudra pour cela retirer la garniture de la porte, on trouve des tutos assez détaillés sur le Web, avec un peu d’outillage et de patience n’importe qui peut le faire. Il vous faudra une fois réalisé, observé le mécanisme et regarder ce qui se passe quand vous actionnez la commande, recherchez d’éventuels débris, un câble endommagé… Et si vous le pouvez retirez ce qui gêne le passage de votre vitre. Si c’est un câble qui s’est effiloché ou endommagé, il vous faudra si vous en avez les compétences le changer.
- Tester l’alimentation électrique: Une fois que vous avez eu accès à tout votre mécanisme vous pouvez maintenant à l’aide d’un voltmètres vérifiez que lorsque vous actionnez la commande de lève vitre le connexion électrique se fait correctement.
- Amener votre Polo chez un professionnel: Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème vous même, ce qui va certainement être le cas si vous n’avez pas de compétences particulières en mécanique, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour régler votre soucis rapidement, le prix d’un changement de lève vitre sur Polo coûte environ 250 à 300 €, main d’œuvre comprise.