Nous allons dans cet article nous concentrer sur un souci qui peut s’avérer être dangereux. Effectivement, dans le cas où vous repérez des problèmes de tenue de route sur votre Chevrolet Captiva, il est indispensable que vous roulez prudemment et que vous vous en souciez sans tarder. Notre rédaction a justement rédigé cette page pour vous aider à les résoudre. Pour ce faire, dans un premier temps, nous découvrirons de façon rapide, quels sont les parties principales de votre voiture qui offriront une tenue de route sans faille , puis, pourquoi votre Chevrolet Captiva ne tient plus la route? Et, pour terminer, comment faire pour solutionner vos problèmes d’adhérence.

tenue-routechevrolet-captiva

Quels sont les composants qui assurent une bonne tenue de route sur une Chevrolet Captiva?

On commence par conséquent ce guide par vous exposer dans les grandes lignes les principales pièces qui apporteront une bonne tenue de route à votre Chevrolet Captiva. Vous devez savoir que l’adhérence d’un véhicule est la synergie d’énorméments de d’éléments différents. Elle va par conséquent dépendre de bon nombre de facteurs, nous allons vous en exposer ci-dessous les principaux et ceux sur lesquel vous aurez la possibilité d’intervenir:

  • Les amortisseurs: Principaux éléments de votre tenue de route, ils assurent en permanence le contact entre les roues et la route. Ils absorbent tous les chocs et trous sur la route.
  • Les pneumatiques: C’est ces derniers qui garantissent l’adhérence de votre Chevrolet Captiva à la route, plus leur gomme est tendre plus vous avez d’adhérence mais plus vite ils vont s’abimer, plus ils sont dur moins vous en avez mais plus leur durée de vie sera élevée. La température va les impacter fortement, quand il fait chaud la gomme se ramoli et se consomme plus rapidement. Leurs dimensions vont aussi avoir un impact sur l’adhérence, plus ils sont larges et plus le contact au sol va être important.
  • Le centre de gravité: Plus votre voiture va être haute, plus il va avoir tendance à pencher dans les virages et par conséquent perdre de la tenue de route, c’est pour ça que les voitures de sports ont une garde au sol très basse et adhèrent mieux que les 4×4 très haut.
  • Le parallélisme: Ce réglage permet de gérer l’angle vertical des roues de votre voiture, il est par conséquent essentiel pour la tenue de route de cette dernière et l’espérance de vie de vos pneumatiques. Cet ajustement est très précis et doit être réalisé par des mécaniciens.

Il existe un grand nombre d’autres composants qui entrent en jeux comme l’empattement, la garde au sol, la rigidité du châssis, le poids l’aérodynamisme…

Pourquoi ma Chevrolet Captiva a des problèmes de tenue de route?

Nous allons à présent débuter la partie qui vous concerne certainement le plus, à savoir, pour quelles raisons ma Chevrolet Captiva a des problèmes de tenue de route? Comme nous vous l’avons mentionné au dessus, bons nombres d’éléments rentrent en compte de façon à ce que votre voiture ai une bonne adhérence, malgré tout il y en a peu qui sont des pièces d’usures, la plupart est intrinsèque à la construction du véhicule, on va étudier ci-dessous ceux qui peuvent perturber votre tenue de route, et, pour quelles raisons:

    Des pneumatiques trop usés: Comme on vous l’expliquait au dessus la gomme des pneumatiques a un rôle essentiel dans la bonne tenue de route de votre voiture, dans le cas où vos pneus sont foutu, vous risquez d’avoir des problèmes de tenue de route sur route mouillée dans un premier temps et losrque vous atteignez la “corde” même sur route sèche.

  • Des amortisseurs usés: Dans l’hypothèse que vos amortisseurs sont bons à être changé, votre voiture ne va plus encaisser correctement les irrégularités de la route et vous ressentirez une sensation de flotemment dans les virages, ce qui pour aura pour conséquence de mal répartir le poids de votre voiture et à déplacer le centre de gravité de cette dernière. Vous risquez de perdre l’adhérence en courbe.
  • Un parallélisme mal ajusté: Le risque avec un parallélisme défaillant est que votre surface de contact au sol est plus petite à cause d’un angle de vos roues trop ouvert ou trop fermé, vous allez ressentir que votre voiture peut glisser à tout moment.
  • Un souci de direction: Enfin, dernier élément essentiel pour une bonne adhérence, il est important que l’ensemble des éléments de votre direction soit en bon état de fonctionnement. Le cas le plus classique est que votre barre stabilisatrice, de vos les silentbloc ou de vos triangles de directions qui sont morts. Ce qui va se répercuter pour vous va être un délais dans vos changement de direction.

La méthode pour corriger des problèmes de tenue de route?

Pour finir notre article on va essayer de vous présenter les différentes solutions pour résoudre vos problèmes de tenue de route sur votre Chevrolet Captiva

  • Pneus: C’est logique, il va suffire de remplacer vos pneus, pensez à contrôler leur état régulièrement et à les remplacer lorsque vous arrivez au témoin d’usure qui se situe dans les rainures de vos pneus. Il faudra dépenser dans la plupart des cas entre 100 et 200 euros pour une paire de pneus.
  • Amortisseurs: Même problème , des amortisseurs foutus devront être changés, dans le cas où vous voulez découvrir quand changer les amortisseurs d’une Chevrolet Captiva, prévoyez de lire notre article sur ce thème. Le prix peut significativement varier, néanmoins il faudra prévoir au minimum 400€
  • Parallélisme: Il faudra vous rendre chez votre mécanicien pour qu’il vous le corrige, cela vous coûtera moins de 100€?
  • Direction: Pour des problèmes de tenue de route sur Chevrolet Captiva à cause de votre direction, il peut y avoir plusieurs éléments en cause, il faudra dans cette situation effectuer un check-up complet de ces éléments, le mieux est de faire appel à un garagiste.