Plus les voitures sont modernes, moins elles sont bruyantes, plus elles sont confortables, cependant pour les propriétaires de véhicules qui ont quelques années, il arrive qu’avec le temps certains éléments commencent à s’abîmer ou à fonctionner anormalement. Pas de panique, ce n’est pas parque le joint de la porte de votre voiture colle qu’il va falloir le remplacer. On va justement dans cet article essayer de vous expliquer pourquoi vous êtes dans cette situation et comment nettoyer un joint de porte pour qu’il ne colle plus.
Pourquoi les joints de porte de ma voiture collent?
Comme on vous le disait juste avant, avoir des joints de porte qui collent n’est pas très grave, en dehors des désagréments sur le moment, cela n’impacte absolument pas l’intégrité de votre véhicule. On va cependant, essayer de vous expliquer les deux principales raisons qui font que vous avez du mal à ouvrir votre porte.
Les joints de ma porte collent lorsqu’il gèle
Première situation et bien souvent la plus classique et surtout la plus embêtante. Si les les joints d’une ou plusieurs portes de votre voiture colle lorsqu’il fait très froid vous risquez d’avoir du mal à rentrer dans votre véhicule… Et les solutions sur le moment ne sont pas nombreuses… Soit vous faîtes le choix de forcer (comme une bonne partie d’entre nous) et vous espérez que sa lâche sans arracher le joint, ou alors, vous attendez que la température extérieure se réchauffe pour que le gel fonde.
C’est en fait l’humidité et la condensation qui vont former une couche entre le joint et la partie métallique de votre porte, et lorsque les températures passent du côté négatif l’hiver le métal et le plastique du joint vont se coller… Particulièrement ennuyant, surtout si vous êtes pressé! Plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Essayez d’ouvrir une autre portière
- Utilisez un sèche cheveux pour faire fondre le gel
- Aspergez le joint de la porte collée de dégivrant et attendez quelques instants
Les joints de ma porte collent lorsqu’il fait chaud
Si dans votre cas, c’est plutôt une sensation de plastique fondu qui colle sur la partie métallique de votre voiture, vos joints doivent commencer à être fatigués ou alors c’est simplement que des saletés additionnées à la chaleur intense vont créer une couche de crasse qui colle. Dans votre cas une seule solution, nettoyez l’ensemble de vos joints avec de l’eau savonneuse. Et oui, à moins que vos joints soient vraiment dans un très mauvais état, que vous vous rendiez compte qu’ils se désagrègent ou qu’ils s’effritent, un bon nettoyage sera certainement largement suffisant pour les empêcher de coller contre la porte de votre voiture.
Comment éviter qu’un joint de portière de ma voiture ne colle?
Arriver à décoller les joints de portière de votre voiture c’est une chose, cependant, il va falloir maintenant prendre conscience que les entretenir est la meilleure des solutions si vous ne voulez pas avoir besoin de les changer prématurément et éviter des dépenses non nécessaires. De plus ca évitera que vous vous retrouviez avec des portières qui collent sur votre voiture que ce soit l’hiver ou l’été:
- Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre voiture et vos joints (aspirateur, poussières, éponge savonneuse sur les parties plastiques et joints)
- Appliquez du lubrifiant silicone sur vos joints à l’aide d’un chiffon propre, vous éviterez ainsi l’accumulation de saletés et d’humidité, normalement vous devriez être tranquille pour quelques temps! Une fois par an, plutôt avant l’hiver, pensez à le faire
Trackbacks / Pingbacks