On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article accès mécanique. Pour tous les chanceux dont la voiture est équipée d’une climatisation, vous devez vivre vos trajets estivaux bien plus facilement que les autres. Cependant, qui dit climatisation, dit système mécanique supplémentaire équipé sur votre véhicule, et comme tous les mécanismes, cela va impliquer la possibilité d’avoir des pannes… On va justement dans cet article vous assister dans le cas où, vous remarquez des bruits venant de la climatisation de votre voiture.
Pour vous aider, on va dans un premier temps voir les différents types de bruits que la climatisation de votre voiture peut émettre, puis, dans un deuxième temps, on va vous donner quelques conseils pour faire en sorte de ne plus vous trouver dans ce genre de situations, évidemment, tout passe par un entretien régulier de votre véhicule.
Les différents bruits de climatisation sur voiture et leurs significations
On commence cet article par rentrer directement dans le vif du sujet! Vous êtes ici parce que vous avez identifiez un bruit provenant de la climatisation de votre voiture, il en existe plusieurs, en général ils se manifestent lorsque vous allumez la climatisation de votre voiture, et que vous n’êtes pas à un régime moteur élevé, sinon le bruit du moteur a tendance à cacher ces bruits parasites.
Avant de vous présenter les trois bruits les plus classiques, il faut rapidement vous expliquer comment fonctionne une clim pour que vous puissiez mieux comprendre face à quel problème vous êtes face. Une climatisation marche grâce à un gaz appelé fréon que l’on va venir faire monter et descendre en pression pour lui faire subir des grosses variations de températures. Pour faire simple, ce gaz va d’abord être compressé et ainsi monter en température, puis grâce à un ventilateur il va être refroidi, ce qui va lui permettre de passer à l’état liquide, il va ensuite être décompressé totalement par un détendeur, et en diminuant en pression il va devenir très froid, c’est à ce moment que la ventilation de votre voiture va en profiter pleinement. Puis, il va à nouveau être compressé, et ainsi de suite.
Bruits de sifflement issus de la clim de ma voiture
Premier bruit assez courant sur un circuit de climatisation voiture, vous remarquez un bruit de sifflement ou de ventilateur qui vient de votre clim. En général ce bruit vient du ventilateur de la climatisation, il se peut qu’il se soit désaxé, et donc que sa course qui n’est plus totalement dans l’axe engendre ce bruit, ou alors, que le roulement sur lequel il est installé soit usé. Ce qui va générer un bruit important. Vous pouvez, moteur allumé et climatisation enclenchée vous approcher du capot et identifier le ventilateur de la climatisation pour vérifier si le bruit de ce dernier. Cette pièce est remplaçable, dans tous les cas, on vous conseille si vous n’avez pas de compétences particulières en mécaniques de vous rendre chez un mécanicien.
Il est aussi possible que ce bruit de sifflement soit généré par une fuite du gaz fréon, faîtes tester votre clim.
Bruits de roulement ou frottement venant de la climatisation de ma voiture
Si vous entendez, un bruit de frottement, c’est plus souvent au niveau des poulies que cela se passe, généralement c’est la poulie damper ou le galet tendeur qui est en cause. Le système de climatisation est actionné grâce à la courroie accessoire, et si elle est détendue, ou qu’un de ces organes de tensions est vieillissant ou défectueux, vous allez pouvoir ressentir ce genre de bruits. Il faudra donc bien vérifier la tension de la courroie et son état d’usure.
Bruits métalliques à l’allumage de la clim de mon véhicule
Enfin, dernier bruit assez courant que vous pouvez remarquer issu de la climatisation de votre voiture, c’est un bruit métallique, il arrive souvent au moment de l’allumage. Ce bruit, s’il n’est pas excessif est normal, c’est l’embrayage et le compresseur de la clim qui s’enclenche. Cette pièce permet d’engager le circuit de climatisation sur la courroie accessoire pour pouvoir recevoir de l’énergie et se mettre en marche. Cependant, s’il génère un bruit trop important métallique, on vous conseille d’amener votre voiture chez votre mécanicien car il se peut que prochainement vous n’ayez plus de climatisation.
Comment éviter des bruits de climatisation sur son véhicule en faisant un entretien régulier?
Maintenant que l’on vous a présenté les différents bruits qui peuvent venir de votre climatisation, on tenait à vous rappeler que pour éviter tout ce genre de tracas, la seule solution c’est l’entretien de votre voiture. On est pas tous née avec une cuillère en argent dans la bouche, et certains actes d’entretien ne nous semble pas obligatoire, mais en réalité chaque acte manqué va augmenter le risque de panne dans les années à venir. C’est la même chose si vous avez l’impression que votre clim sent mauvais. Pour vous assurer d’avoir un système de climatisation fonctionnel, on vous recommande fortement de:
- Faîtes entretenir votre climatisation tous les ans
- Changez votre filtre habitacle chaque année
- Faire fonctionner votre climatisation régulièrement, même l’hiver
- Changez votre courroie accessoire
Trackbacks / Pingbacks