On est souvent tenté d’éviter l’entretien de routine de son véhicule lorsque celle-ci fonctionne à pleine capacité. Mais attendre qu’un incident survienne avant de faire un entretien ou une révision pourrait avoir de sérieuses conséquences. Voici 02 bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire l’entretien préventif de votre véhicule.

Importance de la maintenance préventive

La maintenance préventive est l’entretien qui est effectué régulièrement à votre véhicule pour réduire la possibilité de défaillance. Elle est faite même si l’équipement de la voiture est en bon état de fonctionnement. L’objectif de l’entretien préventif est d’identifier les premiers signes d’un dysfonctionnement. Le but ici est de minimiser tout risque de pannes imprévues.

La maintenance comporte le nettoyage des équipements, le remplacement des composants usés et la lubrification des pièces. En effet, envoyer sa voiture en révision garantit le fonctionnement de vos équipements à leur plus haut niveau d’efficacité. Les gestes essentiels tels que la vidange d’huile ou le contrôle de la pression peuvent aussi vous aider à détecter et à corriger de petits problèmes qui risquent d’avoir de graves conséquences. Plus vous allez investir dans la maintenance préventive, moins vous investirez dans la maintenance corrective qui est celle qui est faite lorsque la voiture est déjà en panne.

À quelle fréquence doit-on faire la maintenance de sa voiture ?

Deux critères importants entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence de la maintenance préventive : le temps et l’utilisation.

La maintenance préventive est effectuée à des intervalles de temps déterminés. La maintenance peut être hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Tout dépend du type d’équipement dont dispose votre véhicule. L’inspection de routine d’une pièce d’équipement critique qui aurait un impact sévère sur la fiabilité du véhicule en cas de panne peut par exemple être basée sur le temps.

L’entretien préventif peut être aussi basé sur l’usage. Il se réfère à la maintenance effectuée en fonction de la fréquence d’utilisation de l’équipement. Cette maintenance est basée sur les heures d’activités de la voiture.