Que ce soit pour un usage particulier, ou dans le cadre des activités de votre entreprise, vous avez besoin d’un moyen de transport qui tient compte de vos besoins et qui satisfait pleinement vos attentes. L’acheter directement au comptant sur fonds propre peut s’avérer être une dépense considérable pour votre trésorerie. Dans l’optique de ménager votre trésorerie et favoriser le développement de vos activités, découvrez dans la suite de cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La différence entre LLD et LOA

Qu’il s’agisse de LLD ou de LOA, les deux sont des modes de financement qui présentent de nombreux avantages. Le leasing utilitaire ou LOA consiste à mettre à la disposition du particulier ou de l’entreprise un véhicule sur une période de temps bien déterminée avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat.

 La location longue durée quant à elle consiste à louer à une entreprise ou un particulier des véhicules neufs. Le véhicule utilitaire sert au loueur pendant une durée définie dans le contrat. En fin de contrat, le véhicule sera restitué au concessionnaire.

Bien que les dépenses liées aux dommages sur le véhicule en LLD soient à la charge du loueur, certains conducteurs les utilisent de manière intensive. Voilà pourquoi la location avec option d’achat est indiquée dans la majorité des cas.

Dans le contrat de la LOA, la formule diffère un peu de celle de la LLD. L’option d’achat vous permet de devenir propriétaire du véhicule utilitaire en fin de contrat de location de longue durée. Vous ne restituez plus le véhicule comme c’est le cas avec la LLD utilitaire sans option d’achat.

Le crédit-bail, un moyen de financement très répandu

Le crédit-bail vous permet d’être propriétaire de votre véhicule. Avec le crédit-bail, vous planifiez sur la durée du prêt, le remboursement de votre véhicule selon votre capacité. Cette option vous offre beaucoup plus de flexibilité.

Vous avez la possibilité de revendre votre véhicule à tout moment, même sans avoir fini de rembourser votre crédit. Avec le crédit-bail, le prix total de l’opération sera moins couteux.