MT : Vidange : Entretenir sa voiture
MD : Vidange : Pour que sa voiture soit en bon état de marche, il est indispensable de faire des entretiens réguliers.
La vidange fait partie de l’entretien indispensable pour votre voiture. En effet, l’entretien périodique est nécessaire pour assurer la longévité de son auto. Mais comment savoir si vous avez besoin d’une vidange simple ou d’une révision totale ?
Les contrôles et les vérifications à effectuer
La première chose que le conducteur doit vérifier de temps en temps est le niveau d’huile de la voiture. Elle assure une excellente lubrification du moteur. Si le niveau n’est pas bon vous devez ajouter de l’huile. Pour cela, il faut attendre que le moteur soit froid.
Une fois par mois, vous devez aussi vérifier la pression des pneus. Il ne vous suffira que de regarder vos pneus ou encore de les toucher. Généralement, il est assez simple de discerner un pneu qui manque de pression. Vous devez effectuer cette étape tous les mois ou tous les 1000 km.
Il est indispensable de bien vérifier ses freins. S’ils ne sont pas en bon état, vous le ressentirez lors de votre conduite. Si vous constatez des bruits ou des vibrations au niveau de la pédale, vous devez faire un tour au garage.
Une fois par an, n’oubliez pas de vérifier que les amortisseurs sont bien en marche. Il est indispensable de faire une vérification tous les 20 000 km. Un professionnel devra obligatoirement vous aider.
Les entretiens que vous devez effectuer
Afin de garder votre voiture en bonne santé, mais surtout, pour rouler en toute sécurité. La première chose à faire est donc de vous occuper du moteur de votre auto. La vérification du niveau de l’huile est incontournable. Vous devez aussi penser à l’entretien de votre batterie. Cela vous permettra de vous assurer un bon démarrage de la voiture. Si vous vous devez de mettre votre auto en pause pendant un certain temps vous devez utiliser un chargeur pour que la batterie ne se décharge pas sur place.
Il est indispensable de changer les filtres fréquemment comme les filtres à air ou à essence ainsi que le filtre à particules. Ce dernier requiert un nettoyage tous les 10 000 km ou une fois par an. Enfin, l’entretien de la climatisation est indispensable en la faisant marcher au moins 10 minutes toutes les deux semaines. Quoi que l’idéal c’est de solliciter le moins possible et d’ouvrir ses fenêtres.
La vidange : Incontournable pour votre auto
Entretenir son auto est gage de longévité. Outre l’étude du niveau d’huile, le complément de liquide de refroidissement ou encore le remplacement des essuis-glaces, vous devez aussi faire la vidange d’huile. Ça consiste à remplacer l’huile usagée par de l’huile neuve. En effet, avec le temps, l’huile devient impure.
Il est recommandé de faire une vidange une fois par an ou entre 10 000 et 30 000 km, dépendamment de ce qui se dit dans votre carnet d’entretien. Si vous n’effectuez pas la vidange, vous risquerez de :
- Consommer plus de carburant ;
- Altérer les performances du moteur ;
- User votre auto ;
- Entraîner des dysfonctionnements du moteur.
Vous pouvez effectuer la vidange chez votre garagiste ou encore dans un centre-auto.
Et si on passait par la révision constructeur ?
La révision constructeur est indispensable, selon ce qui est indiqué dans votre carnet d’entretien. Sa fréquence change en fonction du kilométrage et du type d’utilisation de votre auto. Pour les voitures neuves, l’entretien est obligatoire afin de garder la garantie constructeur. La révision comprendra :
- La vidange du moteur ;
- Le remplacement des filtres et des autres pièces d’usure comme la courroie, ou les pièces de freinage) ;
- La mise à niveau des liquides et leur remplacement ;
- Le diagnostic électronique ;
- Le contrôle des organes de sécurité :
- La remise à 0 sur l’indicateur de maintenance sur le tableau de bord.