Si à la suite de violents intempéries ou juste à cause d’humidité liée à l’hiver vous vous rendez compte que de l’eau rentre dans votre Renault Clio 2, vous êtes tombé sur la bonne page. Vous serez étonner d’apprendre que cette problématique arrive à beaucoup de propriétaires de Clio 2 et que vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Contrairement à d’autres modèles il existe un faiblesse particulière sur ce modèle qui favorise les infiltrations et il y a de fortes chances si vous êtes touché par le même problème que la majorité des propriétaires que vous ayez de l’eau sous le tapis du côté passager avant et éventuellement à l’arrière droit.
On va justement vous aider dans un premier temps à comprendre pourquoi votre Clio 2 prend l’eau, puis, dans un second temps, quelle est la solution la plus appropriée à votre problème et qu’est ce que vous pouvez faire pour le corriger rapidement et récupérer un usage normal de votre voiture.
Pourquoi de l’eau rentre dans ma Renault Clio 2 ?
Comme on vous le disait, la première des choses à faire est de comprendre comment cette eau rentre dans votre voiture et pourquoi vous vous retrouvez inondé. Dans la plupart des cas, c’est du côté droit des Renault Clio 2 que les infiltrations se produisent. C’est l’heure de comprendre pourquoi.
Des infiltrations d’eau à la suite d’un fort orage à cause des évacuations du parebrise
On ne va pas passer par 4 chemins, la cause la plus courant sur une Clio 2 d’eau qui s’infiltre est liée à l’évacuation d’eau du parebrise qui s’obstrue à cause de feuille ou de débris. C’est certainement un défaut de conception mais ce problème est bien plus courant qu’on ne pourrait le penser sur ce modèle et beaucoup de propriétaires s’en plaignent. L’infiltration va alors faire pénétrer l’eau par le circuit de ventilation et se retrouver le plus souvent sur le plancher droit de votre voiture, ou sous la banquette arrière.
Si les pluies sont fortes il est possible que vous ayez jusqu’à plusieurs centimètres d’eau, ce qui bien entendu n’est pas agréable et si ce n’est pas traité risque de laisser de la moisissure se développer. Il faudra alors entamer des travaux beaucoup plus importants pour assainir votre voiture.
Pour confirmer que votre soucis soit bien lié à l’évacuation de parebrise, il va vous falloir ouvrir votre capot et trouver le tuyau d’évacuation de la baie qui se trouve au niveau des essuies glace, il s’agit d’une durite en caoutchouc souple comme dans la photo ci-dessous
En général, en plus de cette durite qui est obstruée, la partie plastique entre le parebrise et le bloc moteur est souvent remplie de feuilles mortes et de débris, il vous faudra donc aussi la nettoyer. Une fois que cette partie est bouchée c’est en fait les grilles d’arrivée d’air de la ventilo qui se retrouvent inondées et diffusent l’humidité à l’intérieur de l’habitacle de votre clio 2.
Ma Clio 2 prend l’eau côté passager ou à la arrière à cause d’un joint de portière
Même si les Clio 2 ont se défaut d’évacuation de parebrise, elles n’en restent pas moins susceptibles de subir des problèmes d’infiltration d’eau dans l’habitacle plus classiques. En effet, les joints de portières sont souvent des accès faciles à l’habitacle pour l’humidité!
Deux solutions, soit le joint est encrassé et ne fait donc plus bien étanchéité, dans ce cas, vous pouvez le nettoyer simplement et vérifier à l’aide d’un tuyau d’arrosage portes fermées que l’eau ne s’infiltre plus, ou alors il est tout simplement trop usé et il ne bloque plus les entrées d’eau. Dans ce cas il faudra remplacer le joint, ce n’est pas spécialement difficile et vous pouvez le faire vous même.
De l’eau rentre dans ma Renault Clio 2 par les gouttières du toit
Enfin, si vous n’avez pas de barre de toit vous ne vous êtes certainement jamais rendu compte que vous aviez des « gouttières » sur le toit de votre Renault Clio 2, cependant, elles existent, ce sont des rails plastiques visibles sur votre toit. Elles ont pour fonction de guider l’évacuation d’eau et aussi de recevoir les fixations d’éventuelles barres de toit. Pour les nettoyer vous pouvez utiliser un karcher ou frotter à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau.
Que faire pour si vous avez de l’eau qui est rentrée dans votre Clio 2?
Maintenant que l’on a présenté les différentes causes possibles de votre soucis et comment traiter le problème de fond pour qu’il ne revienne plus, il va maintenant falloir évacuer l’eau de l’habitacle de votre Clio 2 et la faire sécher. On vous le disait un peu plus haut, l’humidité dans un véhicule n’est jamais bon et les mauvaises odeurs et la moisissures peuvent se développer très rapidement.
Il est donc important de ne pas tarder avant de réparer la fuite d’eau de votre Clio 2 et de la faire sécher:
- Première étape, évacuez le trop plein d’eau si vous avez plusieurs centimètres d’eau avec un aspirateur de chantier par exemple
- Retirez les tapis de sols et « démontez » les moquettes du plancher, elles sont simplement glissées sous les parties plastiques latérales il vous suffit de tirer pour les retirer.
- Profitez d’un jour de beau temps pour ouvrir les portes de votre véhicules, mettez le moteur en marche et chauffage à fond au niveau des pieds et des bouches frontales.
- N’hésitez pas passer vos tapis à la machine à laver s’ils sentent l’humidité, vous pouvez vous aider d’un sèche cheveux pour sécher des zones très humides et qui ont du mal à sécher.