Que vous ayez besoin de transporter une caravane, que soyez en plein déménagement, ou que vous fassiez des travaux, avoir une voiture équipée d’un attelage est particulièrement intéressant . On va aujourd’hui dans cet article vous décrire le branchement électrique de l’attelage d’une Ford Kuga. Et oui, même si l’installation d’un attelage ne requiert pas des connaissances poussées en mécaniques, il est nécessaire d’expliquer certains points pour envisager cette manoeuvre sans problème. Pour cela, avant tout nous découvrirons l’utilité du faisceau électrique de l’attelage de votre voiture, puis, dans un deuxième temps, la technique pour faire le branchement électrique de l’attelage d’une Ford Kuga

brancher-attelageford-kuga

Quelle est la raison d’être du faisceau électrique de l’attelage d’une Ford Kuga?

Pour quelles raisons faut-il brancher un faisceau électrique avec l’attelage d’une Ford Kuga?

On va donc commencer notre article par vous décrire les bases d’un faisceau électrique de l’attelage d’une Ford Kuga. Pour assimiler comment ça fonctionne, il faut déjà assimiler sa nécessité. Que ce soit pour tirer une caravane ou une remorque , il est essentiel et surtout obligatoire par le code de la route de suivre certaines règlementations, retrouvez les ci-dessous:

  • Un châssis solide pour la remorque
  • Des roues adaptées
  • Une connexion électrique pour alimenter la remorque ou la caravane
  • Une plaque d’immatriculation qui respecte les mêmes critères que les plaques d’immatriculation classiques
  • Un répétiteur d’éclairage des feux-stops
  • Un répétiteur de feux de signalisation
  • Un répétiteur de clignotants
  • Un éclairage de plaque d’immatriculation
  • Un répétiteur de feux antibrouillard

Pour se mettre en accord avec toutes les réglementations électriques, il va falloir installer le branchement d’un faisceau électrique sur l’attelage de votre Ford Kuga. Nous allons nous concentrer sur ce point dans ce tutoriel, dans l’hypothèse où vous souhaitez apprendre comment installer l’attelage d’une Ford Kuga, n’hésitez pas à consulter notre guide à ce sujet.

En quoi consiste le branchement électrique de l’attelage d’une Ford Kuga?

On va désormais vous expliquer de façon rapide de quelle manière fonctionne le branchement électrique de votre attelage. Le branchement se sert du courant généré par l’alternateur de votre véhicule pour alimenter les feux de l’attelage de votre Ford Kuga. Il y a deux genres différents de prise électrique pour un attelage, retrouvez les ci-dessous:

  • Branchement électrique pour remorque d’une Ford Kuga, 7 broches : C’est la prise la plus répandue installée sur la plupart des attelages de Ford Kuga. Ce branchement électrique va permettre de trasnférer l’ensemble des fonctionnalités d’éclairage essentielles à la signalisation arrière de votre remorque, il existe une broche pour chaque fonctionnalité (clignotant gauche, droit, masse, feu antibrouillard, feu de position gauche et droit, feu de stop gauche et droit).
  • Branchement électrique pour caravane, prise à 13 broches pour Ford Kuga: Ce système de prise est surtout requis pour les caravanes qui ont besoin du 12 volts à l’intérieur pour alimenter les prises, les lumiètres et autres accessoires électriques qui se trouvent à l’intérieur. Ce genre de branchement requiert l’utilisation d’un adaptateur. Les broches supplémentaires vont venir apporter le courant 12 volt « en permanent » (pour recharger une batterie dans la caravane par exemple) et du 12 vols en utilisation (pour utiliser les équipements en 12 volts dans le cas où la voiture est en marche).

Quelles sont les étapes à respecter pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage d’une Ford Kuga?

Pour finir ce guide, on va rapidement vous présenter Comment s’y prendre pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage de votre Ford Kuga.

Comment faire le branchement faisceau électrique attelage d’une ancienne Ford Kuga?

Pour monter le faisceau électrique d’une ancienne Ford Kuga, il faudra aller récupérer tous les câbles nécessaires dans les feux arrières de celle-ci. Nous vous recommandons de passer par un professionnel pour cette manipulation étant donné qu’ elle est plutôt laborieuse, cependant on va quand même vous résumer les principales étapes à exécuter:

  • Retirez la garniture du coffre de votre Ford Kuga pour parvenir au bloc feux arrières
  • Repérez les fils qui correspondent à chacune des fonctions des feux arrières
  • Branchez les aux cosses du faisceau électrique de votre attelage
  • Refermez l’ensemble

Etape par étape comment procéder au branchement du faisceau électrique attelage d’une Ford Kuga moderne?

En ce qui concerne les Ford Kuga modernes, le branchement du faisceau électrique est beaucoup plus accessible au commun des mortels:

  • Equipez-vous d’un boitier multiplexable, vous en trouverez des spécifiques pour votre Ford Kuga et des modèles universels. A vous de sélectionner en fonction de votre argent, notez qu’une version universelle coûte entre 30 et 60 euros.
  • Démontez la garniture du coffre de votre Ford Kuga pour pouvoir faire passer les câbles de votre boîtier vers l’avant de votre Ford Kuga et les connecter à votre boîte à fusibles.
  • Installez le boitier dans le coffre proprement.
  • Vous n’aurez plus cas récupérer vos câbles du coffre et à les connecter à votre prise.

Comment faire le branchement électrique d’une caravane sur Ford Kuga?

Enfin, pour finir cette page nous allons rapidement vous présenter comment faire le branchement électrique d’une caravane sur votre Ford Kuga. Pour cela il faudra automatiquement que vous réalisiez une des étapes vues précédement, à vous de sélectionner celle qui convient à votre modèle et votre budget. Après avoir fait cela, la dernière étape va être d’acquérir un adaptateur qui passe d’une prise 7 broches à une prise 13 broches pour que vous bénéficiez du courant 12 volts dans votre caravane. On retrouve ces adaptateurs à différents prix, il va falloir investir entre 15 et 40 euros. Vous n’aurez plus qu’à le brancher sur votre broches 7 fiches.