Les véhicules récents sont bourrées d’électronique, et, même si cela apporte un confort d’utilisation, il faut accepter les mauvais côtés d’avoir autant de nouvelle technologie dans votre Renault Twingo 2 implique… Fusibles qui grillent, voyants qui s’allument sans raison, fonctionnalités qui ne marchent plus, tel est le lot des petits tracas qu’il faut se préparer à affronter.
Dans cet article, on va justement se concentrer sur une petite panne qui peut être perturbante mais qui ne risque pas de vous mettre en danger. Une certaines partie des propriétaires de voiture se plaignent d’avoir le voyant de ceinture de leur Renault Twingo 2 qui reste allumé , et, il est donc normal de vouloir le désactiver, ou au minimum, d’appréhender l’origine de ce soucis électronique.
Nous allons pour ce faire, premièrement vous expliquer quel est l’intérêt de ce voyant ceinture et qu’implique électroniquement et en termes de sécurité l’allumage de ce dernier. Après cela, dans une seconde partie, vous expliquer pourquoi le voyant ceinture de votre Renault Twingo 2 reste bloqué allumé , et, pour terminer quelles sont les solutions pour le désactiver et retrouver un tableau de bord sans voyant perturbant.
Quelle est la raison d’être du voyant ceinture sur une Renault Twingo 2?
Le voyant de la ceinture de sécurité d’une Renault Twingo 2 est là pour vous rappeler de boucler toutes les ceintures de sécurité des passagers du véhicule. Il peut être accompagné d’une alarme sonore, d’ailleurs, si vous souhaitez désactiver le bip ceinture de votre Renault Twingo 2, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet. Ce voyant peut être couplé aux deux sièges avants ou à la totalité des sièges de votre voiture suivant l’année de construction et de sa finition.
Si on résume, les sièges de votre Renault Twingo 2 sont équipés de capteurs de présence , ces capteurs sont en réalité des capteurs de poids qui dans le cas oû un poids minimal est présent sur l’assise du siège va déclencher au niveau de l’ordinateur de bord la recherche d’une ceinture verrouillée. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, le témoin va s’afficher au niveau de votre tableau de bord et il pourra être associé au bip ceinture.
Il vous faut en conséquence comprendre que c’est un système de sécurité basique qui est là pour que vous pensiez à boucler votre ceinture et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.
Voyant ceinture qui reste allumé sur une Renault Twingo 2, que faut-il faire?
Nous allons de nos jours entrer dans le vif du sujet et certainement ce qui vous concerne sur cette page, comprendre pourquoi le voyant de la ceinture de sécurité ne s’éteint pas, que l’alarme soit active ou non. En premier lieu on va tenter de vous présenter les raisons les plus classiques de ce problème électronique, et ensuite les solutions que vous pouvez appliquer.
Pourquoi le voyant de la ceinture ne s’éteint pas sur le tableau de bord de ma Renault Twingo 2?
Il y a plusieurs raisons possibles pour justifier qu’un voyant ceinture soit bloqué allumé sur votre voiture, vous trouverez ci-après, la liste des raisons les plus classiques:
- Un objet trop lourd est posé sur le siège et va déclencher le capteur de présence
- Vous avez dépassé les 10 km/h en roulant et votre Renault Twingo 2 vous montre que passer cette vitesse sans attacher les ceintures devient dangereux pour les passagers
- Le capteur de la boucle de ceinture est défectueux et ne transmet pas à l’ordinateur de bord l’information d’une ou plusieurs ceintures attachées
- Le capteur de présence est défaillant et même si personne n’est assis dessus il identifie une masse sur le siège
Par quels moyens éteindre le témoin de la ceinture de sécurité de ma Renault Twingo 2 qui reste bloqué allumé?
Après vous avoir présenté les différentes raisons d’un témoin de ceinture de sécurité qui reste allumé sur le tableau de bord de votre voiture, on va tenter de vous expliquer les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour tenter de désactiver ce témoin de ceinture sur votre Renault Twingo 2:
- Inspectez la présence de documents, de courses, ou d’objets positionnés sur un siège et qui pourrait engendrer le capteur de présence à cause d’un poids trop important. Parfois les capteurs sont très sensibles et s’activent avec une charge qui peut paraître parfois trop faible
- Tentez d’éteindre le moteur sans couper le contact et redémarrer la voiture cela peut parfois suffir à réinitialiser le voyant et désactive le voyant de la ceinture de sécurité de votre Renault Twingo 2
- Dans l’hypothèse où cela ne règle pas votre problème, coupez le contact et redémarrez votre voiture , pensez également à défaire vos ceintures de sécurité et à les réenclencher
- Dans l’hypothèse où vous n’avez pas réussi à saisir la cause du problème sachez que la plupart du temps c’est soit un défaut du capteur de présence ou alors du capteur présent dans l’attache de la ceinture de sécurité qui cause ce type de problème, il sera nécessaire d’ aller dans un centre auto ou chez votre garagiste pour qu’il inspecte plus en détails