Vous n’êtes peut être pas un professionnel de la mécanique, mais vous êtes capable de vous rendre compte quand quelque chose cloche sur votre voiture. C’est une très bonne chose, pour faire durer votre véhicule dans le temps, et éviter des dépenses imprévues à plusieurs centaines voire milliers d’euros, la meilleure des solutions est de traiter chaque problème, dès son apparition.
On va justement, dans cet article vous expliquer pourquoi votre voiture tremble à 90 km/h! Que vous ressentiez des vibrations ou des tremblements au niveau du volant, du siège, ou d’autres parties de votre voiture, on va tout faire pour vous aider à comprendre l’origine de ce phénomène et vous accompagner pour vous en débarrasser. Pour cela, dans un premier temps, on va vous présenter les différentes causes qui peuvent provoquer des tremblements sur une voiture quand vous roulez à 90 km/h, puis, dans un second temps, quelles sont les bonnes pratiques pour éviter que ce genre de problème ne vous arrive.
Quelles sont les causes d’une voiture qui tremble à partir de 90 km/h?
On commence donc cet article par rentrer directement dans le vif du sujet, en vous aidant à comprendre les origines de vos problèmes de tremblements quand vous roulez à 90 km/h avec votre voiture, soyez rassurez, ce problème n’arrive pas qu’à vous, mais il existe malheureusement pas mal de causes possibles qui peuvent engendrer ce type de soucis, on va essayer de toutes vous les présenter.
Ma voiture tremble à partir de 90 km/h au niveau du volant
Si vous ressentez des vibrations au niveau de votre volant quand vous commencez à prendre de la vitesse, c’est très souvent le train avant qui fait défaut, et plus précisément, soit un problème de parallélisme, et, dans ce cas, c’est votre l’angle des roues directrices qui n’est pas bon. Ce qui inclus une usure prématurée des pneus et la possibilité de voir des tremblements apparaître. Il faut compter entre 70 et 100€ pour refaire le parallélisme de votre voiture.
Sinon, la seconde option c’est que vous avez un mauvais équilibrage des roues avants. L’équilibrage, est quand à lui la pose de petit poids pour faire en sorte que la répartition du poids sur les roues (principalement à cause des pneumatiques qui ne sont pas toujours avec une répartition du poids idéale) soit parfaite, ainsi vous limitez les risque de vibrations à haute vitesse. Quand on prix de cette prestation, elle s’effectue en général en même temps que la pose des pneus, le forfait de montage plus équilibrage est en général d’une quinzaine d’euros par roue.
Si après vérifié ces deux facteurs, votre mécanicien vous dit que tout va bien à ce niveau, il faudra alors ce pencher sur d’autres causes possibles, vous pouvez être victime d’un soucis au niveau de vos organes de direction, cela peut être lié aux triangles, aux barres stabilisatrices, aux cardans… Mais c’est beaucoup moins courant, ce genre de soucis est en général plus présent à petite vitesse qu’à grande vitesse.
Ma voiture tremble à 90 km/h au niveau des sièges
Seconde possibilité, vous ressentez des vibrations à 90 km/h, mais vous n’avez pas l’impression qu’elles viennent de votre volant, c’est souvent dans l’assise des sièges qu’on les ressent, et, dans ce cas, c’est le train arrière qui pose problème. Pas de soucis non plus à ce niveau là, c’est généralement le même type de soucis qui sont à l’origine de vos soucis. Vous devrez donc vérifier l’équilibrage arrière de vos roues. Comme on vous le disait juste au dessus, c’est simplement l’ajout d’un poids pour équilibrer les masses sur vos roues et ainsi assainir le comportement de celles ci.
L’entretien régulier à réaliser pour empêcher sa voiture de trembler à 90 km/h
Enfin, après vous avoir présenté les différentes causes de vibrations de voiture à 90 km/h, on voulait vous donner quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations. Et, comme pour beaucoup de problèmes en mécanique, c’est avant tout l’entretien régulier et la prise de décision rapide qui vont être vos meilleurs alliés. Voici les quelques recommandations basiques que l’on peut vous donner:
- Pensez à contrôler l’usure de vos pneus régulièrement: Une usure anormale ou trop prononcée peut être le signe d’un mauvais parallélisme ou équilibrage
- Changez vos plaquettes de freins et vos disques lorsque c’est nécessaire: N’oubliez pas de noter lorsque vous faîtes ce genre de remplacement le kilométrage auquel il faudra à nouveau les changer. Un système de freinage défaillant peut engendre des vibrations au niveau de la pédale de frein
- Faîtes réviser votre voiture en même temps que vos vidanges: Vous pourrez ainsi voir l’apparition de caoutchouc, silentbloc défaillants qui pourraient engendrer l’usure de pièces liées à votre direction