Les voitures apportent leur lot de petits tracas, que ce soit des bruits suspects, des odeurs, des fumées, des sensations d’inconfort, il est rare de passer plus d’une année sans avoir de surprise issue de sa voiture. Heureusement, la plupart du temps ce n’est rien de grave. Et, aujourd’hui, on va vous aider à résoudre un petit problème embêtant mais qui n’est pas spécialement grave. Vous allez découvrir, pourquoi les vitres de votre voiture grincent, et que faire?
Pour cela, dans un premier temps on va passer en revue les différentes causes de ce phénomène, d’abord sur des lèves vitres manuels, puis sur des modèles équipés de vitres électriques. Puis, dans un second temps, nos petites astuces pour empêcher vos vitre de grincer.
Pourquoi les vitres de ma voiture grincent elles?
On commence donc directement notre article par le vif du sujet. Et vous permettre de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à cette sensation particulièrement désagréable chaque fois que vous baissez ou remontez une vitre de votre véhicule. Il est possible que le phénomène se produise sur simplement une vitre ou sur plusieurs d’entres elles, la plupart du temps le problème est lié à un seul mécanisme.
Les raisons de grincement sur des vitres manuelles
On commence par les modèles à vitres manuelles. Il en existe de moins en moins sur le marché, et ce ne sont pas les plus touchés par des couinements ou des grincements, cependant, il est possible que cela arrive sur ce style de véhicule. Voici, les deux points que vous devez vérifier pour trouver l’origine de votre soucis:
- Le joint extérieur de votre vitre est sec: A cause de cela, il va se dégrader petit à petit et empêcher votre vitre de descendre et monter correctement en raison de manque de lubrification. La résistance qu’il va provoquer va créer ce bruit désagréable
- Les rails guide vitre qui sont encrassés: Votre vitre est guidée par deux glissières pour monter et descendre, si votre voiture n’est pas nettoyée régulièrement, il est fortement possible que ces rails s’encrassent et donc que votre vitre ai du mal à se mouvoir
Les causes de vitres électriques qui couinent
En ce qui concerne les vitres électriques et les bruits de couinement ou de grincement, les causes sont très proches des vitres manuelles, au niveau de l’encadrement pur, pensez donc à regarder aussi l’état de votre joint extérieur et des glissières. C’est certainement à l’un de ces deux niveaux que se situe votre soucis.
Cependant, comme un mécanisme électronique intervient dans la procédure, vous pouvez aussi vous pencher sur ce dernier si l’une des deux premières causes énoncées juste avant ne semble pas être responsable de votre problème. Dans ce cas, il faudra démonter la porte et jeter un coup d’œil au mécanisme qui est peut être grippé.
Comment éviter que les vitres de votre voiture couinent?
Maintenant que vous avez compris d’où venez votre soucis, on se doute que votre seul objectif est d’empêcher votre vitre de voiture de couiner. Pour cela, il n’existe pas 50 solutions, on va vous les exposer tout de suite pour qu’en fonction de votre problème vous soyez capable de le résoudre au plus vite et retrouver un confort d’utilisation correct:
- Résoudre un problème de vitre qui couine à cause du joint: Dans ce cas, si votre joint n’est pas complètement mort (craquelé, fissuré ou qui se désagrège) vous pouvez limiter la casse en le lubrifiant. Pour cela il vous faudra vous munir du lubrifiant silicone et de l’appliquer soit à la bombe soit directement avec un chiffon sur l’ensemble du joint. Essuyez l’excès de produit, cela va raviver votre joint et le protéger des températures extrêmes qu’il craint particulièrement. On vous conseille de le faire chaque année à l’approche de l’hiver
- Empêcher des glissières de faire grincer une vitre de voiture: La logique reste sensiblement la même, cependant, pour les glissières c’est plus souvent les saletés qui génèrent ce bruit. On vous conseille donc de bien nettoyer les rails des vitres, n’hésitez pas, si vous vous sentez à l’aise, à démonter le passage de porte pour avoir un accès plus complet au mécanisme et réaliser un nettoyage plus complet et efficace. Vous pouvez, après le nettoyage lubrifier légèrement les glissières
- Stopper un grincement de vitre dû au mécanisme électrique: Enfin, si c’est votre mécanisme qui pose problème, vous devez vous douter qu’il faudra dans ce cas démonter le passage de porte pour avoir accès à l’ensemble et intervenir dessus. Si le comportement de votre vitre est normal, vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour intervenir. En général, on trouve des tutoriels pour chaque modèle de voiture pour démonter l’intérieur de la porte de votre véhicule. On vous conseille d’utiliser un graisse en spray pour lubrifier les mécanismes du moteur du lève vitre de votre voiture
Si vous avez d’autres problèmes de joint, comme le joint de la porte d’une voiture qui colle, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème.