Certains éléments de votre voiture sont essentiels pour quelle fonctionne correctement, et en allant plus loin, obligatoires à votre sécurité et celle des autres usagers. Votre système de freinage est l’un d’entre eux, et, s’il y a bien un élément qui doit être en bon état de fonctionnement c’est bien celui-ci. Lorsque on commence à rencontrer des dysfonctionnements de frein il faut de s’en préoccuper sans attendre, c’est la raison pour laquelle, notre rédaction a rédigé ce texte sur les fuites de liquide de frein sur Toyota Yaris 3, de manière à vous assister pour traîter ce souci correctement et le traiter rapidement. Afin de faire cela, nous allons regarder tout d’abord la raison d’être du liquide de frein, dans un second temps, quelles sont les explications d’une fuite de liquide de frein sur votre Toyota Yaris 3, et, finalement, la procédure pour réparer une telle fuite.

fuite-liquide-freintoyota-yaris-3

Quel est la raison d’être du liquide de frein sur une Toyota Yaris 3?

On commence du coup notre article en vous expliquant de façon rapide le rôle de ce fameux liquide de frein dans le système de freinage de votre Toyota Yaris 3. Pour bien comprendre, un système de frein marche avec un circuit hydraulique fermé, plus concrètement, il est composé des durites en métal qui font circuler le liquide de frein qui sont mises sous pression par le maître cylindre, et dès que vous allez enfoncez votre pédale de frein, votre liquide de frein va se comprimer et viendra actionner vos étriers de freins afin qu’ils pincent les plaquettes de freins sur vos disques. Il est du coup primordial que vous ayez systématiquement le bon niveau de liquide de frein sur votre Toyota Yaris 3, dans l’hypothèse que vous ne savez pas réaliser cette manutention, consultez notre article sur ce thème.

Causes d’une fuite de liquide de frein sur Toyota Yaris 3

On passe à présent à une section plus intéressante pour vous permettre de comprendre les raisons pour lesquelles vous connaissez une fuite de liquide de frein sur votre Toyota Yaris 3

Quelles sont les explications d’une fuite de liquide de frein sur une Toyota Yaris 3?

On va pour commencer vous présenter les différentes causes potentielles de la fuite de votre Toyota Yaris 3. Les voilà dans cette liste:

    • C’est une des causes les plus rependues, à la suite d’un accro une des durites s’est endommagée et par conséquent vous perdez du liquide de frein et de la pression par ce trou.
  • Souci de maître cylindre: Un maître cylindre défectueux sur Toyota Yaris 3 peut occasionner des fuites sur une ou plusieurs entrées ou sorties.
  • Vis de purge défaillante: La plupart du temps cela arrive lorsque une purge des freins a été accomplie peu de temps auparavant, et elle est le plus souvent mal vissée.
  • Cylindre de roue endommagé: Seulement équipé sur les freins à tambour, ce composant peut fuir et occasionner un déséquilibre dans le freinage.

Par quels moyens repérer une fuite de liquide de frein sur Toyota Yaris 3?

On va à présent vous donner les différentes astuces et symptômes à interpréter pour être sur que vous rencontrez une fuite de liquide de frein sur votre Toyota Yaris 3, découvrez les ci-après:

  • Voyant de frein: Si jamais le voyant ABS de votre Toyota Yaris 3 est allumé, il va falloir immédiatement checker l’état de votre circuit, pensez à lire notre petit dossier dédié pour avoir l’ensemble des procédures à mettre en oeuvre.
  • Déséquilibre lors du freinage Si jamais votre Toyota Yaris 3 tire à gauche ou à droite quand vous freinez il est possible que vous ayez une fuite de liquide de frein.
  • Une pédale de frein molle: C’est un des symptômes les plus visibles, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que votre pédale est vraiment plus facile à compresser et quelle met du temps à revenir à sa position initiale, il est fort probable que vous ayez une perte de pression dans votre circuit de freinage.
  • Identifier du liquide de frein sur les pneus ou dans le bloc moteur: Ca peut paraître évident, mais dans l’hypothèse que vous identifiez du liquide de frein sur un des ces éléments vous subissez obligatoirement une fuite étant donné que ce circuit est censé être fermé.

Comment réparer une fuite de liquide de frein sur Toyota Yaris 3?

Une seule solution lorsque vous subissez une fuite de liquide de frein sur votre Toyota Yaris 3, c’est d’aller chez votre professionnel. Si jamais elle est légère, contrôlez bien votre niveau et roulez prudemment jusqu’au garage, dans l’hypothèse que elle est trop importante ne roulez pas et faîte remorquer votre voiture. En effet, une panne générale de votre système de frein vous conduira à l’accident. Vous pourrez malgré tout faire quelques points de vérifications régulières pour limiter les risques:

  • Faire le niveau du liquide de frein de temps en temps
  • Purger vos freins tous les 2 ans ou 40 000 km
  • Changer le liquide de frein dans l’hypothèse que vous avez l’impression que les freins de votre Toyota Yaris 3 deviennent “mous”