Comment réagir si vous constatez la perte de votre permis de conduire ?

Lorsque vous remarquez avoir perdu votre permis, il vous faut réagir très vite. En effet, sans l’original de votre permis de conduire, sachant que la photocopie simple n’est pas suffisante, il vous deviendra interdit de vous mettre au volant et de circuler sur la route. La bonne nouvelle, c’est que la procédure de demande de duplicata au motif de la perte de son permis est simple et grâce au justificatif qui accuse réception de votre demande, vous pouvez de nouveau rouler en toute légalité.

Si vous perdez votre précieux sésame, n’attendez donc pas pour faire une demande de duplicata en ligne, votre document original sera automatiquement déclaré comme perdu.

Demander un duplicata de permis de conduire suite à la perte de celui-ci coûte 25 euros. Il s’agit d’un timbre fiscal que vous pouvez acheter en ligne ou auprès d’un buraliste.

Pensez à préparer les pièces administratives qui vous seront demandées :

– une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;

– un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;

– une photo signature (code e-photo fourni par un photographe habilité ANTS ou par courrier via le formulaire dédié) ;

– votre moyen de paiement ou votre timbre fiscal.

Vérifiez bien que vos documents soient parfaitement lisibles pour éviter un retard dû au rejet de la procédure.

Que faire si on vous vole votre permis de conduire ?

Que vous soyez en France ou à l’étranger, le premier réflexe à avoir si vous constatez le vol de votre permis de conduire c’est d’aller faire une déclaration de vol auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. En effet, le récépissé de la déclaration de vol est un document qui vous sera nécessaire pour pouvoir faire une demande de duplicata de votre permis. C’est également ce papier qui vous permet de continuer à rouler, car c’est ce document qu’il faut présenter. Aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Dans le cas où vous effectuez cette déclaration hors de France, le document délivré sera tout à fait valable et il sera inutile de le traduire.

Le renouvellement de votre permis suite à un vol est une procédure gratuite qui nécessite les mêmes pièces justificatives que pour la demande de duplicata suite à une perte, mais il faut y ajouter la déclaration de vol.

Que faire en cas de détérioration du permis ?

L’ancien format du permis de conduire, le célèbre papier rose, bien que partiellement plastifié, est assez fragile aux déchirures, à l’eau, etc. De manière générale, si des informations sont devenues illisibles sur votre document, il devient obligatoire d’en demander un nouveau sous peine de s’exposer à une amende de classe 4.

La demande s’effectue en ligne avec les documents listés en y ajoutant une photocopie de votre permis de conduire détérioré.

Une fois, le nouveau document reçu (entre 1 à 2 mois de délai), pensez bien à détruire l’ancien.

Les 7 étapes de votre démarche en ligne 

La demande de duplicata de permis de conduire prend environ 10 minutes :

– identifiez-vous sur le site (ou créez votre compte) et faites une nouvelle demande puis choisissez « le permis de conduire » ;

– cliquez sur «  je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire » et renseignez vos coordonnées personnelles ;

– ajoutez la photo signature ;

– chargez vos pièces justificatives ;

– validez votre démarche ;

Vous pouvez suivre l’avancement de la procédure au fur et à mesure dans votre espace.