Que vous ayez besoin de transporter une caravane, que soyez en plein déménagement, ou que vous fassiez des travaux, avoir une voiture équipée d’un attelage est particulièrement intéressant . On va justement dans cet article vous décrire le branchement électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy. En effet, même si la pose d’un attelage n’est pas complexe, il est indispensable de vous présenter certains points pour vous permettre d’effectuer cette intervention sans problème. Pour cela, avant tout nous allons voir l’utilité du faisceau électrique de l’attelage de votre véhicule, puis, dans un second temps, la technique pour faire le branchement électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy
Quelle est l’utilité du faisceau électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy?
Pour quelles raisons faut-il brancher un faisceau électrique avec l’attelage d’une Citroen Jumpy?
On va donc démarrer notre dossier par vous préciser les bases d’un faisceau électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy. Pour découvrir comment ça marche, il faut déjà comprendre sa nécessité. Que ce soit pour tirer une caravane ou une remorque , il est indispensable et surtout imposé par la loi de suivre certaines règles, les voila:
- Un châssis solide pour la remorque
- Des roues qui seront capables d’assumer le poids et les contraintes de la remorque
- Un branchement électrique
- Une plaque d’immatriculation qui respecte les mêmes critères que les plaques d’immatriculation classiques
- Un répétiteur d’éclairage des feux-stops
- Un répétiteur de feux de signalisation
- Un répétiteur de clignotants
- Un éclairage de plaque d’immatriculation
- Un répétiteur de feux antibrouillard
Pour respecter toutes les conditions d’éclairage, vous allez devoir positionner le branchement d’un faisceau électrique sur l’attelage de votre Citroen Jumpy. Nous allons rester focus sur ce point sur cette page, dans le cas où vous souhaitez apprendre comment installer l’attelage d’une Citroen Jumpy, prévoyez de consulter notre page sur ce thème.
De quoi est composé le branchement électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy?
On va désormais vous décrire de façon rapide comment fonctionne le branchement électrique de votre attelage. Le branchement se sert du courant généré par l’alternateur de votre véhicule pour alimenter les feux de l’attelage de votre Citroen Jumpy. Il existe deux systèmes différents de prise électrique pour un attelage, les voila:
- Branchement électrique pour remorque d’une Citroen Jumpy, 7 broches : C’est la prise classique installée sur la majorité des attelages de Citroen Jumpy. Ce branchement électrique va donner la possibilité de faire parvenir l’ensemble des fonctionnalités d’éclairage requises à la signalisation arrière de votre remorque, il existe une broche pour chaque fonctionnalité (clignotant gauche, droit, masse, feu antibrouillard, feu de position gauche et droit, feu de stop gauche et droit).
- Branchement électrique pour caravane, prise à 13 broches pour Citroen Jumpy: Ce modèle de prise est le plus souvent nécessaire pour les caravanes qui ont besoin du 12 volts à l’intérieur pour faire fonctionner les prises, les lumiètres et autres accessoires électriques qui se trouvent à l’intérieur. Ce genre de branchement requiert de s’équiper d’un adaptateur. Les broches supplémentaires vont venir apporter le courant 12 volt « en permanent » (pour charger une batterie dans la caravane par exemple) et du 12 vols en direct (pour utiliser les équipements en 12 volts dans le cas où le véhicule est allumée).
Comment s’y prendre pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage d’une Citroen Jumpy?
Pour finir ce guide, on va rapidement vous enseigner Quelles sont les étapes à respecter pour installer le branchement du faisceau électrique de l’attelage de votre Citroen Jumpy.
Comment installer le branchement faisceau électrique attelage d’une ancienne Citroen Jumpy?
Pour monter le faisceau électrique d’une ancienne Citroen Jumpy, il vous faudra faire démarrer toutes vos connexion en récupérant les câbles dans les feux arrières de cette dernière. On vous conseille de faire appel à un électricien automobile pour cette procédure étant donné qu’ elle est plutôt laborieuse, cependant on va tout de même vous résumer les principales démarches à effectuer:
- Retirez la garniture du coffre de votre Citroen Jumpy pour pouvoir atteindre le bloc feux arrières
- Repérez les fils qui correspondent à chacune des fonctions des feux arrières
- Les connecter aux fiches du faisceau électrique de votre attelage
- Fermez l’ensemble
Etape par étape comment procéder au branchement du faisceau électrique attelage d’une Citroen Jumpy récente?
Pour ce qui est des Citroen Jumpy modernes, le branchement du faisceau électrique est beaucoup plus accessible au commun des mortels:
- Munissez vous d’un boitier multiplexable, vous en trouverez des spécifiques pour votre Citroen Jumpy et des modèles universels. A vous de sélectionner d’après votre budget, vous devez savoir qu’une version universelle coûtera entre 30 et 60 euros.
- Démontez la garniture du coffre de votre Citroen Jumpy pour être capable de passer les câbles de votre boîtier vers l’avant de votre Citroen Jumpy et les brancher à votre boîte à fusibles.
- Positionnez le boitier dans le coffre soigneusement.
- Il ne vous reste plus cas récupérer vos câbles du coffre et à les brancher à votre prise.
Comment faire le branchement électrique d’une caravane sur Citroen Jumpy?
Enfin, pour finir cet article on va de façon brève vous expliquer comment faire le branchement électrique d’une caravane sur votre Citroen Jumpy. Pour cela il faudra fatalement que vous effectuiez une des étapes vues précédement, à vous de sélectionner celle qui correspond à votre modèle et votre porte monnaie. Après avoir fait cela, la dernière étape va être d’acheter un adaptateur qui passe d’une prise 7 broches à une prise 13 broches pour que vous bénéficiez du courant 12 volts dans votre caravane. On trouve ces adaptateurs à différents prix, il va falloir compter entre 15 et 40 euros. Vous n’aurez plus qu’à le brancher sur votre broches 7 fiches.