Les voitures récentes sont toutes équipées d’un nombre d’options impressionnant, néanmoins, que ce soit à cause de votre budget au moment de l’achat, ou de la finition de votre Citroen Jumpy, il est possible que vous n’ayez pas la chance de les avoir toutes. On va précisément vous aider dans ce guide à corriger ce problème en vous expliquant comment installer un radar de recul sur une Citroen Jumpy? Effectivement, cette option est très appréciable, en particulier dans l’hypothèse où vous roulez en ville et que vous avez besoin de vous garer régulièrement sur des places de parking étroites. Afin de vous aider, nous allons pour commencer vous présenter comment marchent les radars de recul, après cela comment monter un radar de recul sur une Citroen Jumpy, et, pour finir ce tuto, quel est le prix d’un radar de recul?

radar-de-reculcitroen-jumpy

Comment fonctionne les radars de recul d’une Citroen Jumpy?

On commence donc avec le fonctionnement d’un radar de recul. Comme on vous le disais en introduction, cette option particulièrement utile vous permet de reculer avec votre Citroen Jumpy sans risquer de toucher un éventuel obstacle en vous prévenant de la proximité de celui-ci. Il est par conséquent vraiment légitime pour les personnes qui doivent faire des manoeuvres régulièrement, qui ne voient pas grand chose quand ils manoeuvrent, ou la taille de la voiture est importante.
Dans la plupart des cas installés de série, les radars de recul d’une Citroen Jumpy sont en fait un groupe de capteurs (minimum 4) qui s’activent avec la marche arrière et qui vont repérer des obstacles à proximité. La technologie utilisée est les ultrasons, qui vont émettre un signal qui va ricocher sur l’obstacle et être redirigé vers le capteur. L’électronique va ensuite prendre le relais et grâce au temps de trajet de l’ultrason va être capable de calculer la distance entre l’obstacle et le véhicule . En principe un signal sonore s’intensifiera plus vous vous approchez de l’obstacle, sur certains modèles, un repère visuel vient compléter l’alerte sonore. Les radars de recul d’une Citroen Jumpy vous aideront pour le stationnement, mais surtout pour la sécurité et éviter des piétons.

Comment faire pour installer des radars de recul sur une Citroen Jumpy?

On passe maintenant à l’étape qui vous intéresse certainement le plus, à savoir l’installation de radars de recul sur une Citroen Jumpy. Cette section vous concerne dans l’hypothèse où votre voiture n’est pas équipée de radars de série et que vous voulez malgrès tout bénéficier de cette technologie, ou alors que vous devez en remplacer un abîmé. Vous serez content d’apprendre qu’ il est possible de trouver des radars de recul de seconde monte à monter sans l’aide d’un professionnel sur sa Citroen Jumpy.

Remplacer un radar de recul défaillant sur une Citroen Jumpy

On va pour commencer voir comment vous y prendre pour remplacer un radar de recul défaillant sur une Citroen Jumpy. Si votre Citroen Jumpy a eu un accrochage au niveau du parechoc arrière et un ou plusieurs des capteurs de votre radar de recul a été abîmé il faudra le remplacer pour permettre au système de re marcher normalement. Heureusement pour vous cette procédure est particulièrement simple, vous pouvez même l’entreprendre par vous-même sans connaissance en mécanique particulières:

  • Récupérez un radar de recul fonctionnel de la marque du constructeur
  • Débranchez le capteur endommagé par l’arrière du pare choc
  • Retirez le capteur de votre Citroen Jumpy défectueux, cette étape est très intuitive, il est seulement clipsé
  • Installez le nouveau capteur et connectez le
  • Vous n’aurez pas plus qu’à tester qu’il fonctionne bien

Installer un radar de recul seconde monte sur une Citroen Jumpy

On passe maintenant à la partie qui vous intéresse surement le plus, comment faire pour monter un radar de recul sur une Citroen Jumpy qui n’en a pas? Comme on vous le décrivait ci-dessus, vous êtes chanceux car il existe un nombre de modèles impressionnant de radar de recul à fixer soi-même. En revanche, les kits les plus performants et les plus robustes seront des kits qui s’encastrent dans votre pare choc. Nous allons nous focaliser sur ces modèles dans cette section. Il faut avoir quelques fondamentaux en électricité, et quelques bases en bricolage pour envisager l’installation du kit. Vous allez devoir certainement démonter le pare choc de votre Citroen Jumpy pour le monter, prévoyez de jeter un oeil à notre tutoriel sur ce point pour découvrir la marche à suivre. Si vous n’avez pas envie de prendre de risque en le faisant seul, vous pourrez passer par un garagiste, le processus devrait lui prendre entre 1 et 2 heures, et pour vous autour de 3 heures.

  • Il va vous suffire de suivre le manuel d’utilisation, mais nous vous résumons ici les étapes principales
  • Démontez le pare choc dans l’hypothèse où vous n’avez pas accès à la partie intérieure de celui-ci
  • Il est temps d’imaginer quel seront les meilleurs emplacements pour chacun des capteurs, pensez aux angles morts , en vous servant de la cloche à perceuse qui est livrée avec le kit, perçez votre pare choc
  • Mettez en place les différents capteurs
  • Faîtes passer les câbles jusqu’au bloc phare dans lequel se situe l’éclairage de la marche arrière
  • Repiquez les fils pour connecter vos radars de reculs sur celui-ci
  • Faîtes un test avant de tout anger

Monter un radar de recul sans percer sur une Citroen Jumpy

Et pour finir, nous allons à présent vous présenter comment installer des radar de recul sans perçage sur une Citroen Jumpy. Il y en a deux sortes, les ultrasons moins robustes car exposés aux chocs, et les électromagnétiques qui sont des bandes adhésives qui se collent à l ‘arrière du pare choc et qui sont donc protégés, Le gros avatange des deux styles et qu’ils ne vont pas vous obliger à effectuer des modifications sur l’arrière de votre voiture et qu’ils sont relativement simple à retirer. Ce type de radar se colle sur le pare choc. Le montage de ces sortes de capteurs sera identique.

  • Parcourez la notice d’installation qui est accessible avec quelques bases en électricité
  • Repérez la localisation idéale pour vos capteurs, soit derrière le pare choc pour le radar de recul électromagnétique (bande adhésive) et ou les différents emplacements des capteurs à ultrasons
  • Collez les , puis effectuez le branchement à l’aide du boîtier fourni pour cela.
  • Testez le tout

Combien coûte l’installation d’un radar de recul pour une Citroen Jumpy?

Prix du changement d’un radar de recul défectueux d’une Citroen Jumpy

Le changement d’un radar de recul cassé dépendra du modèle que vous choisissez, mais le prix va varier entre 10 et 30 euros par capteur. Il vous faut prévoir environ une centaine d’euros pour l’installation du kit par un garagiste.

Prix d’un radar de recul à ultrason avec perçage pour Citroen Jumpy

Pour les kits avec perçages il y a une grande quantité de kits et de marques différentes mais il faudra prévoir autour de 50 euros pour un kit de qualité.

Prix d’un radar de recul sans perçage pour une Citroen Jumpy

Pour finir, pour le prix d’un radar de recul sans perçage pour votre Citroen Jumpy, peu importe le genre que vous allez choisir, vous devrez dépenser entre 30 et 60 euros.