Vous avez envie de réaliser l’entretien de votre Citroen Jumpy Combi convenablement, vous avez bien raison car, c’est la meilleure des stratégies à adopter si jamais vous avez envie de la garder en bonne état pour longtemps? Toutefois, si jamais vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique entretenir son véhicule peut être contraignant… Nous avons du coup choisi de rédiger une série d’articles pour vous accompagner dans cette opération.

À présent, nous allons se concentrer sur un thème assez classique mais assez onéreux, le changement de votre distribution, mais avant de réaliser ce changement, notez est ce que votre Citroen Jumpy Combi a une courroie de distribution ou une chaine?

Pour ce faire, en premier lieu, nous allons vous apprendre ce qui différencie une courroie et une chaine de distribution, puis, le moyen de savoir rapidement de quel type de distribution est équipée votre Citroen Jumpy Combi.

Courroie ou une chaîne de distributioncitroen-jumpy-combi

Quel est la différence entre une courroie et une chaine de distribution sur une Citroen Jumpy Combi?

Quel est le rôle de la courroie ou la chaine de distribution sur une Citroen Jumpy Combi?

On démarre donc notre article par vous rappeler rapidement les différences entre une courroie et une chaine de distribution sur une Citroen Jumpy Combi . Il faut savoir que même si elles ont la même fonction de base, gérer le timing du moteur, la chaine assure, elle la synchronisation entre l’arbre à came et le vilebrequin. Grossièrement, elles vont permettre à tous les organes essentiels de votre moteur de fonctionner sans accroc. Pour qu’un moteur thermique tourne sans complication, il faut que les pistons et les soupapes se synchronisent pour ne pas se percuter c’est à ce moment que la courroie intervient. Ce sont des informations assez pointues, mais n’hésitez pas si jamais cela vous intéresse à vous renseigner sur le net il y a des dizaines de vidéos de vulgarisation très bien montées.

Quelles sont les différences entre une courroie et une chaine distribution d’une Citroen Jumpy Combi?

On passe à présent aux différences entre ces deux dispositifs:

  • Première chose à noter, une courroie est une sorte de sangle épaisse en caoutchouc crantée, armée en général par un cœur fileté métallique. Alors qu’une chaine est dans la même logique qu’une chaine de vélo, un enchainement de maillons qui mis bout à bout deviennent une chaine métallique. La chaine peut être doublée ou triplée pour être renforcée
  • A la différence de la courroie la chaine est bien plus lourde , elle va donc être plus bruyante et générer plus de vibrations
  • Une courroie de distribution est plus légère et permet donc un démarrage du moteur de votre Citroen Jumpy Combi plus facile, par contre, elle va nécessiter d’être changer plus fréquemment
  • Le coût du remplacement d’une courroie est diviser par deux en général par rapport à une chaine, ça s’explique par le fait qu’une chaine n’est pas sensée être changée si jamais le moteur est bien entretenu (vidanges régulières)
  • La consommation en carburant engendrée par une chaine de distribution est plus importante que celle d’une courroie

Est ce que ma Citroen Jumpy Combi a une courroie ou une chaine de distribution?

On passe à présent à la question qui vous intéresse certainement le plus, comment savoir si votre Citroen Jumpy Combi est équipée d’une courroie de distribution ou d’une chaine. C’est en général la question que l’on va se poser si jamais vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture, vous vous renseignez peut être sur l’entretien qui a été fais sur la voiture pour savoir si jamais c’est une bonne occasion à acheter. Savoir si vous allez devoir changer rapidement la courroie de distribution est indispensable.

Il n’existe pas 50 méthodes pour déterminer si votre Citroen Jumpy Combi a une chaine ou une courroie de distribution, nous allons tout de même vous les synthétiser ci-dessous:

  • Trouvez en passant par la carte grise ou le manuel d’utilisation la motorisation de votre véhicule et grâce à ce dernier vous trouverez très simplement sur internet de quel type de distribution il est équipé
  • Utilisez la plaque d’immatriculation sur un site spécialisées en pièces automobiles pour obtenir le catalogue de pièces adaptées à votre Citroen Jumpy Combi
  • Vous renseignez auprès du propriétaire précédent de la voiture ou contactez garagiste qui en fait l’entretien

Lorsque vous aurez défini de quel type de distribution est équipée votre véhicule, vous allez peut être devoir réaliser cette prestation onéreuse, le remplacement de cette pièce, si vous avez envie de comprendre comment cela fonctionne et pourquoi cela représente un budget important, on vous recommande de jeter un oeil à notre article sur le changement de chaine de distribution sur une Citroen Jumpy Combi.