Avoir une voiture diesel, c’est souvent la meilleure solution pour faire des économies de carburant. En effet, entre le prix du carburant à la pompe inférieur et la consommation moyenne, tout porte à croire que c’est la solution idéale pour la plupart des gens. Cependant, les moteurs des voitures diesel sont plus complexes que les moteurs des voitures essences, et les frais d’entretien sont parfois plus élevés, et les risques de pannes plus courant… On va justement aujourd’hui aborder un problème qui touche principalement ce genre de moteur, à savoir pourquoi une voiture diesel donne des accoups en roulant?
Comme on vous le disait, ce problème est assez spécifique des moteurs qui tournent au gazole, vous pouvez en être victime avec une essence, mais c’est beaucoup moins commun et l’origine du problème est différente. Pour vous aider à régler votre soucis, on va dans un premier temps ce pencher sur les causes probables qui font que votre voiture broute ou fait des accoups lorsque vous roulez. Puis, dans un second temps, quel est l’entretien nécessaire pour éviter que ce genre de problème ne se produise.
Pourquoi ma voiture diesel donne des à-coups quand je roule?
On commence donc par la partie la plus importante de cette article, avec l’expertise de votre véhicule. Comme on vous le disait, ce genre de problème est beaucoup plus courant chez les moteurs diesel dû à leur fonctionnement, on va passer en revue les différents pièces mécaniques qui peuvent engendrer ce genre de soucis, puis vous donner les solutions pour réparer votre voiture.
Les causes probables d’une voiture diesel qui broute en roulant
Les moteurs diesels sont plus complexes que les moteurs essences, on retrouve plus de pièces mécaniques accessoires que sur les moteurs standards, et qui dit organes supplémentaires dit risque de panne supplémentaire. On va passer en revue les différentes pièces mécaniques qui peuvent générer des accoups en roulant sur votre voiture:
- Le filtre à particules: Cette pièce est prévue pour limiter les émissions polluantes de votre moteur, cependant, elle nécessite un temps minimum d’utilisation du moteur pour fonctionner et une température élevée. Si vous n’effectuez que des petits trajets sans faire monter le moteur dans les tours il risque de s’encrasser, voire se colmater. C’est dans ce cas précis que vous allez pouvoir ressentir que votre moteur broute car l’évacuation des gaz d’échappement va être perturbée.
- Une vanne EGR encrassée: Cette pièce a pour objectif encore une fois de réduire votre pollution, elle a pour rôle de récupérer les gaz d’échappement non brûlés et de les réintégrer dans le moteur pour détruire toutes les particules polluantes. Si elle s’encrasse elle va rester en position ouverte et vous allez donc sans cesse vous retrouver avec des gaz non brûlés qui reviennent dans le circuit d’admission, ce qui va étouffer et provoquer des accoups ou des trous à l’accélération.
- Un débitmètre défaillant: Le débitmètre est un capteur de mesure de masse d’air dans le circuit d’admission d’air de votre voiture, s’il est encrassé ou défaillant, il va donner de mauvaises informations à votre calculateur qui du coup va mal gérer l’injection de carburant et donc provoquer une mauvaise explosion dans votre moteur ce qui va engendrer des accoups ou des trous à l’accélération.
- Un calculateur mal paramétré: Le calculateur est l’ordinateur de bord de votre voiture diesel, il va récupérer énormément de données provenant des différents capteurs intégrés à votre véhicule et faire en sorte que le comportement du moteur soit optimal. S’il est défaillant vous allez forcement le ressentir et le fonctionnement normal de votre moteur diesel va être altéré.
- Un filtre à carburant ou un injecteur encrassé: Ces deux pièces font partie du système d’admission de carburant du moteur. Si l’un d’entre eux est bouché ou encrassé, votre arrivée de gazole au niveau des cylindres de votre moteur va être fortement impactée et en général diminuée. Cette diminution risque de perturber le comportement normal de votre véhicule. Il est tout à fait normal de vous retrouver avec une voiture diesel qui broute.
Les solutions pour corriger votre soucis de moteur diesel qui donne des à-coups quand vous roulez
Vous l’aurez compris, malheureusement, il peut exister pas mal de raison au fait que votre voiture diesel donne des à-coups… Les symptômes peuvent être en plus très semblables peu importe la pièce à l’origine de votre soucis. Ce que l’on vous conseille c’est de passer votre voiture diesel à la valise diagnostic, pour avoir des informations beaucoup plus précises sur votre soucis.
Dans tous les cas, à moins que vous soyez capable vous même de tester toutes les différentes pièces et d’expertiser votre véhicule et d’en faire la réparation, il est plus raisonnable de vous tourner vers un professionnel. D’autant plus que le changement ou la réparation de la plupart de ces pièces n’est pas spécialement simple. Elle sont soit difficile d’accès, soit demande beaucoup de temps de main d’œuvre.
Que faire pour éviter que votre voiture diesel fasse des accoups quand vous roulez ou au ralenti?
Enfin, maintenant que vous avez réussi à trouver l’origine de votre soucis et on l’espère pour vous, l’avoir fait réparer, il est temps de ne plus avoir à faire à ce genre de traces. Bien que des accoups moteur n’empêche pas un véhicule de rouler cela peut être dangereux et vous causer des frayeur au volant de votre voiture.
Le plus simple, c’est de faire un bon entretien régulier de votre voiture diesel, faire vos vidanges, penser à changer les filtres, changer les pièces d’usures (même chères) en temps et en heure sont les meilleurs actes pour profiter d’un véhicule sain. Enfin, si vous faîtes seulement des petits trajets et que vous avez tendance à conduire tranquillement. On vous conseille de régulièrement décrasser votre voiture, cela fera du bien à votre filtre à particules et à votre moteur en général. Pour cela, faîtes bien chauffer votre voiture et effectuez un trajet d’au moins 20 minutes pendant lequel vous roulez avec un régime moteur élevé.
Trackbacks / Pingbacks