Tout ce qui concerne l’entretien d’une Renault Laguna 3 est un facteur de stress. Tout le monde le sait , même pour les moins compétents d’entre nous, un problème mécanique peut occasionner des réparations qui peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Parmi les problèmes qui nous font immédiatement penser à des sommes astronomiques et une voiture immobilisée pour plusieurs jours, nous allons dans cet article s’intéresser à ceux de la transmission. Et, plus précisément sur une Renault Laguna 3 dont les vitesses sautent toutes seules , dans le cas où vous êtes dans cette situation il est totalement logique de vous en préoccuper.

Dans ce post, nous allons tout faire pour vous aider à distinguer la nature de votre problème, et, dans le cas où possible, le solutionner. Pour cela, pour commencer, on va s’attarder sur les causes de ce genre de type. Puis, après cela, comment réparer une Renault Laguna 3 qui a les vitesses qui sautent?

Vitesses qui sautent renault-laguna-3

Pourquoi les vitesses de ma Renault Laguna 3 sautent toutes seules?

On débute du coup notre petit dossier par nous concentrer sur les origines de vitesse qui saute sur une Renault Laguna 3 . C’est un problème, toutefois assez courant du à l’âge du véhicule, à son utilisation ou sa maintenance. Néanmoins, il est tout à fait cohérent de penser que la boîte de vitesses de votre Renault Laguna 3 est en fin de vie, cependant, ce n’est pas toujours la réalité. On vous présente ici les causes les plus courantes de vitesses qui se désengagent sur votre voiture

Embrayage

Ce n’est pas la cause la plus ordinaire, mais, il est parfois possible, dans le cas où votre embrayage est trop abimé, que les vitesses de votre Renault Laguna 3 ne tiennent pas et sautent pendant l’accélération. Il n’est pas forcément simple d’identifier l’embrayage comme unique responsable de ce soucis. Néanmoins, vous pouvez tester votre embrayage pour vérifier ce point. Pour ce faire, il va suffire d’allumer votre voiture, de la laisser chauffer, puis, d’enclencher la première en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée. Ensuite, vous allez enfoncer et maintenir la pédale de frein à fond, et relâcher tranquillement l’embrayage. Si jamais votre embrayage est en bon état, à mi course, votre Renault Laguna 3 devrait s’éteindre. Dans l’hypothèse où elle ne cale pas, c’est que l’embrayage patine et qu’il est du coup fatigué. Il pourrait alors être responsable de vos tracas. sinon, vous allez devoir continuer votre investigation. Dans l’hypothèse où vous avez l’impression que l’embrayage broute sur votre Renault Laguna 3, n’hésitez pas à jeter un oeil notre dossier sur ce thème.

Pignon de boîte à vitesses

La boîte à vitesses est constituée de pignons et de bon nombres d’engrenages, si les cannelures ou dents de l’un d’entre eux sont trop lisses, il va malheureusement falloir refaire la boîte de vitesses . Et, pas la peine de se voiler la face, que c’est une opération très délicate, cela demande beaucoup d’heures de main d’oeuvre, de connaissances et de matériel spécifique.

Un manque d’huile

Dans l’hypothèse où vous êtes « chanceux », votre Renault Laguna 3 manque peut être juste d’huile de boîte à vitesses et c’est pour cette raison qu’elle ne fonctionne pas parfaitement bien. Dans bien des cas, un manque d’huile trop important peut causer des vitesses mal engagées et du coup qui sautent. Cela dit, il faudra rapidement contrôler le niveau, car en dehors du fonctionnement, vous allez user très rapidement la totalité des mécanismes.

Problème de tringlerie ou de « baladeur »

Les deux dernières causes qui peuvent être responsable de vitesses qui ne tiennent pas sur un Renault Laguna 3 sont la tringlerie et le baladeur. La tringlerie, a un rôle de gestion des vitesses , elle est située entre la boîte et votre levier de vitesse. Dans l’hypothèse où elle est mal réglée, ça arrive que les fourchettes de vitesse s’enclenchent anormalement. Quant au baladeur, il a pour fonction de verrouiller les vitesses une fois sélectionnées . Il est du coup logique que s’il est défaillant vos vitesses ne tiennent pas.

Que faire si les vitesses de votre Renault Laguna 3 sautent?

On passe maintenant à la dernière partie de notre article, nous allons rapidement vous enseigner les procédures qui s’offrent à vous, et essayer de vous donner une fourchette du prix pour réparer une Renault Laguna 3 dont les vitesses sautent. Néanmoins, à moins que vous ayez des connaissances pointues et de l’outillage, habituellement il faudra aller chez un spécialiste.

Dans l’hypothèse où cela ne vient pas de la boîte à vitesses

Dans l’hypothèse où vous êtes chanceux et que c’est l’embrayage, la tringlerie ou, un manque d’huile à l’origine de vos soucis, vous pourrez peut être vous en sortir avec une facture moins importante. Dans l’hypothèse où c’est l’huile, faîtes le niveau et checkez que votre boîte ne craque pas ou qu’elle a un comportement étrange, sinon allez chez un mécanicien. Dans l’hypothèse où c’est l’embrayage, vous allez devoir compter entre 600 et 1200 euros pour le remplacer. Pour la tringlerie d’une Renault Laguna 3, un simple réglage peut régler le problème et vous en sortirez pour 100 à 300 euros.

Vitesse qui saute à cause de la boîte de vitesses d’une Renault Laguna 3 morte

Dans l’hypothèse où malheureusement pour vous, le problème est plus grave, que ce soit qu’un pignon, ou plusieurs systèmes internes atteints, il faudra refaire la boîte à vitesses de votre Renault Laguna 3 ou la remplacer. En sachant, qu’il est compliqué de trouver des spécialistes pour les réparer et que le prix est à peu près le même que pour un remplacement. Préparez vous à dépenser au minimum 1500€ . Sachez néanmoins, qu’il est possible de trouver des boîtes de vitesses d’occasion, pour réduire le coût de la réparation.