Tout ce qui touche à l’entretien d’une Mercedes Classe V est rarement une partie de plaisir. Tout le monde le sait, même pour les moins compétents d’entre nous, un problème mécanique peut occasionner des réparations qui peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros.

Parmi les dysfonctionnements qui nous font tout de suite penser à des sommes démentielles et une automobile au garage pour plusieurs jours, on va aujourd’hui s’attarder sur ceux de la transmission. Et, plus particulièrement sur une Mercedes Classe V dont les vitesses sautent toutes seules , dans l’hypothèse où vous êtes dans ce cas précis il est totalement logique de vous en inquiéter.

À travers ce guide, on va tout faire pour vous permettre de distinguer la nature de votre problème, et, dans l’hypothèse où possible, le corriger. Pour cela, tout d’abord, on va s’attarder sur les causes de ce type de problème. Puis, en second lieu, comment réparer une Mercedes Classe V qui a les vitesses qui sautent?

Vitesses qui sautent mercedes-classe-v

Pourquoi les vitesses de ma Mercedes Classe V sautent toutes seules?

On débute du coup notre petit dossier par nous concentrer sur les causes de vitesse qui saute sur une Mercedes Classe V . C’est un problème, toutefois assez habituel lié à l’âge de la voiture, à son usage ou son entretien. Néanmoins, il est tout à fait cohérent de penser que la boîte de vitesses de votre Mercedes Classe V est morte, néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Nous allons découvrir les causes les plus courantes de vitesses qui se désengagent sur votre automobile

Embrayage

Ce n’est pas la raison la plus classique, néanmoins, ça arrive, dans l’hypothèse où votre embrayage est trop abimé, que les vitesses de votre Mercedes Classe V ne tiennent pas et sautent lors de l’accélération. Il n’est pas vraiment simple de déterminer l’embrayage comme unique responsable de ce soucis. Néanmoins, vous pouvez tester votre embrayage pour éliminer cette possibilité. Pour cela, il vous suffira d’allumer votre automobile, de la laisser chauffer, puis, de mettre la première en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée. Ensuite, vous allez enfoncer et maintenir la pédale de frein à fond, et relâcher progressivement l’embrayage. Dans l’éventualité où votre embrayage est en bon état de fonctionnement, à mi course, votre Mercedes Classe V devrait s’éteindre. Dans l’hypothèse où elle ne cale pas, c’est que l’embrayage patine et qu’il est du coup fatigué. Il pourrait dès lors être responsable de vos tracas. ou bien, il vous faudra continuer votre expertise. Dans l’hypothèse où vous avez la sensation que l’embrayage broute sur votre Mercedes Classe V, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur ce sujet.

Pignon de boîte à vitesses

La boîte à vitesses est composée de pignons et de multitudes d’engrenages, dans l’éventualité où les cannelures ou dents de l’un d’entre eux lâchent, il va fâcheusement falloir refaire la boîte de vitesses . Et, pas la peine de se voiler la face, que c’est une intervention très délicate, cela demande beaucoup d’heures de main d’oeuvre, de compétences et de matériel spécifique.

Un manque d’huile

Dans l’hypothèse où vous avez de la chance, votre Mercedes Classe V manque peut être simplement d’huile de boîte à vitesses et c’est pour cette raison qu’elle ne fonctionne pas convenablement. Il y a des cas où , un manque d’huile trop important peut occasionner des vitesses mal engagées et du coup qui sautent. Néanmoins, il faudra sans attendre vérifier le niveau, car en dehors du fonctionnement, vous allez user très vite l’ensemble des mécanismes.

Problème de tringlerie ou de « baladeur »

Les deux dernières causes qui peuvent être responsable de vitesses qui ne tiennent pas sur un Mercedes Classe V sont la tringlerie et le baladeur. La tringlerie, a une fonction de gestion des vitesses , elle se trouve entre la boîte et votre levier de vitesse. Dans l’hypothèse où elle est mal réglée, c’est possible que les fourchettes de vitesse s’enclenchent anormalement. Quant au baladeur, il a pour rôle de verrouiller les vitesses une fois sélectionnées . Il est du coup normal que s’il est défaillant vos vitesses ne tiennent pas.

Que faire si les vitesses de votre Mercedes Classe V sautent?

On passe de nos jours à la dernière partie de notre guide, on va rapidement vous enseigner les méthodes qui s’offrent à vous, et essayer de vous donner une fourchette du prix pour réparer une Mercedes Classe V dont les vitesses sautent. Néanmoins, à moins que vous ayez des compétences poussées et des outils, généralement vous aurez besoin de aller chez le garagiste.

Dans l’hypothèse où cela ne vient pas de la boîte à vitesses

Dans l’hypothèse où vous êtes chanceux et que c’est l’embrayage, la tringlerie ou, un manque d’huile à l’origine de vos problèmes, vous pourrez peut être vous retrouver avec une facture moins élevée. Dans l’hypothèse où c’est l’huile, faîtes le niveau et assurez vous que votre boîte ne craque pas ou qu’elle a un fonctionnement illogique, sinon allez chez un garagiste. Dans l’hypothèse où c’est l’embrayage, il va falloir compter entre 600 et 1200 euros pour le remplacer. Pour la tringlerie d’une Mercedes Classe V, un simple réglage peut solutionner le problème et vous en sortirez pour 100 à 300 euros.

Vitesse qui saute à cause de la boîte de vitesses d’une Mercedes Classe V morte

Dans l’hypothèse où fâcheusement pour vous, le problème est plus important, que ce soit qu’un pignon, ou plusieurs systèmes internes atteints, il faudra refaire la boîte à vitesses de votre Mercedes Classe V ou la remplacer. En sachant, qu’il est difficile de trouver des spécialistes pour les réparer et que le prix est plus ou moins le même que pour un remplacement. Préparez vous à dépenser au minimum 1500€ . Sachez cependant, que vous pouvez trouver des boîtes de vitesses d’occasion, pour réduire la facture.