Nouvel article, dans la lignée des précédents que nous avons pu traiter sur le blog, on va s’intéresser à la partie électrique de votre Peugeot e-Rifter, et, plus précisément, la batterie de celle-ci. C’est des composants indipensables au bon fonctionnement de votre automobile. L’hiver arrive et il vaut mieux avoir une batterie opérationnelle dans le but de ne pas risquer de se retrouver un matin d’hiver avec sa Peugeot e-Rifter qui ne veut pas démarrer.
Nous allons précisément répondre à une question que bon nombre de personnes se posent, quelle est la durée de vie d’une batterie de Peugeot e-Rifter? Vous allez remarquer que c’est assez simple de savoir quand la remplacer. Pour ce faire, nous allons avant toutes choses vous rappeler les règles essentielles de l’électricité automobile, pour pouvoir rappeler les bases essentielles à la compréhension de cet article. Puis, en second lieu, comment savoir quand changer la batterie de sa Peugeot e-Rifter?
Les bases à maitriser sur la batterie pour Peugeot e-Rifter
On commence par conséquant par se faire un petit rappel sur les bases électriques d’une Peugeot e-Rifter et de sa batterie. Comme ça, vous n’aurez pas de soucis pour comprendre la suite de ce post, et vous serez totalement capable d’analyser l’état de votre batterie et de prendre la bonne décision quant à son remplacement futur.
La batterie d’une Peugeot e-Rifter stocke du courant 12 volts, inversement aux camions qui utilisent du 24 volts. La plupart des batteries sont composées de plomb et d’acide , néanmoins certaines innovations permettront une meilleure autonomie, durée de vie, puissance que ces anciennes chimies.
La batterie de votre Peugeot e-Rifter a pour but de donner la puissance nécessaire au démarrage du moteur, ainsi que d’alimenter les différents éléments électriques de celle-ci .
Vous pouvez logiquement vous demander pour quelles raisons faut-il changer la batterie d’une Peugeot e-Rifter? C’est car cet composant qui a une durée de vie limitée et dans l’hypothèse où vous attendez jusqu’à ce qu’elle rende l’âme vous n’allez plus pouvoir mettre en marche votre automobile.
Tout sur la durée de vie d’une batterie de Peugeot e-Rifter
On passe maintenant à la seconde partie de ce post, dans laquelle vous allez découvrir la durée de vie de la batterie de votre Peugeot e-Rifter, et quand est il primordial de la changer. Nous allons conclure en vous donnant quelques petits conseils pour éviter de la changer trop régulièrement. Nous avons également réalisé un guide pour les plus bricoleurs d’entres vous sur le changement de la chaine de distribution d’une Peugeot e-Rifter.
A quel moment changer la batterie de sa Peugeot e-Rifter?
On rentre dans le vif du sujet, même dans l’hypothèse où ce n’est pas une science exacte, on vous le disait en fonction de la chimie qui compose votre batterie, la durée de vie va être différente. Cependant on considère qu’en général la durée de vie de la batterie d’une Peugeot e-Rifter est de 4 à 5 ans. Attention cependant, cette valeur peut significativement changer en fonction de l’utilisation que vous avez du véhicule. Si vous réalisez surtout un usage citadin avec des trajets courts vous allez l’abîmer plus vite. Tandis que dans l’hypothèse où vous êtes habitué de longs trajets, elle va tenir probablement plus longtemps.
Vous pouvez par ailleurs percevoir certains signes évocateurs d’une batterie d’une Peugeot e-Rifter qui fatigue:
- Un éclairage extérieur et intérieur moins performant
- Le moteur de votre Peugeot e-Rifter a du mal à démarrer à froid
- Un voyant batterie ou d’anomalie moteur sur votre tableau de bord allumé
- Un boitier de batterie endommagé ou une fuite de liquide au niveau des cosses
- Si vous avez un multimètres, il est possible de vérifier qu’au niveau des cosses, moteur éteint le voltage soit supérieur à 11, 52V, si ce n’est pas le cas elle est en fin de vie
Comment améliorer la durée de vie de la batterie de sa véhicule?
On souhaitait conclure ce post par vous donner quelques recommandations pour essayer de retarder au maximum l’heure de remplacement de la batterie de votre Peugeot e-Rifter. Ce n’est pas le budget le plus onéreux dans l’entretien d’une automobile, mais vous allez forcément dépenser entre 50 et 100€ pour avoir un modèle correct.
Il vous faut par conséquant:
- Ne pas exposer votre véhicule à des température extrèmes , surtout le froid, dans l’éventualité où vous pouvez la stocker dans un garage l’hiver ou au minimum la faire rouler régulièrement
- Même dans l’hypothèse où vous utilisez votre Peugeot e-Rifter seulement pour des trajets courts, pensez de temps en temps, au moins 1 ou 2 fois par mois à effectuer de longs trajets pour la recharger pleinement
- Pensez à ne pas laisser allumer vos phares, ou autres éléments électronique de votre Peugeot e-Rifter quand le moteur est éteint. Les batteries n’apprécient pas du tout les décharges profondes et ont du mal à s’en remettre