On continue noter série de guides, dans la lignée des précédents que nous avons pu publier sur le site, nous allons nous intéresser à la partie électrique de votre Nissan Qazana, et, plus précisément, la batterie de cette dernière. C’est des composants indipensables au bon fonctionnement de votre véhicule. L’hiver arrive et il va falloir avoir une batterie opérationnelle afin de ne pas risquer de se retrouver un matin froid avec sa Nissan Qazana qui ne veut pas démarrer.

Nous allons précisément répondre à une question que beaucoup d’entre vous se posent, quelle est la durée de vie d’une batterie de Nissan Qazana? Vous allez vite comprendre que c’est assez simple de savoir quand la remplacer. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps reprendre les règles essentielles de l’électricité automobile, afin de rappeler les bases essentielles à la compréhension de ce guide. Puis, après cela, comment savoir quand changer la batterie de sa Nissan Qazana?

duree de vie batterie nissan-qazana

Les bases à comprendre sur la batterie pour Nissan Qazana

On débute donc par se faire un petit rappel sur les bases électriques d’une Nissan Qazana et de sa batterie. Ainsi, vous n’aurez aucun soucis pour comprendre la suite de ce post, et vous serez tout à fait en mesure de contrôler l’état de votre batterie et de prendre la bonne décision par rapport à son remplacement éventuel.

La batterie d’une Nissan Qazana utilise un courant 12 volts, contrairement aux camions qui utilisent du 24 volts. La grande majorité des batteries sont composées de plomb et d’acide , néanmoins certaines innovations permettront une meilleure autonomie, durée de vie, puissance que ces anciennes chimies.

La batterie de votre Nissan Qazana a pour objectif de donner la puissance nécessaire au démarrage du moteur, ainsi que d’alimenter les différents éléments électriques de celle-ci .

Il est tout à fait normal de se demander dans quel but faut-il remplacer la batterie d’une Nissan Qazana? C’est car cet composant qui a une durée de vie limitée et dans l’hypothèse où vous attendez jusqu’à ce qu’elle rende l’âme vous ne serez plus capable de démarrer votre véhicule.

Tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’une batterie de Nissan Qazana

On passe à présent à la seconde section de ce post, dans laquelle nous allons voir la durée de vie de la batterie de votre Nissan Qazana, et quand est il nécessaire de la remplacer. Nous allons finir par vous donner quelques petits conseils pour éviter de la remplacer trop souvent. Nous avons également réalisé un tutoriel pour les plus bricoleurs d’entres vous sur le changement de la chaine de distribution d’une Nissan Qazana.

Quand remplacer la batterie de sa Nissan Qazana?

On commence les choses sérieuses, même dans l’hypothèse où ce n’est pas une science exacte, on vous le disait suivant la chimie qui compose votre batterie, la durée de vie va être différente. Néanmoins on estime qu’en général la durée de vie de la batterie d’une Nissan Qazana est de 4 à 5 ans. Attention néanmoins, cette valeur peut considérablement varier suivant l’utilisation que vous avez de la voiture. Si vous effectuez essentiellement un usage urbain avec des trajets courts vous allez l’user plus rapidement. Alors que dans l’hypothèse où vous êtes habitué de longs trajets, elle tiendra certainement plus longtemps.

Vous pouvez par ailleurs ressentir certains indices évocateurs d’une batterie d’une Nissan Qazana qui fatigue:

  • Un éclairage extérieur et intérieur moins efficace
  • Le moteur de votre Nissan Qazana a des difficultés pour démarrer lorqu’il fait froid
  • Un voyant batterie ou d’anomalie moteur sur votre tableau de bord allumé
  • Un boitier de batterie endommagé ou une fuite de liquide au niveau des cosses
  • Si vous avez un multimètres, il est possible de vérifier qu’au niveau des cosses, moteur éteint le voltage soit supérieur à 11, 52V, sinon elle est en fin de vie

La procédure pour améliorer la durée de vie de la batterie de sa automobile?

On voulait conclure ce post par vous donner quelques suggestions pour tenter de retarder le plus possible l’heure de remplacement de la batterie de votre Nissan Qazana. Ce n’est pas la dépense la plus importante dans l’entretien d’une automobile, mais vous allez forcément dépenser entre 50 et 100€ pour avoir un modèle qui tient la route.

Il faudra donc:

  • Eviter les températures extrêmes, surtout le froid, si vous pouvez la garer à l’intérieur l’hiver ou au minimum la faire rouler souvent
  • Même dans l’hypothèse où vous utilisez votre Nissan Qazana seulement pour des trajets courts, pensez de temps à autre, au moins 1 ou 2 fois par mois à réaliser de longs trajets pour la recharger pleinement
  • Pensez à ne pas laisser allumer vos phares, ou autres éléments électronique de votre Nissan Qazana quand le moteur est éteint. Les batteries n’apprécient pas du tout les décharges profondes et sont en général endommagées