Après avoir vu comment vérifier si un joint de culasse sur une Toyota Mirai devait être changé, nous allons aujourd’hui attaquer le côté dépense de la question, à savoir quel est le prix du remplacement du joint de culasse d’une Toyota Mirai? Vous avez probablement entendu beaucoup de choses à ce sujet, que votre véhicule était épave si elle faisait un joint de culasse, qu’il allait falloir débourser au moins 4000 euros, bon nombre de légendes et de spéculations existent sur ce thème.

Afin de vous aider et vous sortir du flou autour de cette réparation qui déchaîne les passions, nous allons en premier lieu rapidement vous expliquer l’utilité du joint de culasse pour vous permettre de comprendre en quoi il est capital d’en avoir un en bon état. Après cela, en second lieu, combien coûte le changement du joint de culasse d’une Toyota Mirai. Dans cette seconde section, on détaillera le prix, finalement nous verrons s’il est possible de le faire vous-même.

Quel prix pour changer le joint de culasse toyota-mirai

Quel est le rôle du joint de culasse d’une Toyota Mirai?

Avant de discuter budget, nous allons rapidement s’attarder sur le fonctionnement du joint de culasse de votre Toyota Mirai , dans le but de vous permettre de bien comprendre en quoi il est indispensable au bon état de marche de votre bloc moteur. Ce joint, est en réalité constitué de métal et/ou d’amiante , il est installé entre la culasse et le bloc cylindres. Il a pour but d’étanchéifier les parois du bloc moteur . D’un côté nous allons avoir le liquide de refroidissement qui circule à l’extérieur du bloc cylindre pour gérer la température du moteur. Et à l’intérieur, le mélange air/carburant qui va exploser dans le cylindre pour donner de la puissance votre Toyota Mirai.

Il est primordial d’empêcher que ces deux systèmes se mélanges, effectivement, dans le cas où du liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion, l’explosion va être de bien moins bonne qualité du à l’eau et l’humidité apportés par le liquide de refroidissement. Parallèlement, la fuite du liquide de refroidissement dans le bloc cylindre de votre Toyota Mirai va engendrer une perte énorme (selon l’état de votre joint de culasse) de liquide de refroidissement, si vous ne vous rendez pas compte que vous n’en avez plus le moteur de votre Toyota Mirai peut surchauffer en quelques minutes et être bon pour la casse.

Si jamais vous n’êtes pas sûr de l’état du votre, on vous invite à consulter notre guide pour savoir si le joint de culasse de votre Toyota Mirai est HS ou non.

Combien coûte le changement d’un joint de culasse sur Toyota Mirai?

On commence la seconde section de cet article, nous allons passer à la partie technique et aborder en détails la question du budget, et vous aider à comprendre tout ce qu’implique le remplacement du joint de culasse de votre Toyota Mirai.

Le détail du prix du changement du joint de culasse de votre Toyota Mirai

On passe par conséquant à la partie qui vous intéresse probablement le plus dans ce petit artciel, quel est le prix du changement du joint de culasse d’une Toyota Mirai? C’est la question qu’une bonne partie d’automobilistes se posent. Cependant, on ne va pas passer par 4 chemins, il est difficile de faire une évaluation précise, en pratique, plusieurs éléments vont impacter le prix:

  • Le moteur de votre Toyota Mirai , en fonction de la facilité d’accès le processus, de ses dimensions de celui-ci, la durée du processus et par conséquant les frais de main d’œuvre vont fortement changer
  • Le mécanicien que vous avez choisi: Si vous réalisez l’opération chez un petit mécanicien dont vous êtes proche, ou chez le garage de la marque, le prix peut varier du simple au double
  • L’état de votre bloc moteur: Si jamais vous avez trop attendu, ou que vous ne vous êtes pas rendu compte de la panne, il peut arriver la culasse soit endommagée, et qu’une réfection de cette dernière soit fondamentale. Cela va fatalement augmenter le coût global du changement du joint de culasse de votre Toyota Mirai

Le prix de base de la pièce est ridicule, un joint de culasse coûte seulement entre 40 et 100 euros. Néanmoins, à cause de la main d’œuvre le prix de la réparation totale peut fortement changer, on considère, dans le cas où la culasse n’est pas abîmée, qu’il vous faudra débourser entre 300 et 1500 €. Et si la culasse est endommagée plutôt entre 1500 et 3000€.

Est ce que je peux changer le joint de la culasse de ma Toyota Mirai moi-même?

Logiquement, étant donné le budget que l’on vient de vous détailler, on comprend très bien que vous puissiez avoir envie de accomplir l’opération tout seul afin d’éviter d’énorme frais de main d’œuvre. Malheureusement si vous n’avez pas des connaissances poussées en mécanique et du matériel approprié, on vous déconseille vraiment de remplacer le joint de culasse de votre Toyota Mirai tout seul. En effet, cette manipulation est très délicate et complexe, vous risqueriez de ne pas arriver à la finaliser, ou de casser le moteur.