Dans l’hypothèse où vous souhaitez que votre Mercedes Classe E reste le plus longtemps possible en bon état, il faudra faire attention à cette dernière, et particulièrement, faire l’entretien en temps et en heure. Néanmoins, réaliser l’entretien de son automobile peut sembler une tâche, facile, mais le prix des dépenses peut fortement varier selon les modèles, tout comme pour leurs besoins spécifiques. Pour chacunes des marques, chaque modèle et chaque moteur, les préconisations du constructeur en termes d’entretien vont être différentes.

Pas facile de tout comprendre lorsque l’on vient d’acheter un nouveau véhicule ou un véhicule d’occasion, nous allons précisément vous aider en vous décrivant comment savoir le kilométrage pour remplacer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E?

Pour cela, dans un premier temps, nous allons vous expliquer l’importance de cette pièce de votre bloc moteur, et pour quelle raison il faut la changer dans les temps. Puis, après cela, nous allons passer au sujet qui vous intéresse le plus, après combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution de votre Mercedes Classe E?

Quel kilometrage pour changer la courroie de distribution mercedes-classe-e

Pourquoi doit on remplacer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E?

On commence du coup notre guide par vous expliquer brièvement l’importance de la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E. En pratique, pour la grande majorité d’entre nous, il est notoire que c’est un des actes de maintien le plus cher et qu’il ne faut pas rater, mais on ne sait pas toujours pourquoi. En pratique, la courroie de distribution a un rôle central dans le bon fonctionnement du moteur de votre Mercedes Classe E.

Et oui, cette courroie, faîte de caoutchouc et qui est dentée va avoir une fonction de synchronisation des différents composants du bloc moteur. Votre courroie va gérer la synchronisation entre l’arbre à cames (gestion des soupapes) et le vilebrequin (gestion des pistons). Ce sont les deux composants essentiels au bon fonctionnement de votre bloc moteur. Les pistons et les soupapes se croisent continuellement dans les cylindres et le moindre problème de synchronisation peut causer un choc entre ces composants qui aurait des conséquences irréversibles, d’où l’intérêt de remplacer la courroie de distribution de sa Mercedes Classe E au bon kilométrage.

Comment faire pour savoir le kilométrage pour changer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E?

On passe à la seconde partie de ce texte, partie dans laquelle vous allez enfin savoir quand changer la courroie de distribution de votre Mercedes Classe E?

Lire la notice de votre Mercedes Classe E et le carnet d’entertien

La première des techniques, c’est celle que vous pouvez tous appliquer et qui devrait répondre à votre question très rapidement. Que vous cherchiez à savoir s’il faut remplacer la courroie de distribution car vous achetez un véhicule d’occasion ou que vous n’arrivez plus à savoir quand doit être changée la prochaine courroie de votre véhicule c’est la même démarche.

Jetez un oeil au manuel du véhicule pour retrouver les préconisations à propos du kilométrage pour changer la courroie de distri de votre Mercedes Classe E. Généralement, c’est chaque 100 000 ou 150 000 km qu’on la remplacera. Petite mise en garde, il peut en outre y avoir un critère temporel, si jamais votre courroie a plus de 5 ans, vérifiez bien qu’elle ne doit pas être remplacée. Selon les modèles de moteur ce sera 5 ou 10 ans pour la durée de vie de la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E.

Réaliser un contrôle visuel de la courroie de distribution pour savoir à quand remplacer la courroie de distri de votre Mercedes Classe E

Dans l’hypothèse où vous avez perdu vos anciennes factures, qu’un vendeur ne peut pas vous donner une réponse explicite, ou que vous avez un doute dans sa sincérité sur le dernier changement de la courroie de distribution, vous allez devoir trouver un moyen de savoir si jamais la courroie de distribution de votre Mercedes Classe E a été changée!

Sachez néanmoins qu’en dehors des préconisations constructeurs, si jamais le moteur a subit d’importantes fuites d’huile, de liquide de refroidissement ou de carburant, on conseille de la changer , car elle a pu être endommagée par les différents fluides.

Il vous reste du coup la solution de regarder dans le bloc moteur, voilà quelques points de contrôle à checker pour savoir si jamais vous avez besoin de la changer:

  • Localisez l’étiquette du dernier changement de courroie : En réalité, les garages, pour la plupart, collent tous une étiquette sur le cache courroie ou dans le bloc moteur avec la date et le kilométrage du dernier changement
  • Examinez l’état de la courroie de votre Mercedes Classe E : Dans l’hypothèse où vous y avez accès, ou que vous pouvez uniquement démonter le cache courroie, inspectez l’état de la courroie, si jamais elle se craquelle c’est le moment de la changer
  • Ecoutez les bruits: Avec quelques bases, il est possible de repérer une courroie en fin de vie, faîtes vous aider par une personne compétente pour les diagnostiquer