Si vous souhaitez que votre Iveco Eurocargo vieillisse correctement, vous allez devoir prendre soin cette dernière, et notamment, faire la maintenance sans dépasser les délais préconisés. Néanmoins, réaliser la maintenance de son auto peut paraître une mission facile, mais le coût des dépenses peut considérablement changer en fonction des modèles, tout comme pour leurs besoins spécifiques. Pour chaque marque, chaque modèle et chaque moteur, les préconisations du fabricant en termes d’entretien vont être différentes.

Pas si simple de tout comprendre lorsque l’on vient d’acquérir une nouvelle voiture ou un véhicule d’occasion, on va justement vous aider en vous expliquant comment connaître le kilométrage pour remplacer la courroie de distribution d’une Iveco Eurocargo?

Dans ce cadre, tout d’abord, on va vous apprendre l’importance de ce composant de votre bloc moteur, et pourquoi il va falloir la changer au bon moment. Puis, en second lieu, on va passer au sujet qui vous intéresse le plus, après combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution de votre Iveco Eurocargo?

Quel kilometrage pour changer la courroie de distribution iveco-eurocargo

Pour quelles raisons doit on remplacer la courroie de distribution d’une Iveco Eurocargo?

On commence par conséquant notre texte par vous expliquer rapidement l’importance de la courroie de distribution d’une Iveco Eurocargo. En effet, pour la grande majorité d’entre nous, il est reconnu que c’est un des actes de maintien le plus coûteux et qu’il ne faut pas oublier, mais on ne sait pas nécessairement pourquoi. Dans les faits, la courroie de distribution a un rôle central dans le bon état de marche du moteur de votre Iveco Eurocargo.

Et oui, cette courroie, composée de caoutchouc et qui est dentée va avoir une fonction de synchronisation des différents composants du bloc moteur. Votre courroie va gérer la coordination entre l’arbre à cames (gestion des soupapes) et le vilebrequin (gestion des pistons). Ce sont les deux composants fondamentaux au bon fonctionnement de votre bloc moteur. Les pistons et les soupapes se croisent sans arrêt dans les cylindres et le moindre problème de synchronisation peut entrainer un choc entre ces composants qui aurait des conséquences désastreuses, d’où l’intérêt de remplacer la courroie de distribution de sa Iveco Eurocargo au bon kilométrage.

Comment faire pour connaître le kilométrage pour changer la courroie de distribution d’une Iveco Eurocargo?

On passe à la seconde partie de ce tuto, partie où vous allez pouvoir découvrir quand changer la courroie de distribution de votre Iveco Eurocargo?

Lire la notice de votre Iveco Eurocargo et les anciennes factures

La première des méthodes, c’est celle que vous pouvez tous appliquer et qui devrait vous donner l’information assez rapidement. Que vous cherchiez à savoir s’il faut remplacer la courroie de distribution tout simplement car vous achetez une voiture d’occasion ou que vous ne vous souvenez pas quand doit être changée la prochaine courroie de votre automobile c’est la même démarche.

Jetez un oeil au manuel du véhicule pour retrouver les préconisations au sujet du kilométrage pour changer la courroie de distri de votre Iveco Eurocargo. En règle générale, c’est chaque 100 000 ou 150 000 km qu’on la remplacera. Petite mise en garde, il peut en outre y avoir une notion de temps, dans l’hypothèse où votre courroie a plus de 5 ans, checkez bien qu’elle ne doit pas être remplacée. En fonction des modèles de moteur ce sera 5 ou 10 ans pour la durée de vie de la courroie de distribution d’une Iveco Eurocargo.

Faire un contrôle visuel de la courroie de distribution pour savoir à quand remplacer la courroie de distri de votre Iveco Eurocargo

Si vous avez perdu vos anciennes factures, qu’un vendeur ne peut pas vous donner une réponse claire, ou que vous avez un doute dans sa sincérité sur le dernier changement de la courroie de distribution, il vous faudra trouver une manière de savoir dans l’hypothèse où la courroie de distribution de votre Iveco Eurocargo a été changée!

Sachez malgrès tout qu’en dehors des préconisations fabricants, dans l’hypothèse où le moteur a subit d’importantes fuites d’huile, de liquide de refroidissement ou de carburant, on recommande de la changer , tout simplement car elle a pu être endommagée par les différents fluides.

Il vous reste par conséquant la solution de regarder dans le bloc moteur, voici quelques points à examiner pour savoir dans l’hypothèse où vous avez besoin de la changer:

  • Cherchez l’étiquette du dernier changement de courroie : En effet, les garages, dans leur majorité, collent tous une étiquette sur le cache courroie ou dans le bloc moteur avec la date et le kilométrage du dernier remplacement
  • Examinez l’état de la courroie de votre Iveco Eurocargo : Si vous y avez accès, ou que vous pouvez uniquement retirer le cache courroie, examinez l’état de la courroie, dans l’hypothèse où elle se craquelle c’est l’heure de la changer
  • Ecoutez les bruits: Avec quelques connaissances basiques, il est possible de repérer une courroie fatiguée, faîtes vous aider par une personne compétente pour les diagnostiquer