Certaines étapes de la maintenance d’une Toyota Highlander sont connus de la majeure partie d’entre nous, comme par exemple effectuer une vidange ou changer les pneus. Néanmoins, pour certains composants dont la durée de vie est importante, il n’est pas facile de choisir quand il faut les changer. En réalité, les changer alors qu’ils sont encore en bon état de fonctionnement serait dommage pour votre budget. D’un autre côté, qu’attendre trop longtemps pourrait abîmer d’autres éléments secondaires de votre voiture.

C’est la raison pour laquelle, qu’aujourd’hui, on va vous assister pour estimer quand changer les amortisseurs d’une Toyota Highlander? Pour ce faire, premièrement, on va brièvement vous enseigner le fonctionnement et l’intérêt qu’il procure à votre voiture. Puis, dans un second temps, vous donner la durée de vie des suspensions de votre Toyota Highlander , et enfin, quelques petits conseils pour vous permettre de diagnostiquer l’état de vos amortisseurs.

Quand changer les amortisseurs  toyota-highlander

Comment fonctionne les amortisseurs d’une Toyota Highlander?

On commence du coup par faire un rappel de base mécanique, nombreux d’entre vous, comprendront mieux l’intérêt de choisir le bon moment pour changer les amortisseurs d’une Toyota Highlander.

Qu’est ce qu’un amortisseur?

Les amortisseurs d’une Toyota Highlander sont des éléments de sécurité , en pratique, leur objectif est de maintenir un contact constant entre les roues et la route. Ainsi vous allez conserver une adhérence optimale et ainsi un contrôle de votre véhicule. Par ailleurs, ils ont aussi un rôle de confort , effectivement, ils sont là pour gommer les imperfections de la route.

Pour quelles raisons changer les amortisseurs d’une Toyota Highlander?

Les amortisseurs sont composés de systèmes à pistons hydraulique et de ressort. Plus les années passent , les conditions météorologiques, le style de conduite, l’état des routes, ils vont s’user et être de moins en moins efficaces. Voilà les principales problématiques que vous allez rencontrer dans le cas où les amortisseurs de votre Toyota Highlander sont défaillants:

  • Usure accélérée voire asymétrique des pneumatiques
  • Mauvais comportement de votre voiture, tout particulièrement en virage à cause de la répartition du poids non assurée par les suspensions
  • Sensation d’inconfort , ressenti de toutes les imperfections de la route
  • Mauvaise adhérence, risque d’augmentation des distance de freinage, glissade de votre Toyota Highlander

Quand changer les suspensions de sa Toyota Highlander?

On passe à présent à la partie dans laquelle on va vous enseigner quand changer les amortisseurs de votre Toyota Highlander. Nous allons en premier lieu s’intéresser à la durée de vie de ces derniers, et ensuite vous donner quelques informations pratiques pour réaliser votre propre diagnostic.

Quelle est la durée de vie des suspensions d’une Toyota Highlander?

Comme on l’a vu, la durée de vie d’amortisseurs d’une Toyota Highlander peut considérablement varier. En réalité, en fonction des conditions d’utilisation de votre automobile, cela peut passer du simple au double. Néanmoins, il existe des durées de vie préconisées par les constructeurs qui permettent d’ anticiper ce genre de réparation. Suivant la finition de votre Toyota Highlander, on considère en moyenne que des amortisseurs peuvent tenir entre 80 000 et 140 000km. Comme on vous l’expliquait cela va déjà dépendre de la finition de votre voiture, mais aussi surtout de votre façon de conduire et des routes que vous empruntez.

Dans l’hypothèse où vous avez envie de savoir la durée de vie d’autres pièces comme celle de la courroie de distribution de votre Toyota Highlander, on vous recommande lire notre petit guide sur ce thème.

Comment savoir quand changer les amortisseurs de sa Toyota Highlander?

Comme on vous l’expliquait, malheureusement les recommandations théoriques du fabricant sur la durée de vie d’amortisseurs d’une Toyota Highlander ne sont pas suffisantes pour être sûr du bon moment pour les changer. On préconise pour commencer d’effectuer un contrôle régulier de ces derniers chaque 20 000km. Profitez d’une vidange par exemple pour demander l’avis de votre professionnel.

Également, certains symptômes vont vous permettre de savoir que les suspensions de votre Toyota Highlander sont usées:

  • Mauvaise tenue de route
  • Sensation d’inconfort avec plus de vibrations et de choc ressentis dans la direction et dans le véhicule
  • Usure anormale des pneumatiques
  • Bruit de claquement au niveau du train avant de votre Toyota Highlander