Certaines parties de la maintenance d’une Citroen Jumper sont connus de la plupart d’entre nous, comme effectuer une vidange ou changer les pneus. Néanmoins, pour certains éléments dont la durée de vie est importante, il n’est pas évident de choisir quand il faut les changer. En effet, les changer alors qu’ils sont encore en bon état serait dommage pour votre budget. A l’inverse, qu’attendre trop longtemps peut abîmer d’autres éléments secondaires de votre automobile.
C’est la raison pour laquelle, que dans cet article, on va vous aider à connaître quand changer les amortisseurs d’une Citroen Jumper? Dans ce but, premièrement, on va rapidement vous apprendre le fonctionnement et l’intérêt qu’il procure à votre automobile. Puis, après cela, vous donner la durée de vie des suspensions de votre Citroen Jumper , et enfin, quelques conseils pratiques pour vous permettre de vérifier l’état de vos amortisseurs.
Comment marche les amortisseurs d’une Citroen Jumper?
On va commencer donc par faire un rappel de base mécanique, beaucoup d’entre vous, comprendront mieux l’intérêt de choisir le bon moment pour changer les amortisseurs d’une Citroen Jumper.
Qu’est ce qu’un amortisseur?
Les amortisseurs d’une Citroen Jumper sont des organes de sécurité , en réalité, leur but est d’assurer un contact constant entre les roues et le bitume. Ainsi vous allez garder une adhérence maximale et donc un contrôle de votre auto. Par ailleurs, ils ont aussi un rôle de confort , en effet, ils sont là pour atténuer les imperfections du bitume.
Dans quel but changer les amortisseurs d’une Citroen Jumper?
Les amortisseurs sont composés de systèmes à pistons hydraulique et de ressort. Plus les années passent, les conditions météorologiques, le type de conduite, l’état des routes, ils vont s’abîmer et perdre en efficacité. Voici les plus courantes problématiques que vous pouvez subir dans l’éventualité où les amortisseurs de votre Citroen Jumper sont défaillants:
- Usure accélérée voire asymétrique des pneus
- Mauvais comportement de votre voiture, en particulier lorsque vous tournez à cause de la répartition du poids non assurée par les suspensions
- Sensation d’inconfort , ressenti de toutes les imperfections de la route
- Mauvaise adhérence, freinages moins efficaces, glissade de votre Citroen Jumper
Quand faut-il changer les suspensions de sa Citroen Jumper?
On passe désormais à la partie dans laquelle on va vous expliquer quand changer les amortisseurs de votre Citroen Jumper. Nous allons tout d’abord se concentrer sur la durée de vie de ces derniers, et ensuite vous donner quelques conseils pour effectuer votre propre diagnostic.
Combien de kilomètres peut on faire avec les suspensions d’une Citroen Jumper?
Comme on l’a vu, la durée de vie d’amortisseurs d’une Citroen Jumper peut considérablement fluctuer. Effectivement, suivant les conditions d’utilisation de votre voiture, cela peut passer du simple au double. Néanmoins, il y a des durées de vie théoriques qui aident à anticiper ce genre de réparation. Selon la finition de votre Citroen Jumper, on considère en moyenne que des amortisseurs peuvent tenir entre 80 000 et 140 000km. Comme on vous l’expliquait cela va déjà dépendre de la finition de votre automobile, néanmoins aussi fortement de votre manière de conduire et des routes que vous empruntez.
Si jamais vous souhaitez savoir la durée de vie d’autres pièces comme celle de la courroie de distribution de votre Citroen Jumper, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème.
Comment savoir quand changer les amortisseurs de sa Citroen Jumper?
Comme on vous l’expliquait, malheureusement les préconisations théoriques du fabricant sur la durée de vie d’amortisseurs d’une Citroen Jumper ne sont pas suffisantes pour être sûr du bon moment pour les changer. On recommande tout d’abord d’effectuer un contrôle régulier de ces derniers chaque 20 000km. Profitez d’une vidange par exemple pour demander l’avis de votre grand technicien.
En outre, certains signes vont vous permettre de savoir que les suspensions de votre Citroen Jumper sont usées:
- Mauvaise tenue de route
- Diminution du confort de conduite avec plus de vibrations et de choc ressentis dans la direction et dans le véhicule
- Usure anormale des pneus
- Bruit de claquement au niveau du train avant de votre Citroen Jumper