On va à travers cet article nous concentrer sur un souci qui peut vous mettre en danger. Effectivement, si vous sentez des problèmes de tenue de route sur votre Toyota Corolla, il est indispensable que vous conduisez en faisant attention et que vous vous en souciez rapidement. Notre rédaction a justement réalisé cet article pour vous assister pour les solutionner. Pour ce faire, dans un premier temps, nous verrons de façon rapide, quels sont les parties principales de votre voiture qui offriront une tenue de route efficace, en second lieu, pourquoi votre Toyota Corolla ne tient plus la route? Et, pour finir ce tuto, par quels moyens résoudre vos soucis d’adhérence.

tenue-routetoyota-corolla

Quels sont les pièces qui favorisent une bonne tenue de route sur une Toyota Corolla?

On démarre par conséquent cet article par vous expliquer rapidement les éléments principaux qui apporteront une bonne tenue de route à votre Toyota Corolla. Il faut savoir que l’adhérence de votre véhicule est la synergie d’énorméments de de paramètres différents. Elle va ainsi dépendre de beaucoup de facteurs, nous allons vous en exposer ci-après les principaux et ceux sur lesquel vous aurez la possibilité d’intervenir:

  • Les amortisseurs: Si il ne devait y avoir qu’un élément pour garantir votre tenue de route ce serait celui-là , ils garantissent tout le temps le contact entre les roues et le bitume. Ils absorbent tous les chocs et trous sur la route.
  • Les pneumatiques: C’est eux qui vont garantir l’adhérence de votre Toyota Corolla au bitume, plus leur gomme est tendre plus vous avez d’adhérence mais plus vite ils vont s’abimer, plus leur gomme est dure moins vous en avez mais plus ils sont résistants. La température va les impacter fortement, quand il fait chaud la gomme se ramoli et se consomme plus rapidement. Leur taille va aussi avoir un impact sur l’accroche, plus ils sont larges et plus le contact au sol va être important.
  • Le centre de gravité: Plus votre voiture va être haute, plus il va avoir tendance à pencher dans les virages et ainsi perdre de la tenue de route, c’est pour ça que les voitures de sports sont basses ont une meilleure tenue de route que les 4×4 très haut.
  • Le parallélisme: Ce paramètre a pour fonction de gérer l’angle vertical des roues de votre véhicule, il est ainsi primordial pour l’adhérence de celle-ci et l’usure de vos pneumatiques. Cet ajustement est très précis et doit être réalisé par des professionnels.

Il existe énormément d’autres paramètres qui entrent en jeux comme l’empattement, la garde au sol, la rigidité du châssis, le poids l’aérodynamisme…

Pourquoi ma Toyota Corolla a des problèmes de tenue de route?

On va maintenant commencer la ection qui vous attire sûrement le plus, à savoir, pour quelles raisons ma Toyota Corolla a des soucis de tenue de route? Comme nous vous l’avons mentionné auparavant, bons nombres de paramètres sont mis à l’épreuve de façon à ce que votre véhicule ai une bonne adhérence, néanmoins il y en a peu qui sont des pièces d’usures, la grande majorité est intrinsèque à la fabrication du véhicule, nous allons examiner ci-dessous ceux qui peuvent influencer négativement votre tenue de route, et, pour quelles raisons:

    Des pneumatiques trop usés: Comme on vous le disait plus tôt la gomme des pneumatiques a une fonction essentielle dans la bonne tenue de route de votre véhicule, si vos pneus sont foutu, vous risquerez d’avoir des soucis de tenue de route sur route mouillée premièrement et si vous atteignez la “corde” sur sera aussi le cas sur route sèche.

  • Des amortisseurs usés: Dans l’hypothèse que vos amortisseurs sont morts, votre véhicule ne sera plus capable de réagir correctement aux aspérités qui se trouvent sur votre trajet et vous ressentirez une sensation de flotemment dans les virages, ce qui pour aura pour conséquence de mal répartir les masses sur le véhicule et à déplacer le centre de gravité de celle-ci. Vous allez risquer de perdre l’adhérence dans les virages.
  • Un parallélisme mal ajusté: Le risque avec un parallélisme défaillant est que votre surface de contact au sol est limitée à cause d’un angle de vos roues trop ouvert ou trop fermé, vous allez ressentir que votre voiture peut glisser à tout moment.
  • Un souci de direction: Enfin, dernière partie importante pour une bonne adhérence, il faut que l’ensemble des composants de votre direction soit en bon état. La plupart du temps quand on a des soucis de direction c’est à cause de votre barre stabilisatrice, de vos les silentbloc ou de vos triangles de directions qui sont corrompus. Le risque pour vous va être un délais plus important lorsque vous actionnez un virage.

Comment corriger des problèmes de tenue de route?

On passe maintenant aux différentes méthodes pour corriger vos soucis de tenue de route sur votre Toyota Corolla

  • Pneumatiques: Rien de plus simple, il va suffire de remplacer vos pneus, pensez à les contrôler régulièrement et à les remplacer dès que vous atteignez le témoin d’usure qui est dans les rainures de vos pneus. Il faut prévoir dans la plupart des cas entre 100 et 200 euros pour une paire de pneus.
  • Amortisseurs: C’est à peu près la même problématique, des amortisseurs trop usés devront obligatoirement être remplacés, si vous voulez découvrir quand changer les amortisseurs d’une Toyota Corolla, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur ce thème. Le prix peut considérablement varier, néanmoins il faudra prévoir au minimum 400€
  • Parallélisme: Il faudra passer chez votre garagiste pour qu’il vous le règle, cela vous coûtera moins de 100€?
  • Direction: Pour des soucis de tenue de route sur Toyota Corolla en lien avec votre direction, il peut y avoir plusieurs éléments en cause, il faut dans ce cas précis effectuer un check-up complet de ces éléments, le mieux est de faire appel à un mécanicien.