Nous allons dans ce guide nous intéresser à un problème qui peut vous faire prendre des risques. En réalité, dans l’hypothèse où vous constatez des problèmes de tenue de route sur votre Citroen Jumper, il est capital que vous roulez prudemment et que vous vous en souciez dans les plus brefs délais. Notre équipe a précisément préparé cet article pour vous aider à les solutionner. Afin de faire cela, tout d’abord, nous vous expliquons brièvement, quels sont les parties principales de votre voiture qui sont les garants d’ une tenue de route optimale, en second lieu, pourquoi votre Citroen Jumper ne tient plus la route? Et, pour terminer, par quels moyens résoudre vos soucis d’adhérence.

tenue-routecitroen-jumper

Quels sont les pièces qui assurent une bonne tenue de route sur une Citroen Jumper?

On démarre du coup ce dossier par vous détailler rapidement les éléments principaux qui vont apporter une bonne tenue de route à votre Citroen Jumper. Il faut savoir que l’adhérence d’une voiture est la somme de bons nombres de petits détails. Elle va ainsi être liée à bon nombre de facteurs, on va vous en détailler ci-après les principaux sur lesquels il est possible d’agir:

  • Les amortisseurs: Principaux éléments de votre tenue de route, ils vont apporter en permanence le contact entre les roues et la chaussée. Ils absorbent tous les chocs et trous sur la route.
  • Les pneumatiques: C’est eux qui vont garantir l’adhérence de votre Citroen Jumper au bitume, plus leur gomme est tendre plus vous avez d’adhérence mais plus vite ils vont perdre en efficacité, plus ils sont dur moins vous en avez mais plus leur durée de vie sera élevée. La température va les impacter fortement, quand il fait chaud la gomme se ramoli et se consomme plus rapidement. Leur taille va aussi jouer sur leur adhérence, plus ils sont larges et plus le contact au sol va être important.
  • Le centre de gravité: Plus votre voiture va être haute, plus elle va se pencher dans les tournants et ainsi perdre de la tenue de route, c’est pour ça que les voitures de sports ont une garde au sol très basse et ont une meilleure accroche que les 4×4 très haut.
  • Le parallélisme: Ce paramètre a pour fonction de gérer l’angle vertical des roues de votre véhicule, il est donc crucial pour l’adhérence de celle-ci et l’usure de vos pneumatiques. Ce réglage est très complexe et doit être effectué par des mécaniciens.

Il y a un grand nombre d’autres paramètres qui entrent en jeux comme l’empattement, la garde au sol, la rigidité du châssis, le poids l’aérodynamisme…

Pourquoi ma Citroen Jumper a des problèmes de tenue de route?

On va à présent débuter la ection qui vous attire sûrement le plus, à savoir, pourquoi ma Citroen Jumper a des soucis de tenue de route? Comme nous vous l’avons décrit au dessus, bons nombres de critères rentrent en compte pour que votre véhicule ai une bonne adhérence, toutefois il y en a peu qui sont des pièces d’usures, la majeure partie est liée à la construction du véhicule, nous allons examiner tout de suite ceux qui peuvent perturber votre tenue de route, et, pourquoi:

    Des pneumatiques morts: Comme on vous le détaillait auparavant la gomme des pneumatiques a un rôle essentiel dans la bonne tenue de route de votre véhicule, dans l’hypothèse où vos pneus sont foutu, vous risquerez d’avoir des soucis de tenue de route sur route mouillée dans un premier temps et quand vous arriverez à la “corde” même sur route sèche.

  • Des amortisseurs usés: Dans l’hypothèse où vos amortisseurs sont morts, votre véhicule ne va plus encaisser correctement les irrégularités de la route et elle va avoir tendance à “flotter”, ce qui pour aura pour conséquence de mal répartir les masses sur le véhicule et à déplacer le centre de gravité de celle-ci. Vous allez risquer de glisser dans les virages.
  • Un parallélisme mal ajusté: Le risque avec un parallélisme qui n’est pas optimal est que votre surface de contact au sol est diminuée à cause d’un angle de vos roues trop ouvert ou trop fermé, vous allez ressentir que votre voiture peut glisser à tout moment.
  • Un problème de direction: Enfin, dernière partie importante pour une bonne adhérence, il faut que l’ensemble des éléments de votre direction soit en bon état. La plupart du temps quand on a des soucis de direction c’est à cause de votre barre stabilisatrice, de vos les silentbloc ou de vos triangles de directions qui sont corrompus. Ce qui va se répercuter pour vous va être un délais plus important lorsque vous actionnez un virage.

Comment régler des problèmes de tenue de route?

Pour finir notre article on va essayer de vous présenter les différentes procédures pour corriger vos soucis de tenue de route sur votre Citroen Jumper

  • Pneus: C’est logique, il suffit de remplacer vos pneus, n’oubliez pas de les contrôler régulièrement et à les remplacer dans le cas où vous atteignez le témoin d’usure qui se trouve dans les rainures de vos pneus. Il va falloir compter dans la plupart des cas entre 100 et 200 euros pour une paire de pneus.
  • Amortisseurs: Même problème, des amortisseurs foutus devront obligatoirement être changés, dans l’hypothèse où vous cherchez à apprendre quand changer les amortisseurs d’une Citroen Jumper, prévoyez de lire notre guide sur ce sujet. Le prix peut considérablement varier, mais il faudra compter au minimum 400€
  • Parallélisme: Il faudra passer chez votre garagiste pour qu’il vous le règle, cela vous coûtera moins de 100€?
  • Direction: Pour des soucis de tenue de route sur Citroen Jumper en lien avec votre direction, il peut y avoir plusieurs éléments en cause, il va falloir dans ce cas réaliser un examen approfondi de ces éléments, le mieux est de faire appel à un garagiste.