Rencontrer des soucis avec son véhicule est malheureusement commun, effectivement, les voitures modernes ont laissé de plus en plus de place aux technologies et auront forcément plus de pièces qui peuvent vous poser des soucis. On va justement aujourd’hui essayer de vous permettre de régler un problème d’injection sur votre Mazda 3. C’est un souci qui est extrêmement gênant étant donné qu’ il peut à termes complètement immobiliser votre véhicule ou abîmer votre bloc moteur. Pour le faire, pour commencer, nous vous expliquons de quelle manière marche l’injection, en second lieu, quels sont les différents problèmes qui peuvent exister sur une Mazda 3, et, pour terminer, comment les résoudre.

A quoi sert l’injection d’une Mazda 3?

probleme-injectionmazda-3

On démarre donc notre tutoriel en vous expliquant sans nous attarder à quoi sert un système d’injection pour que vous ayez toutes les données importantes pour comprendre le reste de l’article.
Le dispositif d’injection d’une Mazda 3 gère l’admission de carburant dans le bloc moteur, il vient remplacer les anciens carburateurs. Il a l’avantage de pouvoir être beaucoup plus précis et de venir, sous pression, libérer le carburant dans le bloc moteur. La pompe à injection a pour mission de venir mettre le carburant sous pression et le transférer aux injecteurs, qui auront pour mission finale de vaporiser, le carburant dans les cylindres de votre Mazda 3. L’intérêt de l’injection c’est qu’elle permet de calculer électroniquement et très précisément le mélange air/carburant, et de le doser à la perfection par rapport à la puissance demandée par l’accélération.

Quels sont les différents problèmes d’injection sur Mazda 3?

On va maintenant au cours de cette seconde partie, voir les différents problèmes d’injection et leurs symptômes dont vous pouvez être la cible avec votre Mazda 3.

Problèmes pompe à injection Mazda 3

Pour commencer, on va voir les problèmes de pompe à injection sur votre Mazda 3, heureusement il ne peut pas y en avoir beaucoup de différents, ils sont récurrents mais on va vous les détailler ci-dessous:

  • Problème électronique de la pompe haute pression: Dans le cas où vous subissez un dysfonctionnement électronique, la pression au sein de votre système d’injection risque d’être trop importante ou trop faible ce qui va engendrer un mauvais mélange air/carburant, du coup une mauvaise combustion et ainsi altérer le comportement du moteur de votre Mazda 3.
  • Fuite de la pompe à injection de votre Mazda 3: Dans le cas où vous rencontrez un problème de fuite important, vous aurez sensiblement les mêmes symptômes, le problème de pression va perturber la combustion de votre mélange air/carburant

Pour ce qui est des conséquences et les symptômes d’un souci de pompe à injection sur une Mazda 3, vous ressentirez sans doute, une baisse de puissance, votre moteur qui broute, des fumées noires…

Problèmes injecteurs Mazda 3

A présent, on va vous présenter les problèmes d’injecteurs sur Mazda 3. Les injecteurs sont les pièces maîtresses de votre admission de carburant , vous trouverez ci-dessous les différents dysfonctionnements dont vous pouvez être victime:

  • Injecteur Mazda 3 bouché: Ca arrive très souvent à cause d’un carburant de mauvaise qualité, ils laisseront moins passés ou plus du tout si ils sont complètement bouchés le carburant. Vous aurez donc probablement un ou plusieurs cylindres qui ne marche plus parfaitement.
  • Injecteur Mazda 3 qui fuit: C’est généralement au niveau des joints haute pression qu’il est possible d’avoir une fuite d’un injecteur, c’est plus rare, mais c’est un cas qui arrive aussi sur certains véhicules, être victime d’un injecteur fissuré ou carrément cassé.
  • Injecteur Mazda 3 HS: C’est le cas quand vos injecteurs sont complètements bouchés ou que vous avez un problèmes électroniques, il ne laissera alors plus rien passer.

Concernant les symptômes de problèmes d’injecteur sur votre Mazda 3 que cela concerne la pompe ou les injecteurs même, c’est plus ou moins les mêmes symptômes car c’est votre admission qui est perturbée. Vous risquerez de subir des problèmes pour allumer votre moteur, des accoups à l’accélération, perte de puissance, et émission de fumées.

Comment résoudre un problème d’injection sur une Mazda 3?

Pour finir notre tutoriel sur les problèmes d’injection sur Mazda 3, on va tenter de vous donner les solutions qui existent pour résoudre ces soucis.
Dans le cas où après un diagnostic précis c’est votre pompe à injection qui s’avère être à l’origine de vos problèmes, il va malheureusement être très compliqué d’intervenir sur le problème sans remplacer la pièce, en plus de la pièce on conseille souvent de remplacer les injecteurs et le réservoir pour repartir avec un système sain quitte à démonter toute l’injection autant changer toutes les pièces susceptibles de vous posez problèmes dans un futur proche, il faudra dépenser entre 2000 et 3000 euros pour la main d’oeuvre plus les pièces, essayez d’obtenir plusieurs diagnostics et devis avant de vous lancer dans quelconque réparation.
En ce qui concerne un problème d’injecteur , selon votre soucis les solutions ne seront pas les mêmes, découvrez les ci-dessous:

  • Injecteur encrassé: Vous pouvez nettoyer les injecteurs de votre Mazda 3, pensez à regarder notre article sur ce thème pour en découvrir la marche à suivre. Dans le cas où cela ne marche pas il faudra les remplacer.
  • Injecteur qui fuit: Le changement et l’achat d’un kit joint ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, encore faut il être capable de le changer, pensez à lire notre page sur les injecteurs qui fuit sur Mazda 3, pour avoir toutes les solutions qui s’offrent à vous.
  • Injecteur HS: Finalement, dernière solution, votre injecteur est cassé ou ne marche plus, dans la plupart des cas, le remplacement d’un injecteur coûte autour de 500 euros main d’oeuvre comprise.