Les voitures modernes sont équipées de fonctionnalités toujours plus complexes, certaines ont pour fonction de vous augmenter votre agrément de conduite ou accroître votre sécurité, pendant que d’autres ont pour fonction de diminuer l’empreinte carbone de votre Nissan Primera.

À travers ce guide on va s’intéresser à un organe de votre moteur qui a pour objectif de limiter la pollution de votre voiture, bien que cette innovation est efficace, il arrive de temps en temps qu’il apporte aussi son lot de pannes et autres dysfonctionnements.

On va justement, vous expliquer quelles sont les solutions si jamais vous êtes victime d’ un problème de FAP sur votre Nissan Primera? Pour cela, en premier lieu, on va vous expliquer en détails le fonctionnement du filtre à particules de votre voiture afin que vous compreniez son intérêt et les éventuelles pannes liées à ce dernier. Dans un deuxième temps, on va voir les différentes pannes qu’il peut engendrer et comment faire pour les diagnostiquer, et, pour terminer, comment résoudre un dysfonctionnement du filtre à particules d’une Nissan Primera.

Probleme de FAP nissan-primera

Quel est le rôle du filtre à particules d’une Nissan Primera?

On démarre du coup notre article par vous expliquer le but et comment fonctionne le FAP de votre Nissan Primera. Le filtre à particules est comme son nom le laisse penser un filtre placé sur votre ligne d’échappement, il a pour tâche de stopper les particules nocives que votre moteur rejette dans l’atmosphère. Vous vous en doutez, avec le réchauffement climatique, c’est un des enjeux les plus importants auxquels les marques automobiles ont dû s’adapter ces dernières dizaines d’années.

Cet organe mécanique a été développé dans les années 2000 et est une obligation de la loi depuis 2011 pour tous les véhicules diesel. Etant un filtre il va stocker les particules nocives, il n’est pas censé être changé, il va donc être équipé d’ un système d’auto nettoyage:

  • Les FAP de Nissan Primera passifs: Afin que le filtre se décrasse, phénomène de régénération , sur ce genre de modèle c’est la montée en régime et en température du moteur qui va permettre de brûler les résidus accumulés dans le FAP.
  • Les filtres à particules actifs: Pour le système actif, dispositif plus moderne, le moteur va de manière autonome adapter la température des gaz envoyés dans l’échappement pour nettoyer régulièrement le FAP de votre Nissan Primera.

Les différents problèmes liés au FAP d’une Nissan Primera

On passe à présent à la seconde section de ce dossier, certainement celle qui vous intéresse le plus. C’est à présent que vous allez pouvoir trouver la réponse à toutes vos questions et trouver une solution à votre souci de FAP sur Nissan Primera. N’ayez pas peur, bien que cette pièce coûte cher à remplacer, généralement, il existe une solution simple pour solutionner votre problème sans changer la pièce.

Comment faire pour reconnaître un problème de FAP sur une Nissan Primera?

Première des choses essentielles à effectuer, diagnostiquer la panne du FAP de votre Nissan Primera. Comme on vous l’expliquait en introduction, les automobiles récentes sont maintenant techniques, et bien que certains symptômes sont particuliers à certains problèmes, il arrive par moments que l’on se trompe sur la cause d’un problème ou qu’il soit en lien avec plusieurs origines. On va à présent veiller à ce que votre problème soit bien lié à votre filtre à particules.

C’est surtout les Nissan Primera équipées de FAP passifs qui sont concernées par des pannes, les modèles actifs se régulent beaucoup mieux dans le temps. C’est en règle générale l’utilisation du véhicule qui est à l’origine de ce colmatage. Et oui, des trajets trop courts ou une conduite trop souple peuvent contribuer à son colmatage. Si votre moteur ne monte pas suffisamment en température le filtre va avoir du mal à se nettoyer. Il y a trois signaux particuliers à un filtre à particules colmaté:

  • Le voyant FAP allumé sur votre tableau de bord: C’est le signe le plus évident, si jamais le voyant du filtre à particules est allumé c’est que votre filtre a besoin d’être regénéré. Si le voyant ceinture de votre Nissan Primera reste allumé, on vous invite à jeter un oeil notre article sur ce sujet
  • Une perte de puissance moteur: Le colmatage du FAP peut perturber l’évacuation des gaz d’échappement et du coup brider la puissance de votre moteur.
  • Une consommation de carburant plus élevée que d’habitude : Les problèmes d’évacuation de gaz peuvent fortement faire varier la consommation de votre Nissan Primera

Comment résoudre un problème de filtre à particules sur Nissan Primera?

De nos jours que vous avez réussi à déterminer la panne de votre Nissan Primera et que vous êtes sûr que c’est votre FAP qui est la source de votre problème, c’est l’heure d’essayer de corriger le tir et solutionner ce problème. Il n’est pas certain que vous allez pouvoir régler votre problème tout seul tout simplement car le FAP d’une Nissan Primera a une durée de vie de 80 000 à 120 000km en moyenne. Mais si jamais c’est la première fois que vous remarquez un de ces signaux vous pouvez essayer deux méthodes:

  • Régénérez de manière forcée le FAP de votre Nissan Primera : Pour cela, faîtes bien chauffer votre moteur et roulez à haut régime 10 à 20 minutes pour que le FAP brûle toutes les suies accumulées. De manière générale , il vous faut impérativement faire rouler votre véhicule sur de longues distances à température élevée régulièrement pour éviter ce type de soucis
  • Servez vous d’ un additif spécifique carburant : C’est un produit que vous allez retrouver dans les centres automobiles et qui va avoir pour objectif de nettoyer votre FAP, il faudra quoiqu’il en soit le coupler à une conduite à haut régime pour régénérer votre filtre à particules.

Il existe d’autres techniques pour le nettoyer avant d’envisager un changement de la pièce, néanmoins celles ci doivent être mises en oeuvre par des mécaniciens, il s’agira à titre d’exemple de tremper votre FAP dans de l’acide, le soumettre à des températures très élevées, ou de le nettoyer au karcher.

Dans tous les cas, un garagiste, avec une valise diagnostic sera beaucoup plus à même de diagnostiquer l’état de votre FAP en checkant les valeurs des émissions de votre Nissan Primera, n’hésitez donc pas à faire appel à lui dans l’éventualité où votre problème subsiste. Il faut compter entre 400 et 700 € hors main d’œuvre pour changer votre FAP.