Découvrir les joies de la conduite n’est pas toujours évident, et il peut sembler dans certain cas être un bon choix d’opter pour une Toyota Prius automatique, peu importe les raisons de votre choix, ce style de transmission est de plus en plus commun. Toutefois, bien qu’elles peuvent sembler être le bon chix, il peut y avoir aussi des problèmes sur les boîtes à vitesse automatiques de votre Toyota Prius. C’est précisément le sujet de notre guide. Dans un premier temps, nous allons vous révéler sans nous attarder les différents genres de boîte automatique, puis, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes dont vous pouvez être victime avec la boîte à vitesse de votre Toyota Prius, et, finalement, comment faire pour les résoudre.

boite-automatiquetoyota-prius

Les différent genres de boîte automatique d’une Toyota Prius?

Les boîtes à vitesse sont connues pour être solides et facile d’utilisation, et oui, comme ce n’est pas à vous de gérer manuellement les passages de vitesses et que tout est contrôlé électroniquement et mécaniquement la durée de vie de tous les composants de votre embrayage et votre boîtes est censée être bien meilleure.
Cela dit, en fonction du type de boîte à vitesse automatique dont votre Toyota Prius est équipée vous aurez plus ou moins de fiabilité, nous allons justement vous les exposer ci-dessous:

  • Boîte à vitesse automatique classique: Elle va utiliser un convertisseur de couple, qui va avoir pour mission d’assurer le changements de rapports, c’est la plus ancienne des technologies, bien qu’elle soit « vieille » elle a connu énormément d’améliorations durant les dernières années (plus de rapports et une meilleure gestion des changements de rapports).
  • Boîte à vitesse automatique robotisée: Il s’agit d’une boîte à vitesse manuelle qui va se servir d’un mécanisme pour remplacer les mouvements que devrait effectuer le conducteur. On en retrouve de moins en moins sur les modèles récents étant donné qu’ elles sont réputées très lentes. On remarque aussi régulièrement des accoups au moment des décélération.
  • Boîte à vitesse automatique à double embrayage: C’est le summum de la boîte automatique, elle utilise le même style de mécanisme que la bopite robotisée, néanmoins au moyen de son double embrayage, vous ne sentirez plus de soucis de manque de réactivité, ou de hausse de votre consommation. Elles sont souvent montées sur les modèles luxueux.
  • Boîte automatique à variation continue: Pour comprendre comment elle marche on peut penser au mécanisme très proche des scooters , c’est grâce à un variateur que la gestion de l’accélération et la vitesse de rotation du moteur vont être harmonisées, elles sont extrêmement lentes et manquent de réactivité lors des phases d’accélération de votre Toyota Prius.

Je rencontre des problèmes avec la boîte automatique de ma Toyota Prius

On démarre désormais la section qui vous intéresse probablement le plus dans cette page, à savoir, quels sont les problèmes dont vous pouvez être victime sur la boîte à vitesse automatique de votre Toyota Prius? Comme on vous l’expliquait ci-dessus, dans la plupart des cas elles ont tendance à être plus fiables des boîtes manuelles, cela dit, découvrez ci-dessous les principaux problèmes dont vous pouvez être victime:

  • Problème de patinage sur la boîte à vitesse automatique de ma Toyota Prius: Comme on vous le décrivait précédemment, qu’importe le genre de boîte à vitesse dont votre voiture est équipée, elles sont souvent réputées pour être lente et à avoir une inertie lors de l’accélération. En revanche, ce problème est censé se produire uniquement durant le démarrage de votre véhicule et non quand il est lancé. Dans le cas où vous avez l’impression que cela arrive en permanence, l’embrayage ou le convertisseur est probablement fatigué.
  • J’ai la sensation qu’un rapport de la boîte à vitesse automatique de ma Toyota Prius ne passe plus ou saute: Dans le cas où vous avez la sensation que vos vitesses ne passent plus ou qu’elles ont tendance à sauter sur votre Toyota Prius, il y a une pièce qui est très certainement la raison de ce problème. En effet, le solénoïde qui a pour fonction de passer un rapport ou un autre (il s’agit d’une sorte d’interrupteur électro magnétiqueà ne doit pas fonctionner convenablement, seconde option, il est possible qu’un capteur de vitesse ou de régime moteur soit défectueux et transmet des informations érronées à votre boîte à vitesse.
  • Je remarque des accoups en provenance de la boîte à vitesse automatique de ma Toyota Prius: Dans l’hypothèse que vous ressentez des accoups au moment où vous montez en régime ou que vous ralentissez, il est possible que ce soit votre huilde de boîte à vitesse qui ai perdu ses propriétés à cause de son ancienneté, ou alors un capteur qui donne de fausses données
  • La boîte à vitesse automatique de ma Toyota Prius fuit: Pour finir, dans l’hypothèse où la boîte automatique de votre Toyota Prius a des problèmes de fuites, il est fort possible que ce soit à cause d’un de vos joint spy qui soit en trop mauvais état.
  • Comment faire pour résoudre les problèmes de boîte automatique sur une Toyota Prius?

    Et enfin, on va tenter de vous donner les moyens de corriger les problèmes de boîte à vitesse automatique sur votre Toyota Prius. Retrouvez les dans cette liste:

    • Fuite d’huile sur boite automatique d’une Toyota Prius: Trouver l’origine de la fuite, et changer le joint en question, n’essayez as de faire la réparation tout seul, changer un joint peut paraître simple mais, l’ouverture d’une boîte à vitesse n’est pas chose simple. Il faudra compter quelque centaines d’euros, c’est principalement la main d’oeuvre qui va représenter une grosse partie du budget dans ce genre de réparation. prévoyez de jeter un coup d’oeil à notre page sur les fuites d’huile de boîte à vitesse sur Toyota Prius.
    • Problème de capteurs: Peu importe le capteur qui est en cause, un remplacement est la seule solution, les capteurs ne se réparent pas, il vous faudra prévoir un budget de 100 à quelques centaines d’euros selon la difficulté d’accès à celui qui vous concerne.
    • Accoups: Pour des soucis d’accoups sur votre Toyota Prius, il vous faut simplement faire une vidange complète de la boîte à vitesse pour gagner en lubrification et préserver vos engrenages.
    • La boîte à vitesse automatique de ma Toyota Prius patine: Si c’est le cas, vous avez probablement un disque d’embrayage mort, vous allez devoir remplacer l’embrayage, et sur certains modèles vous ne pourrez pas le remplacer sans faire un échange standard de la boîte à vitesse, préparez vous à une dépense à plus de mille euros.

    Il existe d’autres problèmes de boîte à vitesse automatique sur Toyota Prius, comme des problèmes électroniques ou des soucis de pression, mais nous avons voulu nous concentrer sur les soucis les plus courants, dans tous les cas, pour des systèmes aussi complexes dès que vous remarquez un problème à ce niveau là on vous conseille d’aller rapidement chez votre garagiste.