Faire ses premiers pas en voiture n’est pas toujours évident, et il peut sembler dans certain cas être une bonne solution d’opter pour une Alfa Romeo Giulia automatique, que ce soit par simple confort ou pour la facilité d’utilisation, ce style de transmission est de plus en plus courant. Néanmoins, bien qu’elles peuvent sembler être le bon chix, il peut y avoir aussi des problèmes sur les boîtes à vitesse automatiques de votre Alfa Romeo Giulia. C’est exactement le sujet de notre guide. Premièrement, nous allons vous détailler rapidement les différents genres de boîte automatique, puis, en second lieu, quels sont les problèmes que vous pouvez subir avec la boîte à vitesse de votre Alfa Romeo Giulia, et, a la fin de cet article, ce qu’il faut faire pour les résoudre.

boite-automatiquealfa-romeo-giulia

Les différent genres de boîte automatique d’une Alfa Romeo Giulia?

Les boîtes à vitesse n’ont plus besoin de faire leur preuve côté solidité, et oui, comme ce n’est pas à vous de gérer manuellement les passages de vitesses et que tout est contrôlé électroniquement et mécaniquement la durée de vie de tous les composants de votre embrayage et votre boîtes est censée être bien meilleure.
Néanmoins, en fonction du type de boîte à vitesse automatique qu’il y a sur votre Alfa Romeo Giulia la fiabilité de celle-ci sera différent, on va justement vous les exposer ci-dessous:

  • Boîte à vitesse automatique classique: Elle va utiliser un convertisseur de couple, qui va avoir pour mission d’assurer le changements de vitesses, c’est la plus ancienne des technologies, elle a beaucoup évolué au cours de ces dernières dizaines d’années (plus de vitesses et une meilleure gestion des changements de rapports).
  • Boîte à vitesse automatique robotisée: Il s’agit d’une boîte à vitesse manuelle dont un mécanisme robotisé va venir remplacer l’action du conducteur. On en retrouve de moins en moins sur les modèles récents étant donné qu’ elles ont tendance à avoir une réactivité très faible. On remarque également souvent des accoups au moment des phases de décélaration.
  • Boîte à vitesse automatique à double embrayage: C’est un peu la rolss royce des boîtes à vitesse automatique , elle utilise le même style de mécanisme que la bopite robotisée, néanmoins grâce à son double embrayage, vous ne sentirez plus de soucis de lenteur, ou de hausse de votre consommation. Elles sont dans la plupart des cas équipées sur les modèles de luxe.
  • Boîte automatique à variation continue: Pour comprendre comment elle marche on peut penser au mécanisme très proche des scooters , c’est grâce à un variateur que la gestion de l’accélération et la vitesse de rotation du moteur vont être harmonisées, elles sont extrêmement lentes et ont tendance à être peu réactives lors des phases d’accélération de votre Alfa Romeo Giulia.

J’ai des problèmes avec la boîte automatique de ma Alfa Romeo Giulia

On démarre désormais la section qui vous attire sûrement le plus dans cet article, à savoir, quels sont les problèmes que vous pouvez subir sur la boîte à vitesse automatique de votre Alfa Romeo Giulia? Comme on vous le détaillait plus haut, dans la majorité des cas elles ont tendance à être plus fiables des boîtes manuelles, mais, voici les principaux problèmes que vous pouvez subir:

  • Problème de patinage sur la boîte à vitesse automatique de ma Alfa Romeo Giulia: Comme on vous le disait plus haut dans cet article, peu importe le type de boîte automatique, elles sont souvent réputées pour être lente et à avoir une inertie lors de l’accélération. Cependant, ce problème est censé se produire seulement lors du démarrage du véhicule et plus quand vous êtes en train de changer de rapport alors que la voiture est déja lancée. Dans l’hypothèse que vous avez l’impression que cela arrive en permanence, l’embrayage ou le convertisseur est probablement fatigué.
  • J’ai la sensation qu’un rapport de la boîte à vitesse automatique de ma Alfa Romeo Giulia ne passe plus ou saute: Dans l’hypothèse que vous avez la sensation que vos vitesses ne passent plus ou qu’elles sautent sur votre Alfa Romeo Giulia, il y a une pièce qui est sans doute la raison de cette panne. En effet, le solénoïde qui a pour fonction de passer un rapport ou un autre (il s’agit d’une sorte d’interrupteur électro magnétiqueà ne doit pas fonctionner de manière optimale, seconde possibilité, c’est possible qu’un capteur de vitesse ou de régime moteur soit défaillant et envoie des informations érronées à votre boîte à vitesse.
  • Je sens des accoups venant de la boîte à vitesse automatique de ma Alfa Romeo Giulia: Dans l’hypothèse où vous percevez des accoups au moment où vous montez en régime ou que vous ralentissez, il est possible que ce soit votre huilde de boîte à vitesse qui ai perdu ses propriétés à cause de son ancienneté, ou alors un capteur qui donne de fausses informations
  • La boîte à vitesse automatique de ma Alfa Romeo Giulia fuit: Enfin, dans l’hypothèse où la boîte automatique de votre Alfa Romeo Giulia a des problèmes de fuites, il est fort possible qu’un de vos joint spy qui soit en trop mauvais état.
  • Comment faire pour résoudre les problèmes de boîte automatique sur une Alfa Romeo Giulia?

    Et pour terminer, on va tenter de vous présentrer les moyens de réparer les problèmes de boîte à vitesse automatique sur votre Alfa Romeo Giulia. Retrouvez les ci-dessous:

    • Fuite d’huile sur boite automatique d’une Alfa Romeo Giulia: Rechercher la localisation de la fuite, et changer le joint concerné, faîtes le faire par un professionnel, l’ouverture d’une boîte à vitesse n’est pas chose aisée. Il faudra compter quelque centaines d’euros, c’est principalement la main d’oeuvre qui va représenter une grosse partie du budget dans ce genre de réparation. pensez à jeter un coup d’oeil à notre page sur les fuites d’huile de boîte à vitesse sur Alfa Romeo Giulia.
    • Problème de capteurs: Quelque soit le capteur qui vous pose problème , un remplacement est la seule solution, les capteurs ne se réparent pas, il vous faudra prévoir un budget de 100 à quelques centaines d’euros selon la difficulté d’accès à celui que vous devez remplacer.
    • Accoups: Pour des soucis d’accoups sur votre Alfa Romeo Giulia, il faudra simplement réaliser une vidange complète de la boîte à vitesse pour gagner en lubrification et prolonger la durée de vie de votre transmission.
    • La boîte à vitesse automatique de ma Alfa Romeo Giulia patine: Si c’est le cas, vous avez sûrement un disque d’embrayage mort, il va falloir changer l’embrayage, et sur certains modèles vous ne pourrez pas le changer sans effectuer un échange standard de la boîte à vitesse, préparez vous à une dépense à plus de mille euros.

    Il peut y avoir d’autres problèmes de boîte à vitesse automatique sur Alfa Romeo Giulia, comme des problèmes électroniques ou des soucis de pression, mais cette liste recense les principaux, quoi qu’il advienne, pour des mécanismes aussi complexes dès que vous sentez un problème à ce niveau là on vous conseille d’aller rapidement chez votre garagiste.