Le dispositif de freinage d’une Opel Vivaro est un des points de contrôle de sécurité qu’il ne faut jamais négliger! Si jamais vous avez l’impression qu’il marche anormalement, vous avez raison de chercher l’origine de ce soucis. En réalité, dans les pires des scénarios, il est probable que votre véhicule freine mal voire plus du tout et que vous mettiez votre vie en danger.

Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à un dysfonctionnement assez ordinaire, que faire dans l’hypothèse où la pédale de frein de votre Opel Vivaro est molle? Ne paniquez pas, c’est un problème assez ordinaire quand les voitures vieillissent. Cependant, il est indispensable chercher l’origine du dysfonctionnement le plus rapidement possible pour éviter de mettre en danger votre sécurité et surtout celle de vos passagers.

Dans ce but, dans un premier temps, nous allons chercher à comprendre pourquoi la pédale de frein est molle sur votre Opel Vivaro. Puis, dans un deuxième temps, nous allons vous enseigner quelles sont les solutions à ce problème, de cette façon vous pourrez réparer la pédale de frein de votre Opel Vivaro qui s’enfonce jusqu’au plancher.

Pedale de frein molle opel-vivaro

Pourquoi la pédale de frein est molle sur mon Opel Vivaro?

On va commencer par conséquant notre tutoriel par faire un petit rappel des bases du système de freinage de votre voiture, de cette manière vous comprendrez avec plus de facilité les dysfonctionnements dont vous êtes victime. Et ensuite, on passera aux causes du problème dont vous êtes la cible.

Comment fonctionne le système de frein d’une Opel Vivaro?

La majorité des mécaniques de freinage modernes sont hydrauliques. C’est un ensemble de durites et de maître cylindres qui vont, par pression de la pédale pousser les pistons des étriers de frein de votre Opel Vivaro . Ainsi, lorsque vous allez presser votre pédale de frein, un amplificateur va actionner les pistons ou les mâchoires des freins à tambour. Etant un système qui marche sous pression, il est indispensable de checker de son bon état de fonctionnement. De plus, l’huile qui le compose perd avec le temps et la température sa teneur et sa consistance. Il est donc indispensable de checker qu’il n’y ai pas de fuite ou qu’il faille purger ou vidanger le circuit hydraulique.

Les origines d’une pédale de frein qui s’enfonce trop sur une Opel Vivaro

Qu’est ce qu’une pédale de frein molle sur une Opel Vivaro? Tout d’abord, il est indispensable de bien vérifier que vos sensations soient bonnes et que vous soyez bien victime de ce problème. En termes d’impressions, vous allez remarquer que la pédale de frein de votre Opel Vivaro s’enfonce toujours plus jusqu’à s’approcher du plancher, quitte à même dans certains cas le toucher. En outre, vous allez pouvoir distinguer une distance de freinage plus importante, et même des difficultés pour arrêter votre Opel Vivaro.

Comme on vous l’expliquait, votre mécanisme de freinage fonctionne grace à l’hydraulique. Et, durant vos déplacements, les différents freinages vont causer de fortes variations de température de l’huile. Ces dernières sont en mesure de occasionner de la vapeur et donc des bulles d’air. Si jamais ces bulles d’air se mélangent à votre huile, au cours des phases de compressions, vont ralentir la course et l’efficacité de votre freinage .

Quelles sont les solutions pour réparer une pédale de frein molle sur Opel Vivaro?

Il est maintenant le moment de passer aux solutions. Heureusement, contrairement à une Opel Vivaro qui ne tient plus la route, la correction de votre dysfonctionnement va être moins couteuse.

Pompez sur la pédale de frein de votre Opel Vivaro, une solution temporaire

Si jamais, vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez un garagiste rapidement, on vous conseille de circuler très prudemment, et de garder des distances de sécurité importantes avec les voitures qui vous précédent. Une solution provisoire qui peut vous permettre de retrouver un meilleur freinage est de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein de votre Opel Vivaro , moteur en marche, jusqu’à ressentir la fermeté habituelle. Cela ne sera que provisoire, soyez par conséquant particulièrement vigilant au comportement de votre voiture. On vous conseille dans tous les cas de purger le plus rapidement possible le circuit hydraulique de freinage de votre Opel Vivaro.

Purgez le circuit de freinage de votre Opel Vivaro, la seule solution qui fonctionne

La seule méthodologie efficace, va être d’évacuer les bulles du circuit de freinage de votre Opel Vivaro pour éviter que votre pédale de frein soit molle. Si jamais vous n’avez pas de compétences spécifiques en mécanique, on vous conseille de vous rendre chez votre garagiste, le processus devrait vous coûter entre 60 et 100€ .

Si jamais vous avez des bases, vous allez pouvoir tenter de le faire, vous devrez être assisté de quelqu’un pour l’opération:

  • Retirez les roues si besoin, ou levez le véhicule
  • Retirez le cache de vis de purge, placez y un tuyau en plastique transparent prévu à cet effet (des kits de purge de frein existent)
  • Ouvrez le bocal de liquide de frein
  • La personne dans votre Opel Vivaro doit maintenir la pédale de frein pressée à fond, ouvrez maintenant la vis de purge
  • Appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois puis maintenez la enfoncée
  • Remplissez le bocal de liquide de frein de votre Opel Vivaro
  • Revissez la vis de purge avant de relâcher la pédale
  • Répétez le processus sur toutes les autres roues