Essayer d’être à l’écoute de sa voiture est l’option la plus cohérente pour garder sa voiture en bon état. En effet, même si la maintenance habituelle est censée permettre à votre Nissan Pulsar d’avoir une durée de vie importante, certaines pannes imprévisibles vont pouvoir considérablement alourdir votre budget automobile annuel. On va aujourd’hui parler de votre odorat, et des indices qu’il peut vous vous aider à repérer sur un éventuel problème mécnaique, c’est pourquoi, notre rédaction a composé ce texte pour vous aider si vous remarquez une odeur de plastique brûlé qui vient de votre Nissan Pulsar. Pour vous aider à constater que ce ne soit rien d’important, tout d’abord nous allons vous énoncer les différentes pièces qui vont pouvoir répandre une odeur de plastique brûlé sur votre véhicule, puis, en second lieu, par quels moyens trouver l’origine de cette odeur de plastique brûlé sur votre Nissan Pulsar?

odeur-plastique-brulenissan-pulsar

Les différentes causes possibles et risques d’odeur de plastique brûlé sur une Nissan Pulsar

On démarre ainsi notre article avec les différentes sources possibles d’odeur de plastique brûlé sur une Nissan Pulsar. Dans la majorité des cas remarquer une odeur de plastique ou de caoutchouc n’est en aucun cas bon signe. En effet, les voitures récentes en sont toutes composées et ça peut être le premier signe d’une panne grave. Nous allons ci-dessous, vous expliquer les différentes sources possibles d’odeur de plastique brûlé:

  • Huile de transmission: C’est la plus classique origine potentielle d’une telle odeur. Effectivement, l’huile de boîte ou de transmission a pour mission de graisser les différents composants de votre boîte à vitesse de manière à ce que tous les engrenages et pignons ne s’abîment pas, il a aussi pour seconde devoir de réguler la température. Malgré tout, au fur et à mesure du temps, l’huile va perdre de ses capacités et ne va plus aussi bien lubrifier les composants et réguler la température, ce qui va provoquer une surchauffe de l’huile et ainsi la libération de cette odeur de plastique brûlé sur votre Nissan Pulsar. Vous risquerez de pré user votre boîte à vitesse si vous ne traitez pas le problème.
  • La courroie accessoire: Bien que plus rare, il est plausible avec l’usure que votre courroie, qui est essentiellement composée de caoutchouc, se détériore et ne tourne plus tout à fait dans son axe. Avec les frottements que ça va occasionner le plastique va chauffer et se consumer, cette réaction va provoquer une forte odeur de plastique ou caoutchouc brûlé sous le capot de votre Nissan Pulsar.
  • Une durite trop vieille: Cette situation se présente essentiellement sur les Nissan Pulsar qui commencent à avoir quelques années ou qui sont restées de longues périodes sans rouler. En effet, le fait d’entreposer sa voiture, contrairement à ce qu’on peut penser va provoquer une usure accélérée des pièces plastiques. Les durites sont les premières concernées par ce problème. Le caoutchouc va s’émietter peu à peu et avec la montée en température du fluide qui y circule, il risquerait de fondre. Le risque de ce problème est la casse d’une durite et donc une fuite d’un fluide important.
  • Une pièce de carrosserie: Moins fréquent, la plupart du temps ca arrive sur les Nissan Pulsar qui ont subi un accrochage. A la suite d’un accro avant ou arrière, c’est possible que les passages de roues, les pare chocs ou d’autres pièces de carrosserie plastiques qui ont pu être tordues frottent contre l’une de vos roues et émettre cette odeur de plastique brûlé. Ça risque en outre de pré-user vos pneus.

La technique pour repérer d’où vient l’odeur de plastique brûlé sur une Nissan Pulsar?

Et maintenant, pour clore notre article, on va tenter de vous permettre de localiser l’origine de votre odeur de plastique brûlé sur votre Nissan Pulsar. Maintenant que vous avez découvert les différentes origines possibles de cette odeur, on va juste devoir exécuter quelques check-up pour éliminer les pistes que ne vous concerne pas et corriger votre problème rapidement. Dans l’hypothèse où vous votre Nissan Pulsar sent le chaud, n’hésitez pas à parcourir notre article sur ce sujet.

    Huile de transmission: Rien de plus accessible, ouvrez votre bouchon d’huile de transmission (à froid) et contrôler que votre huile soit bien d’une couleur rougeâtre et assez fluide. Dans l’hypothèse que vous voyez des débris à l’intérieur, et qu’elle est plus opaque, il est temps de le changer. Pensez à parcourir notre tutoriel pour apprendre comment faire la vidange de boîte sur une Nissan Pulsar

  • Courroie accessoire: Checkez par un contrôle visuel que votre courroie accessoire ne soit pas trop usé, elle pourra aussi produire un bruit de sifflement dans le cas où elle est en mauvais état. N’hésitez pas à la remplacer.
  • Durites: Pour les durites, vous devrez vérifier visuellement l’ensemble de vos durites pour distinguer si jamais certaines sont effritées ou fondues. Dans ce cas, changez les
  • Eléments de carrosserie: Enfin dernier élément qui peut être à l’origine de l’odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé sur votre Nissan Pulsar, un bout de carrosserie, checkez tous les passages de roues, qu’aucune pièce ne rentre en frottement avec vos pneus, redressez la pièce tordue si jamais c’est le cas.